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Auteur Emmanuelle Santelli |
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L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale / Emmanuelle Santelli in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Santelli Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 153-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO Résumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cœur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228724
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171[article] L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale [document électronique] / Emmanuelle Santelli . - 2019 . - pp. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO Résumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cœur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228724 Devenir parent : des jeunes couples entre projections et normes / Emmanuelle Santelli in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF, n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019)
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[article]
Titre : Devenir parent : des jeunes couples entre projections et normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Santelli ; Justine Vincent Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 63-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge les normes de la définition de la famille et la façon dont le couple se redéfinit lors du passage d’une vie de jeune couple à une vie familiale, à partir des négociations et des arbitrages opérés par les hommes et les femmes lors de cette nouvelle étape. Une enquête, réalisée auprès de jeunes couples, a permis de recueillir à la fois les situations de parentalité et leurs projections à l’égard de l’entrée dans la parentalité. Il s’agit de comprendre quel serait le « bon » calendrier et la manière dont ces couples envisagent d’articuler leurs relations de couple et la famille. Les entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine de jeunes adultes donnent à voir comment ils parviennent à négocier ce « faire famille » qui les conduit à se questionner sur les articulations à opérer entre réalisations individuelle, professionnelle et conjugale. (Source : revue) En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/129-130/RPSF129_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225501
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF > n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019) . - pp. 63-76[article] Devenir parent : des jeunes couples entre projections et normes [texte imprimé] / Emmanuelle Santelli ; Justine Vincent . - 2018 . - pp. 63-76.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF > n° 129-130 (4e trimestre 2018-1er trimestre 2019) . - pp. 63-76
Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge les normes de la définition de la famille et la façon dont le couple se redéfinit lors du passage d’une vie de jeune couple à une vie familiale, à partir des négociations et des arbitrages opérés par les hommes et les femmes lors de cette nouvelle étape. Une enquête, réalisée auprès de jeunes couples, a permis de recueillir à la fois les situations de parentalité et leurs projections à l’égard de l’entrée dans la parentalité. Il s’agit de comprendre quel serait le « bon » calendrier et la manière dont ces couples envisagent d’articuler leurs relations de couple et la famille. Les entretiens biographiques réalisés auprès d’une quarantaine de jeunes adultes donnent à voir comment ils parviennent à négocier ce « faire famille » qui les conduit à se questionner sur les articulations à opérer entre réalisations individuelle, professionnelle et conjugale. (Source : revue) En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/129-130/RPSF129_13 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225501 Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
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Titre : Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Emmanuelle Santelli ; Pascale Rouaud ; Karine Pietropaoli ; Stéphanie Condon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LOHN WAGE SALARIO GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Convaincues d?un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l?étranger pendant leurs études. L?exploitation de l?enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 », révèle, d?une part, la diversité de ces expériences, concentrées dans le supérieur et, d?autre part, qu?il est difficile de conclure à une plus-value sur l?insertion professionnelle. Et encore plus lorsqu?il s?agit de les replacer dans l?histoire des mobilités géographiques intervenant au long du parcours scolaire et professionnel. Néanmoins, en contrôlant les caractéristiques de ces trajectoires, les expériences à l?étranger d?une durée longue apportent un faible gain salarial pour les jeunes qui n?ont pas connu d?autre mobilité géographique pendant leurs études ou après. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208003
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 57-77[article] Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? [texte imprimé] / Julien Calmand ; Emmanuelle Santelli ; Pascale Rouaud ; Karine Pietropaoli ; Stéphanie Condon . - 2018 . - pp. 57-77.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 57-77