[article]
Titre : |
Coopérer et apprendre par le dialogue. Numéro spécial. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Soidet ; Martine Batt ; Alain Trognon ; Michael Baker ; Jean-Paul Roux ; Christine SORSANA ; Isabelle Olry-Louis, |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
pp. 343-535 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
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Mots-clés : |
LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE ERFAHRUNG EXPERIENCIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SCHULE SCHOOL ESCUELA FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Concevoir que les autres jouent un rôle déterminant dans l'apprentissage n'est pas nouveau. Admettre, après quelque vingt années de travaux intensifs dans ce domaine, qu'on est encore bien loin d'avoir mis au jour les processus par lesquels les dialogues avec d'autres - qu'il s'agisse de dialogues entre pairs pour co-construire des savoirs à l'école, ou de dialogues de travail entre opérateurs pour résoudre des problèmes - sont sources de progrès cognitifs, ne l'est guère davantage. Ce qui constitue, à notre avis, un fait nouveau, c'est l'actuelle nécessité d'intégrer l'étude des interactions à visée épistémique dans un champ plus large, l'enjeu étant de dégager, à la lumière d'un vaste bilan des travaux réalisés, et à partir de points d'articulation repérés, des pistes de recherches relativement circonscrites. C'est dans cet esprit que s'est tenu le 25 janvier 2002 un séminaire de l'INETOP intitulé « coopérer à l'école et au travail : forme des interactions et bénéfices cognitifs », dont le présent numéro reprend la plupart des contributions. Nous tenterons ici de mettre en perspective quelques lignes de convergences qui traversent les articles de ce numéro, sur le plan des enjeux des recherches, sur celui de la terminologie employée, et surtout sur celui du questionnement théorique et méthodologique actuellement mené au sujet des relations entre interactions et cognitions. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : |
http://osp.revues.org/2776 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270579 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 3 (septembre 2003) . - pp. 343-535
[article] Coopérer et apprendre par le dialogue. Numéro spécial. [texte imprimé] / Isabelle Soidet ; Martine Batt ; Alain Trognon ; Michael Baker ; Jean-Paul Roux ; Christine SORSANA ; Isabelle Olry-Louis, . - 2003 . - pp. 343-535. Langues : Français ( fre) in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 3 (septembre 2003) . - pp. 343-535
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
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Mots-clés : |
LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE ERFAHRUNG EXPERIENCIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SCHULE SCHOOL ESCUELA FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Concevoir que les autres jouent un rôle déterminant dans l'apprentissage n'est pas nouveau. Admettre, après quelque vingt années de travaux intensifs dans ce domaine, qu'on est encore bien loin d'avoir mis au jour les processus par lesquels les dialogues avec d'autres - qu'il s'agisse de dialogues entre pairs pour co-construire des savoirs à l'école, ou de dialogues de travail entre opérateurs pour résoudre des problèmes - sont sources de progrès cognitifs, ne l'est guère davantage. Ce qui constitue, à notre avis, un fait nouveau, c'est l'actuelle nécessité d'intégrer l'étude des interactions à visée épistémique dans un champ plus large, l'enjeu étant de dégager, à la lumière d'un vaste bilan des travaux réalisés, et à partir de points d'articulation repérés, des pistes de recherches relativement circonscrites. C'est dans cet esprit que s'est tenu le 25 janvier 2002 un séminaire de l'INETOP intitulé « coopérer à l'école et au travail : forme des interactions et bénéfices cognitifs », dont le présent numéro reprend la plupart des contributions. Nous tenterons ici de mettre en perspective quelques lignes de convergences qui traversent les articles de ce numéro, sur le plan des enjeux des recherches, sur celui de la terminologie employée, et surtout sur celui du questionnement théorique et méthodologique actuellement mené au sujet des relations entre interactions et cognitions. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
En ligne : |
http://osp.revues.org/2776 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270579 |
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