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50 - novembre 2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives (Bulletin de Tréma / journals.openedition.org) / Marie-Charlotte Allam
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[n° ou bulletin]
Titre : 50 - novembre 2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Directeur de la recherche ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Directeur de la recherche
Année de publication : 2018 Importance : 182 p. Présentation : ill. en n. et b., graph. tabl. Format : 24 cm Note générale : Sommaire :
p. 4. Avant-propos : La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
p. 10. Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques / Sylvain Wagnon. p. 39. Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon et Hélène André. p. 42. La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif / Marie-Charlotte Allam. p. 67. Entretien avec Philippe Meirieu, Pédagogie : la fin de la naïveté ! / Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon. p. 78. Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc. p. 99. L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française / Chrystel Huard. p. 123. Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant / Bérengère Kolly. p. 142. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac. p. 163. L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry.-
Bibliogr. pp. 36-37, pp. 64-66, pp. 95-98, pp. 121-122, pp. 139-140, pp. 161-162, pp. 178-181Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) -- Critique et interprétation
Méthode Montessori
Éducation des enfants
Autonomie (psychologie)
Travail collaboratif
Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Que sont les pédagogies alternatives, comment peut-on les définir, quels sont les enjeux et les finalités de ces expériences pédagogiques ? Ce numéro propose une analyse scientifique critique de la galaxie des pédagogies alternatives, qu’il interroge avec les outils des sciences sociales. Note de contenu : Sommaire :
Sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales [Texte intégral]
Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Sylvain Wagnon
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition [Texte intégral]
Sylvain Wagnon et Hélène André
Galaxie des pédagogies alternatives en France [Texte intégral]
Marie-Charlotte Allam
La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif [Texte intégral]
Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon
Pédagogie : la fin de la naïveté ! [Texte intégral]
Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
Serge Franc
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode [Texte intégral]
Chrystel Huard
L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française [Texte intégral]
Bérengère Kolly
Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant [Texte intégral]
Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Sylvain Connac
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [Texte intégral]
Delphine Patry
L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49957 [n° ou bulletin] 50 - novembre 2018 - L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives [document électronique] / Marie-Charlotte Allam, Directeur de la recherche ; Sylvain Wagnon (1966-...)
, Directeur de la recherche . - 2018 . - 182 p. : ill. en n. et b., graph. tabl. ; 24 cm.
Sommaire :
p. 4. Avant-propos : La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
p. 10. Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques / Sylvain Wagnon. p. 39. Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon et Hélène André. p. 42. La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif / Marie-Charlotte Allam. p. 67. Entretien avec Philippe Meirieu, Pédagogie : la fin de la naïveté ! / Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon. p. 78. Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc. p. 99. L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française / Chrystel Huard. p. 123. Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant / Bérengère Kolly. p. 142. Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac. p. 163. L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine Patry.-
Bibliogr. pp. 36-37, pp. 64-66, pp. 95-98, pp. 121-122, pp. 139-140, pp. 161-162, pp. 178-181
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) -- Critique et interprétation
Méthode Montessori
Éducation des enfants
Autonomie (psychologie)
Travail collaboratif
Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Que sont les pédagogies alternatives, comment peut-on les définir, quels sont les enjeux et les finalités de ces expériences pédagogiques ? Ce numéro propose une analyse scientifique critique de la galaxie des pédagogies alternatives, qu’il interroge avec les outils des sciences sociales. Note de contenu : Sommaire :
Sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales [Texte intégral]
Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Sylvain Wagnon
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition [Texte intégral]
Sylvain Wagnon et Hélène André
Galaxie des pédagogies alternatives en France [Texte intégral]
Marie-Charlotte Allam
La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif [Texte intégral]
Philippe Meirieu et Sylvain Wagnon
Pédagogie : la fin de la naïveté ! [Texte intégral]
Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
Serge Franc
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode [Texte intégral]
Chrystel Huard
L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française [Texte intégral]
Bérengère Kolly
Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant [Texte intégral]
Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Sylvain Connac
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée [Texte intégral]
Delphine Patry
L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49957 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Innover pour changer l'école. Pratiques locales et politique nationale d'expérimentation pédagogique dans le système éducatif français (fin des années 1960-2005) / Marie-Charlotte Allam
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Titre : Innover pour changer l'école. Pratiques locales et politique nationale d'expérimentation pédagogique dans le système éducatif français (fin des années 1960-2005) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur ; Martine Kaluszynski
, Directeur de thèse ; Emmanuel Taïeb
, Directeur de thèse
Mention d'édition : thèse en Science politique Editeur : Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes Année de publication : 2020 Note générale : Thèse en sciences politiques à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire , en partenariat avec Pacte, Laboratoire des sciences sociales (laboratoire) et de Régulations (equipe de recherche) depuis le 01-10-2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : politiques éducatives politisation sociologie sciences politiques politique action publique socio-histoire expérimentations pédagogiques écoles système publique d'éducation France 1970-2005 système scolaire système éducatif Résumé : Je réalise une thèse de socio-histoire des expérimentations pédagogiques dans les écoles du système publique d'éducation en France entre 1970 et 2005. Il s'agit de saisir « l'expérimentation » en tant que pratique pédagogique mais aussi en tant que modalité de réforme spécifique du système éducatif1. En ce sens, mon travail ambitionne de contribuer à une « science politique de l'éducation » qui proposerait une nouvelle approche socio-historique des catégories d'action éducatives et de la réforme de l'Éducation nationale. Il s'agit de comprendre comment « l'expérimentation pédagogique » est apparue, à un moment historique précis, comme une modalité de réforme du système éducatif dans son ensemble, en lien avec une conjoncture de « crise » du système éducatif (crise de la massification, mise en avant du rôle de reproduction sociale de l'école), et comment cette « politique » a évolué jusqu'en 2005 quand le « droit à l'expérimentation » a été reconnu aux établissements scolaires (Loi Fillon, art. 34). À ce titre, ma thèse combine trois terrains d'étude qui correspondent à trois niveaux d'analyse différents : la sociologie des discours sur l'innovation pédagogique dans la sphère médiatique, la « construction » d'une politique d'expérimentation et d'innovation pédagogique au sein du ministère de l'éducation nationale, et les pratiques d'expérimentation locales à la Villeneuve de Grenoble. Mes recherches questionnent d'une part l'histoire de la notion d' « innovation » en tant que catégorie discursive mobilisée à partir des années 1970 dans les discours officiels pour désigner cette forme de changement pédagogique dans le système éducatif qui viendrait d' « en-bas », qui serait initiée par les acteurs locaux. Quels types de pratiques cette catégorie désigne-t-elle ? Au détriment de quelles autres ? Quels sont les acteurs qui mobilisent ce discours et dans quels buts ? D'autre part, il s'agit d'étudier l'émergence de cette catégorie d'« innovation pédagogique » en lien avec la mise en place d'une politique d'expérimentation au sein du ministère de l'Éducation nationale, que je me propose d'étudier à partir d'archives ministérielles. Plus précisément, j'étudie la construction d'une politique de recherche et d'expérimentation pédagogique à la fin des années 1960 au service de la réforme de l'Éducation nationale. Dès lors, qui sont les acteurs qui la portent et tentent de la promouvoir au sein du ministère de l'Éducation nationale ? Je propose enfin d'analyser un exemple de mise en œuvre de cette politique au niveau local, dans les écoles expérimentales de la Villeneuve de Grenoble à partir d'archives locales (municipales, agence d'urbanisme, rectorat et inspection d'académie) et d'entretiens avec d'anciens acteurs du quartier. En ligne : http://www.theses.fr/s118721 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257973 Innover pour changer l'école. Pratiques locales et politique nationale d'expérimentation pédagogique dans le système éducatif français (fin des années 1960-2005) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam, Auteur ; Martine Kaluszynski
, Directeur de thèse ; Emmanuel Taïeb
, Directeur de thèse . - thèse en Science politique . - Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes, 2020.
Thèse en sciences politiques à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire , en partenariat avec Pacte, Laboratoire des sciences sociales (laboratoire) et de Régulations (equipe de recherche) depuis le 01-10-2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politiques éducatives politisation sociologie sciences politiques politique action publique socio-histoire expérimentations pédagogiques écoles système publique d'éducation France 1970-2005 système scolaire système éducatif Résumé : Je réalise une thèse de socio-histoire des expérimentations pédagogiques dans les écoles du système publique d'éducation en France entre 1970 et 2005. Il s'agit de saisir « l'expérimentation » en tant que pratique pédagogique mais aussi en tant que modalité de réforme spécifique du système éducatif1. En ce sens, mon travail ambitionne de contribuer à une « science politique de l'éducation » qui proposerait une nouvelle approche socio-historique des catégories d'action éducatives et de la réforme de l'Éducation nationale. Il s'agit de comprendre comment « l'expérimentation pédagogique » est apparue, à un moment historique précis, comme une modalité de réforme du système éducatif dans son ensemble, en lien avec une conjoncture de « crise » du système éducatif (crise de la massification, mise en avant du rôle de reproduction sociale de l'école), et comment cette « politique » a évolué jusqu'en 2005 quand le « droit à l'expérimentation » a été reconnu aux établissements scolaires (Loi Fillon, art. 34). À ce titre, ma thèse combine trois terrains d'étude qui correspondent à trois niveaux d'analyse différents : la sociologie des discours sur l'innovation pédagogique dans la sphère médiatique, la « construction » d'une politique d'expérimentation et d'innovation pédagogique au sein du ministère de l'éducation nationale, et les pratiques d'expérimentation locales à la Villeneuve de Grenoble. Mes recherches questionnent d'une part l'histoire de la notion d' « innovation » en tant que catégorie discursive mobilisée à partir des années 1970 dans les discours officiels pour désigner cette forme de changement pédagogique dans le système éducatif qui viendrait d' « en-bas », qui serait initiée par les acteurs locaux. Quels types de pratiques cette catégorie désigne-t-elle ? Au détriment de quelles autres ? Quels sont les acteurs qui mobilisent ce discours et dans quels buts ? D'autre part, il s'agit d'étudier l'émergence de cette catégorie d'« innovation pédagogique » en lien avec la mise en place d'une politique d'expérimentation au sein du ministère de l'Éducation nationale, que je me propose d'étudier à partir d'archives ministérielles. Plus précisément, j'étudie la construction d'une politique de recherche et d'expérimentation pédagogique à la fin des années 1960 au service de la réforme de l'Éducation nationale. Dès lors, qui sont les acteurs qui la portent et tentent de la promouvoir au sein du ministère de l'Éducation nationale ? Je propose enfin d'analyser un exemple de mise en œuvre de cette politique au niveau local, dans les écoles expérimentales de la Villeneuve de Grenoble à partir d'archives locales (municipales, agence d'urbanisme, rectorat et inspection d'académie) et d'entretiens avec d'anciens acteurs du quartier. En ligne : http://www.theses.fr/s118721 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257973 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 / Marie-Charlotte Allam in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, n°10 (octobre 2017)
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[article]
Titre : « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 38-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. Note de contenu : Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60[article] « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - pp. 38-60.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60
Mots-clés : innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. Note de contenu : Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977 n°10 - octobre 2017 - Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ? (Bulletin de SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info) / Marie-Charlotte Allam
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[n° ou bulletin]
Titre : n°10 - octobre 2017 - Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Importance : 256 p. Note générale : Les recherches de l’équipe portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d'autre part, sur les essais de résolution de ces crises par les innovations et les expérimentations que conduisent les acteurs vivant et travaillant dans ces terrains.
Elles s'intéressent aux recompositions actuelles qui interrogent les clivages institués entre éducation formelle et informelle, entre scolaire et éducatif, entre centre et périphérie, entre urbain et social. Elles étudient également les différents territoires et usages de la pédagogie dans la ville, dans l'école et dans la classe.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : Séminaire « recherches pédagogies différentes »
Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (Laboratoire CREF, EA 1589) animent un séminaire et développent un réseau de chercheurs travaillant sur les recherches en éducation consacrées aux écoles et pédagogies scolaires «différentes», c’est- à-dire les classes qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «alternatives», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005). Ces échanges visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels, praticiens chercheurs...) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de favoriser les rencontres, la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.
Les travaux des deux premières journées de recherche (2011 et 2012) ont porté sur l’examen des problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de recherche sur/dans des établissements différents en fonctionnement, et sur la question de l’évaluation des résultats des établissements différents. Ils ont donné lieu à la production d’un ouvrage publié en janvier 2016.
La troisième journée de recherche, dont les actes constituent la matière du présent numéro de Spécificités, a eu lieu au printemps 2015. Elle a porté sur l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes, en particulier la question de l’ouverture, de la fermeture et du développement des écoles différentes. Autrement dit, quels sont les facteurs qui favorisent le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de ces structures, de ces pédagogies ? Comment se jouent les interactions entre ces différents facteurs ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58045 [n° ou bulletin] n°10 - octobre 2017 - Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ? [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - 256 p.
Les recherches de l’équipe portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d'autre part, sur les essais de résolution de ces crises par les innovations et les expérimentations que conduisent les acteurs vivant et travaillant dans ces terrains.
Elles s'intéressent aux recompositions actuelles qui interrogent les clivages institués entre éducation formelle et informelle, entre scolaire et éducatif, entre centre et périphérie, entre urbain et social. Elles étudient également les différents territoires et usages de la pédagogie dans la ville, dans l'école et dans la classe.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogies alternatives Résumé : Séminaire « recherches pédagogies différentes »
Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (Laboratoire CREF, EA 1589) animent un séminaire et développent un réseau de chercheurs travaillant sur les recherches en éducation consacrées aux écoles et pédagogies scolaires «différentes», c’est- à-dire les classes qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «alternatives», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005). Ces échanges visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels, praticiens chercheurs...) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de favoriser les rencontres, la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.
Les travaux des deux premières journées de recherche (2011 et 2012) ont porté sur l’examen des problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de recherche sur/dans des établissements différents en fonctionnement, et sur la question de l’évaluation des résultats des établissements différents. Ils ont donné lieu à la production d’un ouvrage publié en janvier 2016.
La troisième journée de recherche, dont les actes constituent la matière du présent numéro de Spécificités, a eu lieu au printemps 2015. Elle a porté sur l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes, en particulier la question de l’ouverture, de la fermeture et du développement des écoles différentes. Autrement dit, quels sont les facteurs qui favorisent le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de ces structures, de ces pédagogies ? Comment se jouent les interactions entre ces différents facteurs ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58045 ContientExemplaires
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Lire un extrait (8 p.)URLQuand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) / Marie-Charlotte Allam in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 19 (2017/3)
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[article]
Titre : Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 163-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation école pédagogies autogestionnaires pédagogie autogestion expérimentation Grenoble institution scolaire Résumé : Cet article étudie les pratiques participatives dont les écoles expérimentales du quartier de la Villeneuve de Grenoble furent le terreau entre 1972 et 2005. Il interroge les conditions d’émergence et de pérennisation de formes de démocratie directe au sein de l’institution scolaire. Le texte met à jour la politisation des dispositifs participatifs par les acteurs éducatifs : la redistribution des pouvoirs dans la gestion des établissements suscite des luttes autour de la définition légitime de la participation dans l’école. Celles-ci entravent son institutionnalisation et perpétuent des pratiques clandestines, en dehors des cadres autorisés par l’autorité publique. Note de contenu : Plan :
De la « coéducation » à l’autogestion : la politisation des dispositifs participatifs par leurs usagers
Enseigner à la Villeneuve : un engagement politique et militant
La subversion des instruments de participation au service de la critique de l’institution scolaire
Luttes autour de la division des pouvoirs dans l’école : l’impossible institutionnalisation des pratiques d’autogestion ?
Le rapport conflictuel des enseignants à l’administration scolaire locale
L’autogestion dans l’école : un partage des pouvoirs sous tension
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257974
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 19 (2017/3) . - pp. 163-185[article] Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005) [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - pp. 163-185.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 19 (2017/3) . - pp. 163-185
Mots-clés : participation école pédagogies autogestionnaires pédagogie autogestion expérimentation Grenoble institution scolaire Résumé : Cet article étudie les pratiques participatives dont les écoles expérimentales du quartier de la Villeneuve de Grenoble furent le terreau entre 1972 et 2005. Il interroge les conditions d’émergence et de pérennisation de formes de démocratie directe au sein de l’institution scolaire. Le texte met à jour la politisation des dispositifs participatifs par les acteurs éducatifs : la redistribution des pouvoirs dans la gestion des établissements suscite des luttes autour de la définition légitime de la participation dans l’école. Celles-ci entravent son institutionnalisation et perpétuent des pratiques clandestines, en dehors des cadres autorisés par l’autorité publique. Note de contenu : Plan :
De la « coéducation » à l’autogestion : la politisation des dispositifs participatifs par leurs usagers
Enseigner à la Villeneuve : un engagement politique et militant
La subversion des instruments de participation au service de la critique de l’institution scolaire
Luttes autour de la division des pouvoirs dans l’école : l’impossible institutionnalisation des pratiques d’autogestion ?
Le rapport conflictuel des enseignants à l’administration scolaire locale
L’autogestion dans l’école : un partage des pouvoirs sous tension
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2017-3-page-163.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257974