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Auteur Sylvain Lesage (1983-...) |
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Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social / Pierre Nocérino
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Titre : Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Nocérino (1989-...) , Auteur ; Cyril Lemieux (1967-...)
, Directeur de thèse ; Érik Neveu (1952-...), ; Arnaud Mias (1976-...), ; Gwenaële Rot (1969-...), ; Sylvain Lesage (1983-...), Opposant ; Bénédicte Zimmermann (1965-....), Opposant ; École des hautes études en sciences sociales (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de l'EHESS,
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2020 Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales. - Autre(s) contribution(s) : Érik Neveu (Président du jury) ; Érik Neveu, Arnaud Mias, Gwenaële Rot, Sylvain Lesage, Bénédicte Zimmermann (Membre(s) du jury) ; Arnaud Mias, Gwenaële Rot (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethnologie
Sociologie du travail
Artistes
Associations professionnelles -- Sociologie
Ethnographie
Bande dessinée
Sociologie des mobilisations
Autonomie professionnelle
Professions artistiques
Sociologie dessinée
Bandes dessinéesRésumé : Le métier d’auteur/autrice de BD demeure parmi les plus méconnus, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Ces dernières années cependant, des professionnels de la BD ont cherché à faire entendre dans l’espace public français, et à faire reconnaître par les pouvoirs publics, des problèmes qu’ils/elles jugent grever leur activité : précarité économique, souffrances au travail, sexisme, manque de reconnaissance sociale, statuts juridiques et fiscaux inadaptés... Certains d’entre eux/elles se sont dès lors engagés dans la transformation de leur communauté de métier en un groupe professionnel à part entière, avec l’espoir que sa spécificité et son autonomie soient reconnues par leurs divers interlocuteurs, parmi lesquels l’État. Toutefois, beaucoup d’auteurs et d’autrices de BD se montrent sceptiques, sinon réticents, à l’idée d’une organisation et d’une régulation collectives de leur activité. La première ambition de cette thèse aura été de lever le voile sur un métier qui demeure généralement dans l’ombre et sur la réalité de son quotidien. En entrant dans les ateliers de ceux et celles qui le pratiquent, en assistant à leurs échanges journaliers et en les suivant dans ces lieux essentiels pour eux/elles que sont les festivals, il a été possible de comprendre les conditions et les logiques de leur travail. La seconde ambition de cette thèse aura été de comprendre pourquoi le métier d’auteur/autrice de BD reste si mal connu et reconnu. À cet effet, j’ai suivi plusieurs collectifs d’auteurs et/ou d’autrices tentant de conférer à leur profession une forme d’unité et de visibilité. Ces analyses m’ont conduit à défendre l’idée que les difficultés des auteurs/autrices de BD à construire des revendications collectives et à donner à leur groupe professionnel une existence politique tiennent avant tout à la manière dont leur activité s’organise. En d’autres termes, pour comprendre la limite rencontrée par certains processus critiques au sein d’un milieu professionnel, il faut en revenir à la structuration des rapports de travail et au type de relations et de normes qu’elle favorise ou qu’au contraire, elle rend plus difficiles. Cette grille d’analyse peut dès lors être appliquée sur la longue durée : une telle rétrospection permet de comprendre la difficulté persistante que le métier d’auteur/autrice de BD a rencontrée, depuis sa naissance, pour se constituer politiquement. Elle permet aussi d’interpréter les moments de son histoire où cette constitution politique a commencé à s’élaborer et ainsi, de mieux comprendre les conditions qui seraient aujourd’hui nécessaires pour que cette constitution ait pleinement lieu. En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0127/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271437 Les auteurs et autrices de bande dessinée : la formation contrariée d'un groupe social [document électronique] / Pierre Nocérino (1989-...), Auteur ; Cyril Lemieux (1967-...)
, Directeur de thèse ; Érik Neveu (1952-...), ; Arnaud Mias (1976-...), ; Gwenaële Rot (1969-...), ; Sylvain Lesage (1983-...), Opposant ; Bénédicte Zimmermann (1965-....), Opposant ; École des hautes études en sciences sociales (Paris), Organisme de soutenance ; École doctorale de l'EHESS, . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2020.
Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2020.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales. - Autre(s) contribution(s) : Érik Neveu (Président du jury) ; Érik Neveu, Arnaud Mias, Gwenaële Rot, Sylvain Lesage, Bénédicte Zimmermann (Membre(s) du jury) ; Arnaud Mias, Gwenaële Rot (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethnologie
Sociologie du travail
Artistes
Associations professionnelles -- Sociologie
Ethnographie
Bande dessinée
Sociologie des mobilisations
Autonomie professionnelle
Professions artistiques
Sociologie dessinée
Bandes dessinéesRésumé : Le métier d’auteur/autrice de BD demeure parmi les plus méconnus, tant du grand public et des pouvoirs publics que des chercheurs et chercheuses en sciences sociales. Ces dernières années cependant, des professionnels de la BD ont cherché à faire entendre dans l’espace public français, et à faire reconnaître par les pouvoirs publics, des problèmes qu’ils/elles jugent grever leur activité : précarité économique, souffrances au travail, sexisme, manque de reconnaissance sociale, statuts juridiques et fiscaux inadaptés... Certains d’entre eux/elles se sont dès lors engagés dans la transformation de leur communauté de métier en un groupe professionnel à part entière, avec l’espoir que sa spécificité et son autonomie soient reconnues par leurs divers interlocuteurs, parmi lesquels l’État. Toutefois, beaucoup d’auteurs et d’autrices de BD se montrent sceptiques, sinon réticents, à l’idée d’une organisation et d’une régulation collectives de leur activité. La première ambition de cette thèse aura été de lever le voile sur un métier qui demeure généralement dans l’ombre et sur la réalité de son quotidien. En entrant dans les ateliers de ceux et celles qui le pratiquent, en assistant à leurs échanges journaliers et en les suivant dans ces lieux essentiels pour eux/elles que sont les festivals, il a été possible de comprendre les conditions et les logiques de leur travail. La seconde ambition de cette thèse aura été de comprendre pourquoi le métier d’auteur/autrice de BD reste si mal connu et reconnu. À cet effet, j’ai suivi plusieurs collectifs d’auteurs et/ou d’autrices tentant de conférer à leur profession une forme d’unité et de visibilité. Ces analyses m’ont conduit à défendre l’idée que les difficultés des auteurs/autrices de BD à construire des revendications collectives et à donner à leur groupe professionnel une existence politique tiennent avant tout à la manière dont leur activité s’organise. En d’autres termes, pour comprendre la limite rencontrée par certains processus critiques au sein d’un milieu professionnel, il faut en revenir à la structuration des rapports de travail et au type de relations et de normes qu’elle favorise ou qu’au contraire, elle rend plus difficiles. Cette grille d’analyse peut dès lors être appliquée sur la longue durée : une telle rétrospection permet de comprendre la difficulté persistante que le métier d’auteur/autrice de BD a rencontrée, depuis sa naissance, pour se constituer politiquement. Elle permet aussi d’interpréter les moments de son histoire où cette constitution politique a commencé à s’élaborer et ainsi, de mieux comprendre les conditions qui seraient aujourd’hui nécessaires pour que cette constitution ait pleinement lieu. En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0127/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271437 Exemplaires
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La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes / Sylvain Lesage in Savoir/Agir / Cairn.info, 44 (juillet 2018)
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[article]
Titre : La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Lesage (1983-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-53 Note générale : Plan:
Une industrie culturelle en crise
Les éditeurs et la légitimation de la bande dessinée
Le roman graphique ou les habits neufs de la bande dessinéeLangues : Français (fre) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208564
in Savoir/Agir / Cairn.info > 44 (juillet 2018) . - pp. 47-53[article] La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes [document électronique] / Sylvain Lesage (1983-...), Auteur . - 2018 . - pp. 47-53.
Plan:
Une industrie culturelle en crise
Les éditeurs et la légitimation de la bande dessinée
Le roman graphique ou les habits neufs de la bande dessinée
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 44 (juillet 2018) . - pp. 47-53
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208564 Écrire l’histoire en images. Les historiens et la tentation de la bande dessinée / Sylvain Lesage in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica, 269-270 (juin 2020)
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[article]
Titre : Écrire l’histoire en images. Les historiens et la tentation de la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Lesage (1983-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-57 Langues : Français (fre) Résumé : Quatre décennies après le succès éditorial de l’« Histoire de France en bandes dessinées », ce sont les historiens qui s’emparent aujourd’hui de la médiation visuelle de l’histoire par la bande dessinée. Ces initiatives s’inscrivent dans le temps long des mises en images de l’histoire, des planches didactiques de l’imagerie d’Épinal aux dispositifs de catéchèse visuelle en passant par les rubriques documentaires de la presse enfantine. Le regain de médiations visuelles de l’histoire est aussi à inscrire dans un contexte de recompositions du périmètre de la bande dessinée et de redéfinition des frontières entre fiction et non-fiction. Cet article explore les nouvelles formes d’écriture historique offertes par la narration visuelle, et les processus de médiation qui permettent de toucher de nouveaux lectorats. Note de contenu : Plan :
BD historique et récit didactique
Transposer la biographie par le dessin : médiagénie du récit historique dessiné
L’enquête et sa mise en scèneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-mouvement-social-2019-4- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246836
in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica > 269-270 (juin 2020) . - pp. 47-57[article] Écrire l’histoire en images. Les historiens et la tentation de la bande dessinée [texte imprimé] / Sylvain Lesage (1983-...), Auteur . - 2020 . - pp. 47-57.
Langues : Français (fre)
in Le Mouvement Social / Cairn.info, Jstor et Gallica > 269-270 (juin 2020) . - pp. 47-57
Résumé : Quatre décennies après le succès éditorial de l’« Histoire de France en bandes dessinées », ce sont les historiens qui s’emparent aujourd’hui de la médiation visuelle de l’histoire par la bande dessinée. Ces initiatives s’inscrivent dans le temps long des mises en images de l’histoire, des planches didactiques de l’imagerie d’Épinal aux dispositifs de catéchèse visuelle en passant par les rubriques documentaires de la presse enfantine. Le regain de médiations visuelles de l’histoire est aussi à inscrire dans un contexte de recompositions du périmètre de la bande dessinée et de redéfinition des frontières entre fiction et non-fiction. Cet article explore les nouvelles formes d’écriture historique offertes par la narration visuelle, et les processus de médiation qui permettent de toucher de nouveaux lectorats. Note de contenu : Plan :
BD historique et récit didactique
Transposer la biographie par le dessin : médiagénie du récit historique dessiné
L’enquête et sa mise en scèneEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-mouvement-social-2019-4- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246836 (À suivre) : archives d'une revue culte / BU de Lettres
Titre : (À suivre) : archives d'une revue culte / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Lesage (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gert Meesters (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Peeters (1956-...), Préfacier, etc. ; Benoît Mouchart (1976-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Tours : PUFR, Presses Universitaires François Rabelais Année de publication : 2018 Collection : Iconotextes, ISSN 2259-8294 Importance : 359 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-682-3 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Journaux -- Cahiers, Chroniques, etc. -- Bande dessinée Bandes dessinées -- Périodiques (A suivre) (périodique)
Bandes dessinées -- Dans la presse
Bandes dessinées -- PériodiquesRésumé : "En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer "l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature". Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la revue marque un jalon essentiel dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge, confirmé par la consécration de ses auteurs au festival d’Angoulême et ailleurs. Écrit à partir des exceptionnelles archives de la firme Casterman par une dizaine de chercheurs venus des études littéraires et culturelles, de l’histoire ou de la sociologie du livre, cet ouvrage offre une plongée dans une aventure éditoriale singulière. Multipliant les angles d’analyse, il montre comment un éditeur traditionnel s’empare de la bande dessinée adulte et s’impose au cœur du marché du neuvième art. Il retrace les multiples circulations de la revue en Europe et ailleurs, en particulier sa déclinaison néerlandophone méconnue, Wordt Vervolgd. Il montre comment la revue a pu constituer un creuset graphique et narratif unique où s’élabore une nouvelle mouture de bande dessinée adulte." (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [349]-357. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218021 (À suivre) : archives d'une revue culte / BU de Lettres [document électronique] / Sylvain Lesage (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gert Meesters (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Peeters (1956-...), Préfacier, etc. ; Benoît Mouchart (1976-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Tours : PUFR, Presses Universitaires François Rabelais, 2018 . - 359 p. : ill. ; 21 cm. - (Iconotextes, ISSN 2259-8294) .
ISBN : 978-2-86906-682-3 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Journaux -- Cahiers, Chroniques, etc. -- Bande dessinée Bandes dessinées -- Périodiques (A suivre) (périodique)
Bandes dessinées -- Dans la presse
Bandes dessinées -- PériodiquesRésumé : "En 1978, Casterman lance (À Suivre), un mensuel de bande dessinée qui veut marquer "l’irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature". Autour d’Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, Benoît Peeters et François Schuiten ou François Boucq, le rédacteur en chef Jean-Paul Mougin dirige un groupe d’auteurs de talents qui défrichent de nouvelles voies narratives. En 19 années d’existence et plusieurs formules, la revue marque un jalon essentiel dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge, confirmé par la consécration de ses auteurs au festival d’Angoulême et ailleurs. Écrit à partir des exceptionnelles archives de la firme Casterman par une dizaine de chercheurs venus des études littéraires et culturelles, de l’histoire ou de la sociologie du livre, cet ouvrage offre une plongée dans une aventure éditoriale singulière. Multipliant les angles d’analyse, il montre comment un éditeur traditionnel s’empare de la bande dessinée adulte et s’impose au cœur du marché du neuvième art. Il retrace les multiples circulations de la revue en Europe et ailleurs, en particulier sa déclinaison néerlandophone méconnue, Wordt Vervolgd. Il montre comment la revue a pu constituer un creuset graphique et narratif unique où s’élabore une nouvelle mouture de bande dessinée adulte." (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [349]-357. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire