Titre : |
Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance / BU de Lettres et Cairn.info |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Les Chercheurs ignorants, Directeur de la recherche ; Dominique Blin (1950-...), Préfacier, etc. ; Claire MASSON, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Aubeline VINAY, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Céline Bellot, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Christophe ZANDER, Auteur ; Dominique Paturel (1954-...) , Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...), Auteur ; Anne GILLET, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Christophe Mileschi (1961-...) , Auteur ; FREDERIK MISPELBLOM BEYER, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Philippe LYET, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Gilles Herreros, Auteur ; Alexis Metzger (1988-...) , Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Naoual BOUMEDIAN, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Mathilde Imer (1990-...) , Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Marianne Cerf (19..-...), Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée |
Editeur : |
Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845  |
Importance : |
281 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8109-0377-1 |
Note générale : |
Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche-action Sciences sociales -- Méthodologie -- Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Rome -- Économie régionale -- Recherche -- Travail de groupe -- Actes de congrès |
Résumé : |
La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d’une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?
Tour à tour les auteurs rendent compte d’expérimentations méthodologiques menées sur le terrain bien-être à l’école, accompagnement spécialisé, aide sociale à l’enfance ou développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L’interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n’hésitent pas à reconnaître la part d’ignorance pour se définir en termes d’ouverture et de dialogue.
Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d’autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un « monde incertain ». Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre « le savant et le politique ». |
Note de contenu : |
Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros) Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/les-recherches-actions-collaboratives--9782810903771.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227011 |
Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Les Chercheurs ignorants, Directeur de la recherche ; Dominique Blin (1950-...), Préfacier, etc. ; Claire MASSON, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Aubeline VINAY, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Céline Bellot, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Christophe ZANDER, Auteur ; Dominique Paturel (1954-...)  , Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay (1955-...), Auteur ; Anne GILLET, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Christophe Mileschi (1961-...)  , Auteur ; FREDERIK MISPELBLOM BEYER, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Philippe LYET, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Gilles Herreros, Auteur ; Alexis Metzger (1988-...)  , Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Naoual BOUMEDIAN, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Mathilde Imer (1990-...)  , Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Marianne Cerf (19..-...), Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2015 . - 281 p. ; 24 cm. - ( Politiques et Interventions Sociales, ISSN 1281-5845) . ISBN : 978-2-8109-0377-1 Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Recherche-action Sciences sociales -- Méthodologie -- Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Rome -- Économie régionale -- Recherche -- Travail de groupe -- Actes de congrès |
Résumé : |
La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d’une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?
Tour à tour les auteurs rendent compte d’expérimentations méthodologiques menées sur le terrain bien-être à l’école, accompagnement spécialisé, aide sociale à l’enfance ou développement territorial et explorent les liens complexes qui naissent de la collaboration, voire de la confrontation entre recherche et action. Si les chercheurs interrogent les pratiques, inversement les pratiques posent la question du rapport de la recherche avec la réalité. L’interrogation mutuelle permet de dépasser les frontières des disciplines et donne lieu à une politique et une éthique de la connaissance qui n’hésitent pas à reconnaître la part d’ignorance pour se définir en termes d’ouverture et de dialogue.
Cet ouvrage pluridisciplinaire, rassemblant des auteurs de quatre pays, contribuera à la réflexion des étudiants et des formateurs en travail social, mais également d’autres sphères professionnelles, sur le renouvellement de la connaissance dans un « monde incertain ». Il invite les décideurs publics et acteurs du monde éducatif à poser les questions épistémologiques fondamentales et à interroger la distinction entre « le savant et le politique ». |
Note de contenu : |
Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros) Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/les-recherches-actions-collaboratives--9782810903771.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227011 |
|  |