
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Egry |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse / Marie-Claude Egry in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019)
[article]
Titre : La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Michèle Sabardeil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : confiance petite enfance Pédagogie active Accueil Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au CERPE autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230892
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 30-39[article] La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Michèle Sabardeil, Auteur . - 2019 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 30-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : confiance petite enfance Pédagogie active Accueil Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au CERPE autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230892 L'expression du fait religieux / Marie-Claude Egry in Psychologie & éducation / SCD, 2019-3 (sept. 2019)
[article]
Titre : L'expression du fait religieux : malaise dans l'institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise FAVEL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie et religion Religion -- étude et enseignement Pédagogie institutionnelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233951
in Psychologie & éducation / SCD > 2019-3 (sept. 2019) . - p. 13-22[article] L'expression du fait religieux : malaise dans l'institution ? [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise FAVEL, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > 2019-3 (sept. 2019) . - p. 13-22
Mots-clés : Psychologie et religion Religion -- étude et enseignement Pédagogie institutionnelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233951 Faire la place à l'autre... mais pas toute la place La question du religieux dans l'espace de formation / Françoise FAVEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 26 (automne 2018)
[article]
Titre : Faire la place à l'autre... mais pas toute la place La question du religieux dans l'espace de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise FAVEL, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : petite enfance Représentations sociales Religieux Pédagogie institutionnelle Singularité Accueil Règles collectives Espaces de parole Résumé : Cet article interroge la manière d’appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l’institution et mettre en difficulté le sujet comme l’institution. Tout au long de cet article sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de parole institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l’accueil de la singularité et le collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227431
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 26 (automne 2018) . - p. 47-59[article] Faire la place à l'autre... mais pas toute la place La question du religieux dans l'espace de formation [texte imprimé] / Françoise FAVEL, Auteur ; Marie-Claude Egry, Auteur . - 2018 . - p. 47-59.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 26 (automne 2018) . - p. 47-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : petite enfance Représentations sociales Religieux Pédagogie institutionnelle Singularité Accueil Règles collectives Espaces de parole Résumé : Cet article interroge la manière d’appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l’institution et mettre en difficulté le sujet comme l’institution. Tout au long de cet article sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de parole institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l’accueil de la singularité et le collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227431