
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.7[article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251300 Enseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Enseignement agricole : enseigner autrement Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricoleMots-clés : savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254190
in Dossiers de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40[article] Enseignement agricole : enseigner autrement [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > N° 130 (06/2019) . - p. 1-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricoleMots-clés : savoir d'expérience savoir technologique champ disciplinaire EDD (éducation au développement durable) dispositif professionnalisant référentiel diplôme professionnel certification professionnel forme scolaire interdisciplinarité en éducation questions socialement vives rapport au savoir Résumé : Il existe à côté de l’Éducation nationale une autre composante du système éducatif français, qui regroupe plus de 6% des lycéen.ne.s et apprenti.e.s français.es. Si l’enseignement agricole est, depuis sa naissance, directement lié à une profession, ses missions se sont progressivement étendues à d’autres besoins du territoire et à d’autres publics que les enfants d’agriculteurs et d’agricultrices, et forme désormais dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et des services aux personnes. L’enseignement agricole s’est construit sur un double objectif, de professionnalisation et d’éducation. Confronté depuis soixante ans à une évolution des savoirs technologiques, des contextes de production, et de la composition sociale des apprenant.e.s (qui sont désormais issu.e.s à 85 % de milieu non agricole), l’enseignement agricole offre de multiples exemples d’adaptation. Ce Dossier, loin d’épuiser la richesse que constitue l’enseignement agricole, va se concentrer sur deux questions : dans quelle mesure l’organisation de l’enseignement agricole permet-elle la prise en compte de savoirs professionnels, technologiques et scientifques qui ont évolué et qui évoluent toujours aujourd’hui ? Comment accompagner la diversité des élèves de l’enseignement agricole dans des projets professionnels et éducatifs les préparant au mieux à l’évolution de ces savoirs ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/130-juin-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254190 Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : Enseigner la transition écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : 502.7 Mouvement écologique 37 Pédagogie générale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243017
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.7[article] Enseigner la transition écologique [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert. - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.7
Mots-clés : 502.7 Mouvement écologique 37 Pédagogie générale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243017 Enseigner la transition écologique / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
[article]
Titre : Enseigner la transition écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Les mesures prises par le ministère de l'Education, en France, pour encourager la transition écologique dans les établissements scolaires : le développement de projets pérennes, l'engagement des élèves, la compréhension scientifique des phénomènes, les différentes approches pour l'éducation au changement climatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253418
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.7[article] Enseigner la transition écologique [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 559 (février 2020) . - p.7
Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Les mesures prises par le ministère de l'Education, en France, pour encourager la transition écologique dans les établissements scolaires : le développement de projets pérennes, l'engagement des élèves, la compréhension scientifique des phénomènes, les différentes approches pour l'éducation au changement climatique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253418 Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
[article]
Titre : Quelles compétences pour un monde qui change ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266633
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°565 (décembre 2020) . - p.7[article] Quelles compétences pour un monde qui change ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°565 (décembre 2020) . - p.7
Mots-clés : compétence transversale éducation à l'environnement Résumé : L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adaptation à l'Agenda 2030. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266633 Quelles définitions du passeur en éducation ? / Marie Gaussel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkLe travail collectif enseignant, entre informel et institué / Anne-Françoise Gibert in Dossiers de veille de l'IFÉ, 124 (avril 2018)
![]()
PermalinkTravail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
Permalink