
Détail de l'auteur
Auteur Justine Duverger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS / Justine Duverger in ep&s, 380 (avril-mai-juin 2018)
[article]
Titre : Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duverger, Auteur ; Philippe Sarrazin ; Silvio Maltagliati, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229585
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.12-15[article] Santé : surpoids et attitude à l'égard de l'EPS [texte imprimé] / Justine Duverger, Auteur ; Philippe Sarrazin ; Silvio Maltagliati, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2018 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 380 (avril-mai-juin 2018) . - p.12-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les liens entre la perception négative de soi, la stigmatisation par les pairs et l'implication dans les activités physiques et sportives des élèves en surpoids. Repères scientifiques sur l'influence des préjugés, les comportements différenciés des enseignants, l'importance du climat pédagogique, le rapport entre indices de masse corporelle (IMC) et le sentiment de valeur physique à l'adolescence ; synthèse de l'étude et pistes de réflexion pour prévenir l'insatisfaction corporelle des élèves en surpoids et motiver leur engagement en EPS. Encadrés : différents types de motivation ordonnés selon leur degré d'autodétermination ; modèle hypothétique présentant 2 voies corrélant IMC et attitude vis-à-vis de l'EPS ; résultats obtenus après une série d'analyse de régressions multiples. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229585