
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur
Editeur : Bruxelles : les Impressions nouvelles Année de publication : 2018 Importance : 317 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-636-3 Prix : 22 € Note générale : Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand)Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BDRésumé : L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Note de contenu : Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres [document électronique] / Christian Chelebourg (1958-..), Auteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2018 . - 317 p. : ill., couv. ill. en coul ; 21 x 25 cm.
ISBN : 978-2-87449-636-3 : 22 €
Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BDRésumé : L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Note de contenu : Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les écofictions : mythologies de la fin du monde / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur
Editeur : Bruxelles : les Impressions nouvelles Année de publication : 2012 Collection : Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : broché, 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-140-5 Prix : 19.50 € Note générale : 4e de couv. : "« La Terre est en danger, l'homme est en péril, telle est la nouvelle histoire que les sociétés industrielles se donnent en partage. »
Pollution, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, épidémies, manipulations génétiques font partie de notre quotidien, engendrant une culpabilité et des angoisses dont nous avons de plus en plus de mal à nous défaire. Les fictions, littérature et cinéma en tête, exploitent ces nouvelles peurs, réactivant d'anciens mythes et en créant de nouveaux.
À la lumière de plus de deux cents romans, films, bandes dessinées, documentaires, essais ou publicités, Christian Chelebourg démonte pour notre plus grand plaisir les mécanismes de ces écofictions qui nous divertissent autant qu'elles nous effraient, qui nous invitent à méditer sur notre fragilité autant qu'elles nous persuadent de notre puissance."Langues : Français (fre) Mots-clés : Fin du monde -- Littérature / Histoire de la littérature / Thèmes dans la littérature Après 1945 (Histoire et critique des littératures de langue française par périodes) (France) Écologie humaine -- Ecocritique Environnement -- Protection -- Dans la littérature Catastrophes écologiques -- Au cinéma Catastrophes écologiques -- Science-fiction -- 1990-... -- Thèmes, motifs Pollution -- Réchauffement de la Terre Virus Résumé : Essai sur la représentation fictionnelle des grandes questions écologiques actuelles. Livres, films, émissions documentaires ou bandes dessinées mettent en garde contre les dérives de la technologie. L'auteur propose une vue d'ensemble des grandes écofictions qui dominent aujourd'hui la façon de penser la pollution, les désastres naturels, les nouvelles épidémies, etc. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 230-240 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228711 Les écofictions : mythologies de la fin du monde / SUDOC [document électronique] / Christian Chelebourg (1958-..), Auteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2012 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; broché, 21 x 15 cm. - (Réflexions faites (Bruxelles), ISSN 1783-0966) .
ISBN : 978-2-87449-140-5 : 19.50 €
4e de couv. : "« La Terre est en danger, l'homme est en péril, telle est la nouvelle histoire que les sociétés industrielles se donnent en partage. »
Pollution, réchauffement climatique, catastrophes naturelles, épidémies, manipulations génétiques font partie de notre quotidien, engendrant une culpabilité et des angoisses dont nous avons de plus en plus de mal à nous défaire. Les fictions, littérature et cinéma en tête, exploitent ces nouvelles peurs, réactivant d'anciens mythes et en créant de nouveaux.
À la lumière de plus de deux cents romans, films, bandes dessinées, documentaires, essais ou publicités, Christian Chelebourg démonte pour notre plus grand plaisir les mécanismes de ces écofictions qui nous divertissent autant qu'elles nous effraient, qui nous invitent à méditer sur notre fragilité autant qu'elles nous persuadent de notre puissance."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fin du monde -- Littérature / Histoire de la littérature / Thèmes dans la littérature Après 1945 (Histoire et critique des littératures de langue française par périodes) (France) Écologie humaine -- Ecocritique Environnement -- Protection -- Dans la littérature Catastrophes écologiques -- Au cinéma Catastrophes écologiques -- Science-fiction -- 1990-... -- Thèmes, motifs Pollution -- Réchauffement de la Terre Virus Résumé : Essai sur la représentation fictionnelle des grandes questions écologiques actuelles. Livres, films, émissions documentaires ou bandes dessinées mettent en garde contre les dérives de la technologie. L'auteur propose une vue d'ensemble des grandes écofictions qui dominent aujourd'hui la façon de penser la pollution, les désastres naturels, les nouvelles épidémies, etc. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 230-240 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Family blues : Roald Dahl, R.L. Stine, Philip Pullman et Katherine Paterson au chevet des liens filiaux / Christian Chelebourg in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n° 268 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Family blues : Roald Dahl, R.L. Stine, Philip Pullman et Katherine Paterson au chevet des liens filiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur
Article en page(s) : p. 102-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse relation père-enfant relation parent- enfant Résumé : Le thème des relations dans la fratrie et avec les parents est récurrent dans la production romanesque pour la jeunesse. L'auteur montre que ces représentations des relations filiales et de la figure paternelle ont évolué en bien comme en mal... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59572
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n° 268 [01/12/2012] . - p. 102-109[article] Family blues : Roald Dahl, R.L. Stine, Philip Pullman et Katherine Paterson au chevet des liens filiaux [texte imprimé] / Christian Chelebourg (1958-..), Auteur . - p. 102-109.
Langues : Français (fre)
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n° 268 [01/12/2012] . - p. 102-109
Mots-clés : littérature de jeunesse relation père-enfant relation parent- enfant Résumé : Le thème des relations dans la fratrie et avec les parents est récurrent dans la production romanesque pour la jeunesse. L'auteur montre que ces représentations des relations filiales et de la figure paternelle ont évolué en bien comme en mal... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59572
Titre : Les fictions de jeunesse / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2013 Collection : Les Littéraires (Paris), ISSN 1961-2605 Importance : 231 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059184-9 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr. p. 205-[211]. Notes bibliogr.. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique Roman pour la jeunesse -- Adaptations Résumé : Un constat s'impose : le livre n'est plus le seul média pour la fiction de jeunesse. Les récits ont une fonction initiatique, nostalgique ou ludique, au travers de l'aventure. Les stéréotypes évoluent. En ressort une culture intermédiatique qui rivalise avec celle de l'école. Note de contenu : Parce que les jeunes aiment les histoires et qu'ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d'aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu'à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthé-tiques. Loin de la naïveté qu'on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu'elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l'invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu'ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c'est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l'académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l'égard d'un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d'une meilleure compréhension de la jeunesse En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-fictions-de-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228710 Les fictions de jeunesse / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Christian Chelebourg (1958-..), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2013 . - 231 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Littéraires (Paris), ISSN 1961-2605) .
ISBN : 978-2-13-059184-9 : 25 €
Bibliogr. p. 205-[211]. Notes bibliogr.. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature pour la jeunesse -- Histoire et critique Roman pour la jeunesse -- Adaptations Résumé : Un constat s'impose : le livre n'est plus le seul média pour la fiction de jeunesse. Les récits ont une fonction initiatique, nostalgique ou ludique, au travers de l'aventure. Les stéréotypes évoluent. En ressort une culture intermédiatique qui rivalise avec celle de l'école. Note de contenu : Parce que les jeunes aiment les histoires et qu'ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d'aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu'à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthé-tiques. Loin de la naïveté qu'on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu'elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l'invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu'ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c'est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l'académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l'égard d'un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d'une meilleure compréhension de la jeunesse En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-fictions-de-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228710 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire