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Auteur Jacques-Olivier Hénon |
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Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23[article] Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2018 . - pp. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 13-23
Mots-clés : AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET Résumé : Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comprendre les situations sociales et politiques. Tout se joue sur la relation entre la réalité d’une action et le regard que l’on y porte et duquel découle l’analyse. La multiplicité des regards portés sur des objets ou sur des projets éducatifs peut s’inspirer des autres sciences, afin de mieux comprendre les diverses réalités et les leviers à actionner. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210726 L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°230 (mars 2022)
[article]
Titre : (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative Auteurs : Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 197-208 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Communication écrite Résumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être?: des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280118
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°230 (mars 2022) . - 197-208[article] (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative [] / Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Hénon, Auteur . - 2022 . - 197-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°230 (mars 2022) . - 197-208
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : Communication écrite Résumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être?: des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280118 Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour?! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259983
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 15-24[article] Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2020 . - pp. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 15-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour?! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259983