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Auteur Mattéo Godin |
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Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale / Mattéo Godin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 499 (juin 2018)
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Titre : Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattéo Godin ; Jean Hindriks Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : Nous proposons une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’Ocde en termes de mobilité sociale à l’école sur la base des résultats des tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en mathématiques entre 2003 et 2015. Pour chaque pays, nous calculons, la mobilité sociale interdécile à l’école des élèves sur la base de leur rang au test PISA en mathématiques comparé à leur rang social dans leur pays et comparons ce nouvel indice d’équité à ceux généralement utilisés dans les études de l’Ocde (la pente et l’intensité du gradient social, et le pourcentage d’élèves résilients). Une nouvelle représentation, sous la forme de la « courbe de Gatsby de l'école », en référence à la courbe de Gatsby des revenus, est proposée : la mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’inégalité scolaire entre élèves et entre écoles. Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l’école. À l’inverse, des pays comme la Finlande ou le Canada sont caractérisés par une faible inégalité scolaire et une forte mobilité sociale à l’école. Une seconde conclusion importante de l’analyse est que les pays dans lesquels la mobilité sociale à l’école est supérieure à la moyenne sont aussi le plus souvent ceux qui présentent un niveau moyen de performance scolaire supérieure à la moyenne. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546904/499_Godin-Hindriks-FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210762
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 61-78[article] Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale [texte imprimé] / Mattéo Godin ; Jean Hindriks . - 2018 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > 499 (juin 2018) . - pp. 61-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : Nous proposons une comparaison internationale des systèmes scolaires des pays de l’Ocde en termes de mobilité sociale à l’école sur la base des résultats des tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) en mathématiques entre 2003 et 2015. Pour chaque pays, nous calculons, la mobilité sociale interdécile à l’école des élèves sur la base de leur rang au test PISA en mathématiques comparé à leur rang social dans leur pays et comparons ce nouvel indice d’équité à ceux généralement utilisés dans les études de l’Ocde (la pente et l’intensité du gradient social, et le pourcentage d’élèves résilients). Une nouvelle représentation, sous la forme de la « courbe de Gatsby de l'école », en référence à la courbe de Gatsby des revenus, est proposée : la mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’inégalité scolaire entre élèves et entre écoles. Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l’école. À l’inverse, des pays comme la Finlande ou le Canada sont caractérisés par une faible inégalité scolaire et une forte mobilité sociale à l’école. Une seconde conclusion importante de l’analyse est que les pays dans lesquels la mobilité sociale à l’école est supérieure à la moyenne sont aussi le plus souvent ceux qui présentent un niveau moyen de performance scolaire supérieure à la moyenne. (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546904/499_Godin-Hindriks-FR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210762