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Auteur C. Tijus |
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Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme / J. Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadel ; E. Sagnier ; C. Tijus Année de publication : 2017 Article en page(s) : 263-275 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclips répertoire moteur proprioception trouble du spectre de l'autime Résumé : L'article présente une méthode innovante d'apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme. Elle consiste à filmer l'enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d'actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l'enfant à partir des primitives d'actions de son répertoire moteur. L'enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu'il n'a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l'action nouvelle en l'ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d'action peuvent en effet être rappelées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211441
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 263-275 p.[article] Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / J. Nadel ; E. Sagnier ; C. Tijus . - 2017 . - 263-275 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 263-275 p.
Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclips répertoire moteur proprioception trouble du spectre de l'autime Résumé : L'article présente une méthode innovante d'apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme. Elle consiste à filmer l'enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d'actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l'enfant à partir des primitives d'actions de son répertoire moteur. L'enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu'il n'a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l'action nouvelle en l'ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d'action peuvent en effet être rappelées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211441 Après-propos : L'apport des nouvelles technologies cognitives pour l'enfance / C. Tijus in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/1 (01/03/2015)
[article]
Titre : Après-propos : L'apport des nouvelles technologies cognitives pour l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Tijus Année de publication : 2015 Article en page(s) : 159-162 p. Note générale : revue trimestrielle/ janvier-mars Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211233
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 159-162 p.[article] Après-propos : L'apport des nouvelles technologies cognitives pour l'enfance [texte imprimé] / C. Tijus . - 2015 . - 159-162 p.
revue trimestrielle/ janvier-mars
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 159-162 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211233 Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / B. Han in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/1 (01/03/2015)
[article]
Titre : Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Han ; C. Tijus ; J. Nadel Année de publication : 2015 Article en page(s) : 87-110 p. Note générale : revue trimestrielle/ janvier-mars Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme traitement visuel morphing visages Émotionnels objets robots Émotionnels eye-tracking Résumé : L'étude des particularités visuelles dans les Troubles du spectre autistique (TSA) pose une question centrale, celle du caractère général de ses particularités ou de leur limitation au traitement des stimuli socio-émotionnels. Une comparaison systématique entre le traitement de différents types de stimuli sous-tend la réponse à cette question. Cependant jusqu'à présent les comparaisons réalisées ont porté sur des stimuli statiques, et lorsque des stimuli dynamiques ont été utilisés, ils n'ont pas porté de façon comparable sur les mouvements biologiques du visage (expressions émotionnelles) et sur les mouvements physiques des objets. Ayant mis au point un dispositif permettant de comparer systématiquement le changement d'état des visages émotionnels, des robots émotionnels et des objets, (http://www.lutin-userlab.fr/FOT/), nous avons conduit une expérimentation combinant la technique du morphing et de l'eye-Tracking. Douze adolescents non-verbaux ont été appariés à deux groupes typiques : l'un formé d'enfants de même âge développemental, l'autre d'adolescents de même âge chronologique. Les résultats montrent une asymétrie de traitement perceptif selon les stimuli : intact pour les stimuli physiques, le traitement apparaît déficitaire pour les stimuli émotionnels dans le cas de participants de bas niveau cognitif avec TSA. Ces résultats sont en faveur d'un dysfonctionnement de traitement perceptif concernant de façon spécifique le domaine socio-émotionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211372
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 87-110 p.[article] Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking [texte imprimé] / B. Han ; C. Tijus ; J. Nadel . - 2015 . - 87-110 p.
revue trimestrielle/ janvier-mars
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/1 (01/03/2015) . - 87-110 p.
Mots-clés : Trouble du spectre de l'autisme traitement visuel morphing visages Émotionnels objets robots Émotionnels eye-tracking Résumé : L'étude des particularités visuelles dans les Troubles du spectre autistique (TSA) pose une question centrale, celle du caractère général de ses particularités ou de leur limitation au traitement des stimuli socio-émotionnels. Une comparaison systématique entre le traitement de différents types de stimuli sous-tend la réponse à cette question. Cependant jusqu'à présent les comparaisons réalisées ont porté sur des stimuli statiques, et lorsque des stimuli dynamiques ont été utilisés, ils n'ont pas porté de façon comparable sur les mouvements biologiques du visage (expressions émotionnelles) et sur les mouvements physiques des objets. Ayant mis au point un dispositif permettant de comparer systématiquement le changement d'état des visages émotionnels, des robots émotionnels et des objets, (http://www.lutin-userlab.fr/FOT/), nous avons conduit une expérimentation combinant la technique du morphing et de l'eye-Tracking. Douze adolescents non-verbaux ont été appariés à deux groupes typiques : l'un formé d'enfants de même âge développemental, l'autre d'adolescents de même âge chronologique. Les résultats montrent une asymétrie de traitement perceptif selon les stimuli : intact pour les stimuli physiques, le traitement apparaît déficitaire pour les stimuli émotionnels dans le cas de participants de bas niveau cognitif avec TSA. Ces résultats sont en faveur d'un dysfonctionnement de traitement perceptif concernant de façon spécifique le domaine socio-émotionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211372