
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Claudel-Valentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Construction identitaire des frères et soeurs de personnes avec autisme : genèse du processus d' " adultisation " dans un contexte atypique. / Stéphanie Claudel-Valentin in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 554 - 71 (2) (2018)
[article]
Titre : Construction identitaire des frères et soeurs de personnes avec autisme : genèse du processus d' " adultisation " dans un contexte atypique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 579-592 Note générale : Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018. Langues : Français (fre) Résumé : L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur le développement identitaire des fratries de personnes avec autisme, à partir des données d'une étude longitudinale de l'adolescence à l'âge adulte. Il s'agit d'un suivi de cohorte à cinq ans d'intervalle auprès de 24 sujets initialement âgés entre 13 et 18 ans. Une méthodologie clinique et projective est employée à partir d'un entretien clinique et d'un outil projectif (Thematic Apperception Test). Au-delà d'une diversité de parcours, les résultats tendent à montrer des difficultés d'individuation dans la construction de projets d'avenir personnels. Une vignette clinique représentative de cette problématique spécifique est proposée pour mettre en évidence l'intérêt d'une approche croisée clinique et projective dans la compréhension de ces situations singulières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211251
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 579-592[article] Construction identitaire des frères et soeurs de personnes avec autisme : genèse du processus d' " adultisation " dans un contexte atypique. [texte imprimé] / Stéphanie Claudel-Valentin . - 2018 . - p. 579-592.
Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 579-592
Résumé : L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur le développement identitaire des fratries de personnes avec autisme, à partir des données d'une étude longitudinale de l'adolescence à l'âge adulte. Il s'agit d'un suivi de cohorte à cinq ans d'intervalle auprès de 24 sujets initialement âgés entre 13 et 18 ans. Une méthodologie clinique et projective est employée à partir d'un entretien clinique et d'un outil projectif (Thematic Apperception Test). Au-delà d'une diversité de parcours, les résultats tendent à montrer des difficultés d'individuation dans la construction de projets d'avenir personnels. Une vignette clinique représentative de cette problématique spécifique est proposée pour mettre en évidence l'intérêt d'une approche croisée clinique et projective dans la compréhension de ces situations singulières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211251 Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin ; Youssef Tazouti ; Alison Demangeon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252335
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139[article] Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin ; Youssef Tazouti ; Alison Demangeon . - 2020 . - pp. 123-139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE GRAND EST GRAND EST GRAND EST GRAND EST FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252335 Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : Les TIC, lien intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 417-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grands-parents petits-enfants relations intergénérationnelles TIC Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250919
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 417-435[article] Les TIC, lien intergénérationnel [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 417-435.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 417-435
Mots-clés : Grands-parents petits-enfants relations intergénérationnelles TIC Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250919