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Devenir et être parent en situation de précarité / Flora Koliouli in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 554 - 71 (2) (2018)
[article]
Titre : Devenir et être parent en situation de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Koliouli ; Jacqueline Pinel-Jacquemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 593-607 Note générale : Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018. Langues : Français (fre) Résumé : La précarité est une situation qui n'est pas sans effet sur le devenir et l'être parent et, bien souvent, ce sont les conséquences négatives qui sont mises en avant. Cette catégorisation vise moins à comprendre, à expliquer, qu'à juger. C'est pourquoi nous avons réalisé une revue de la littérature. Après avoir défini les notions de précarité et de parentalité, nous proposons une réflexion sur l'identité parentale et sur les conséquences spécifiques, induites par ce contexte, sur le processus de parentalité : la périnatalité comme période sensible, un investissement moindre dans la parentalité, des stéréotypes de genre et des styles éducatifs propres ainsi qu'une précarité symbolique qui vient s'ajouter à la précarité économique. Pour finir, des pistes potentielles d'intervention pour venir en aide à ces parents, mis à mal notamment par le regard porté sur eux par la société, ainsi que de recherches scientifiques à approfondir sont indiquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211264
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 593-607[article] Devenir et être parent en situation de précarité [texte imprimé] / Flora Koliouli ; Jacqueline Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 593-607.
Reçu le 15 Mars 2018. Mars/Avril 2018.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 554 - 71 (2) (2018) . - p. 593-607
Résumé : La précarité est une situation qui n'est pas sans effet sur le devenir et l'être parent et, bien souvent, ce sont les conséquences négatives qui sont mises en avant. Cette catégorisation vise moins à comprendre, à expliquer, qu'à juger. C'est pourquoi nous avons réalisé une revue de la littérature. Après avoir défini les notions de précarité et de parentalité, nous proposons une réflexion sur l'identité parentale et sur les conséquences spécifiques, induites par ce contexte, sur le processus de parentalité : la périnatalité comme période sensible, un investissement moindre dans la parentalité, des stéréotypes de genre et des styles éducatifs propres ainsi qu'une précarité symbolique qui vient s'ajouter à la précarité économique. Pour finir, des pistes potentielles d'intervention pour venir en aide à ces parents, mis à mal notamment par le regard porté sur eux par la société, ainsi que de recherches scientifiques à approfondir sont indiquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211264 Le devenir père de nouveau-né prématuré : analyse de trois études de cas / Flora Koliouli in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°558 (Novembre/Décembre 2018 Tome 71 (6))
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Titre : Le devenir père de nouveau-né prématuré : analyse de trois études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Koliouli, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 903-913 Langues : Français (fre) Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser le discours de pères de nouveau-nés prématurés, afin d’explorer leur vécu et la façon dont ils définissent leur rôle durant leur séjour dans le service de néonatologie. Un entretien semi-directif est utilisé (Meyer, Zeanah, Boukydis, Lester, 1993) et une analyse de discours est réalisée. L’analyse de trois études de cas décrit trois styles paternels différents durant l’hospitalisation de leur conjointe et celle de leur enfant : le père identifié à une posture maternelle, le père messager et le père partenaire de la mère. La pratique du peau-à-peau permettra l’élaboration du premier lien avec l’enfant et de définir leur rôle en tant que père. Nos résultats mettent en lumière la nécessité et l’importance de la place du père dans le contexte de la prématurité et proposent des pistes d’intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219777
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°558 (Novembre/Décembre 2018 Tome 71 (6)) . - p. 903-913[article] Le devenir père de nouveau-né prématuré : analyse de trois études de cas [texte imprimé] / Flora Koliouli, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - 2018 . - p. 903-913.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°558 (Novembre/Décembre 2018 Tome 71 (6)) . - p. 903-913
Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser le discours de pères de nouveau-nés prématurés, afin d’explorer leur vécu et la façon dont ils définissent leur rôle durant leur séjour dans le service de néonatologie. Un entretien semi-directif est utilisé (Meyer, Zeanah, Boukydis, Lester, 1993) et une analyse de discours est réalisée. L’analyse de trois études de cas décrit trois styles paternels différents durant l’hospitalisation de leur conjointe et celle de leur enfant : le père identifié à une posture maternelle, le père messager et le père partenaire de la mère. La pratique du peau-à-peau permettra l’élaboration du premier lien avec l’enfant et de définir leur rôle en tant que père. Nos résultats mettent en lumière la nécessité et l’importance de la place du père dans le contexte de la prématurité et proposent des pistes d’intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219777 Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches / Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Flora Koliouli ; Alice MOSCARITOLO ; et al. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 32, n° 1 ( 2020)
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Titre : Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Flora Koliouli, Auteur ; Alice MOSCARITOLO, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-19, résumé en français, résumé en anglais, glossaire, bibliographie Note générale : vol. 32, n° 1, 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : JEUNE ENFANT HANDICAP PARENTS INCLUSION Résumé : Dans une perspective d'inclusion des enfants en situation de handicap, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 prévoit le droit d'inscrire tout enfant en situation de handicap dans l'école la plus proche de son domicile, mais elle omet l'accueil et le développement des tout-petits de moins de trois ans. Nous proposons ici une synthèse des écrits scientifiques récents, allant de 2007 à 2018, portant sur l'intérêt de l'accueil dans les structures de la petite enfance pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. Nous aborderons aussi les limites, les freins et les facilitateurs repérés dans ces travaux. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-19, résumé en français, résumé en anglais, glossaire, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-1-page-5.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280725
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 32, n° 1 ( 2020) . - pp. 5-19, résumé en français, résumé en anglais, glossaire, bibliographie[article] Inclusion des tout-petits en situation de handicap dans les crèches [] / Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Flora Koliouli, Auteur ; Alice MOSCARITOLO, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 5-19, résumé en français, résumé en anglais, glossaire, bibliographie.
vol. 32, n° 1, 2020
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 32, n° 1 ( 2020) . - pp. 5-19, résumé en français, résumé en anglais, glossaire, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : JEUNE ENFANT HANDICAP PARENTS INCLUSION Résumé : Dans une perspective d'inclusion des enfants en situation de handicap, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 prévoit le droit d'inscrire tout enfant en situation de handicap dans l'école la plus proche de son domicile, mais elle omet l'accueil et le développement des tout-petits de moins de trois ans. Nous proposons ici une synthèse des écrits scientifiques récents, allant de 2007 à 2018, portant sur l'intérêt de l'accueil dans les structures de la petite enfance pour les parents ayant un enfant en situation de handicap. Nous aborderons aussi les limites, les freins et les facilitateurs repérés dans ces travaux. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-19, résumé en français, résumé en anglais, glossaire, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-1-page-5.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280725 Moi, le papa d’un enfant prématuré / Flora Koliouli in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 85 (Mars 2018)
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Titre : Moi, le papa d’un enfant prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Koliouli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-41 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : PREMATURITE PATERNITE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Cet article a pour visée d’appréhender le rôle et l’expérience des pères lors de la naissance prématurée de leur enfant, en nous appuyant sur les résultats issus de notre travail de thèse sur le soutien social et le vécu paternel dans ce contexte particulièrement sensible. Une sélection d’extraits anonymisés du discours de 48 pères rencontrés dans le service de néonatologie d’un grand centre hospitalier toulousains sont présentés et discutés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215621
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 85 (Mars 2018) . - 34-41[article] Moi, le papa d’un enfant prématuré [texte imprimé] / Flora Koliouli, Auteur . - 2018 . - 34-41.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 85 (Mars 2018) . - 34-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : PREMATURITE PATERNITE RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Cet article a pour visée d’appréhender le rôle et l’expérience des pères lors de la naissance prématurée de leur enfant, en nous appuyant sur les résultats issus de notre travail de thèse sur le soutien social et le vécu paternel dans ce contexte particulièrement sensible. Une sélection d’extraits anonymisés du discours de 48 pères rencontrés dans le service de néonatologie d’un grand centre hospitalier toulousains sont présentés et discutés.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215621 Relation entre mères et professionnelles dans les structures d'accueil de petite enfance inclusives / Flora Koliouli ; Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Chantal Zaouche-Gaudron in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 234 (2021/4 - décembre 2021))
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Titre : Relation entre mères et professionnelles dans les structures d'accueil de petite enfance inclusives Auteurs : Flora Koliouli, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 181-200, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 234, décembre 2021 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE INTEGRATION JEUNE ENFANT CRECHE COLLECTIVE PARTAGE D'INFORMATIONS SOUTIEN A LA PARENTALITE RENCONTRE Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser les relations entre les mères ayant des enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés développementales et les professionnelles au sein de crèches collectives dites inclusives. Dans le cadre d'une étude plus vaste, réalisée en France, portant sur le soutien des familles de jeunes enfants porteurs de handicap ou présentant des difficultés développementales, un entretien semi-directif a été réalisé auprès de neuf mères et de dix professionnelles pour analyser leurs relations. L'analyse qualitative de données est réalisée selon l'approche de Braun et Clarke (2006). Les principaux résultats mettent en évidence, pour les mères, l'importance du partage d'informations, le soutien apporté par les professionnelles ainsi que leurs compétences. Les professionnelles, quant à elles, soulignent l'échange d'informations et leur rôle d'accompagnement dans l'acceptation du handicap de l'enfant ou dans le processus de parentalité. Les résultats sont discutés et des pistes d'intervention sont proposées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-200, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2021-4-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278774
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 234 (2021/4 - décembre 2021)) . - pp. 181-200, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Relation entre mères et professionnelles dans les structures d'accueil de petite enfance inclusives [] / Flora Koliouli, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2022 . - pp. 181-200, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 234, décembre 2021
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 234 (2021/4 - décembre 2021)) . - pp. 181-200, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE INTEGRATION JEUNE ENFANT CRECHE COLLECTIVE PARTAGE D'INFORMATIONS SOUTIEN A LA PARENTALITE RENCONTRE Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser les relations entre les mères ayant des enfants en situation de handicap ou présentant des difficultés développementales et les professionnelles au sein de crèches collectives dites inclusives. Dans le cadre d'une étude plus vaste, réalisée en France, portant sur le soutien des familles de jeunes enfants porteurs de handicap ou présentant des difficultés développementales, un entretien semi-directif a été réalisé auprès de neuf mères et de dix professionnelles pour analyser leurs relations. L'analyse qualitative de données est réalisée selon l'approche de Braun et Clarke (2006). Les principaux résultats mettent en évidence, pour les mères, l'importance du partage d'informations, le soutien apporté par les professionnelles ainsi que leurs compétences. Les professionnelles, quant à elles, soulignent l'échange d'informations et leur rôle d'accompagnement dans l'acceptation du handicap de l'enfant ou dans le processus de parentalité. Les résultats sont discutés et des pistes d'intervention sont proposées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-200, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2021-4-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278774 Soutien à l'inclusion dans la prime enfance / Flora Koliouli ; Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Chantal Zaouche-Gaudron in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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