
Détail de l'auteur
Auteur Rose-Angélique Belot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accès à la parentalité et isolement familial / et al. ; Rose-Angélique Belot ; Delphine VENNAT ; Annick MOISSENET in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 199 (mars 2013)
![]()
Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d’un moi-corporel / C. CHEVALIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d’un moi-corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : C. CHEVALIER, Auteur ; Rose-Angélique Belot, Auteur ; D. Mellier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME EQUITHERAPIE cheval Médiations thérapeutiques autisme Tonus musculaire Sensorialité Image du corps Contenant Enveloppes psychiques médiation animale Résumé : Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l’image du corps et d’avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l’animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps. Le cas présenté est celui d’un adolescent de 17 ans. Les séances d’équitation hebdomadaires s’étalent sur six mois. Le matériel clinique résulte de minutieuses observations qui ont été ultérieurement analysées. Par ailleurs, l’évaluation longitudinale est réalisée avec l’échelle d’Évaluation Psychodynamique des Changements dans l’Autisme (EPCA, Haag et al.). L’analyse du processus décrit est ensuite discuté avec celui de deux autres sujets autistes ayant bénéficié de cette même médiation thérapeutique. Cette étude montre la pertinence de la médiation avec le cheval et particulièrement l’intérêt de la monte à cru. Les expériences vécues auraient des répercussions sur le rassemblement de leur image du corps, leurs enveloppes psychiques et leur sécurité interne. En ligne : https://www.em-consulte.com/en/article/1239087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214408
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p.25-33[article] Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d’un moi-corporel [texte imprimé] / C. CHEVALIER, Auteur ; Rose-Angélique Belot, Auteur ; D. Mellier, Auteur . - 2019 . - p.25-33.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p.25-33
Mots-clés : AUTISME EQUITHERAPIE cheval Médiations thérapeutiques autisme Tonus musculaire Sensorialité Image du corps Contenant Enveloppes psychiques médiation animale Résumé : Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d’une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l’intérêt de l’équithérapie pour les situations d’autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l’image du corps et d’avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l’animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps. Le cas présenté est celui d’un adolescent de 17 ans. Les séances d’équitation hebdomadaires s’étalent sur six mois. Le matériel clinique résulte de minutieuses observations qui ont été ultérieurement analysées. Par ailleurs, l’évaluation longitudinale est réalisée avec l’échelle d’Évaluation Psychodynamique des Changements dans l’Autisme (EPCA, Haag et al.). L’analyse du processus décrit est ensuite discuté avec celui de deux autres sujets autistes ayant bénéficié de cette même médiation thérapeutique. Cette étude montre la pertinence de la médiation avec le cheval et particulièrement l’intérêt de la monte à cru. Les expériences vécues auraient des répercussions sur le rassemblement de leur image du corps, leurs enveloppes psychiques et leur sécurité interne. En ligne : https://www.em-consulte.com/en/article/1239087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214408 Défaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir d’une observation, Madras 2 mois 15 jours / Rose-Angélique Belot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Défaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir d’une observation, Madras 2 mois 15 jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Angélique Belot, Auteur ; BONNET (M), Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEBE ENVELOPPE PSYCHIQUE INTERACTION PRECOCE BRAZELTON EXPRESSION SOMATIQUE Résumé :
Cet article propose de montrer comment une défaillance dans la construction des premières enveloppes psychiques peut conduire à une somatisation chez le bébé et quelles peuvent être les répercussions dans l’ensemble des relations et régulations intersubjectives précoces. Une recherche en pédiatrie sur l’expression somatique chez des bébés âgés entre 0 et 4 mois nous a permis de saisir différentes origines liées à la désorganisation somatopsychique. La présentation clinique détaillée de Madras, bébé de 2 mois 15 jours montre les conséquences de difficultés de contenance primaire et de construction des enveloppes psychiques. Cette situation révèle l’importance de la qualité des liens précoces et leurs vicissitudes, également la manière dont corps et psyché se construisent, toujours dans une interrelation et en étroite dépendance. Cet article permet également d’observer comment le modèle conceptuel des enveloppes psychiques s’applique aux interactions précoces de la triade. L’expression somatique du bébé est ici envisagée comme réponse à un défaut de contenant qui permet l’évacuation de tensions excessives résiduelles non liées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171098
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)[article] Défaillance dans la construction des enveloppes psychiques et conséquences somatopsychiques chez le bébé. À partir d’une observation, Madras 2 mois 15 jours [texte imprimé] / Rose-Angélique Belot, Auteur ; BONNET (M), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.64 - N°7 (Novembre 2016)
Mots-clés : BEBE ENVELOPPE PSYCHIQUE INTERACTION PRECOCE BRAZELTON EXPRESSION SOMATIQUE Résumé :
Cet article propose de montrer comment une défaillance dans la construction des premières enveloppes psychiques peut conduire à une somatisation chez le bébé et quelles peuvent être les répercussions dans l’ensemble des relations et régulations intersubjectives précoces. Une recherche en pédiatrie sur l’expression somatique chez des bébés âgés entre 0 et 4 mois nous a permis de saisir différentes origines liées à la désorganisation somatopsychique. La présentation clinique détaillée de Madras, bébé de 2 mois 15 jours montre les conséquences de difficultés de contenance primaire et de construction des enveloppes psychiques. Cette situation révèle l’importance de la qualité des liens précoces et leurs vicissitudes, également la manière dont corps et psyché se construisent, toujours dans une interrelation et en étroite dépendance. Cet article permet également d’observer comment le modèle conceptuel des enveloppes psychiques s’applique aux interactions précoces de la triade. L’expression somatique du bébé est ici envisagée comme réponse à un défaut de contenant qui permet l’évacuation de tensions excessives résiduelles non liées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171098 Deuil traumatique de la mère et expression somatique du bébé / Rose-Angélique Belot ; HOUARI MAIDI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LVIII, n° 2 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Deuil traumatique de la mère et expression somatique du bébé Type de document : document électronique Auteurs : Rose-Angélique Belot, Auteur ; HOUARI MAIDI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 407-436, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : DEUIL NOURRISSON MALADIE PSYCHOSOMATIQUE RELATION ENFANT-MERE INTERACTION Résumé : Cet article discute des liens étroits qui existent entre l'expression somatique ultra-précoce du bébé et des conflits intrapsychiques anciens non élaborés chez les parents. Lors d'une naissance, la reviviscence des états antérieurs du moi et la confrontation du parent à une nouvelle configuration psychique peuvent solliciter le deuil et la reviviscence d'affects bruts. Ceux-ci représentent alors une véritable charge traumatique. Les répercussions sur la qualité des interactions précoces engagées entre la mère et son enfant sont rapides, particulièrement lorsque l'environnement ne réussit pas sa fonction d'étayage et de contenance des éprouvés bruts maternels « enkystés ». La présentation d'un cas prototypique de ce type de fonctionnement montre comment s'exprime le débordement de l'appareil psychique de la mère avec échec des fonctions de contenance et de traitement des excitations à l'égard du bébé et de son appareil psychique encore immature. Dans ce cas, l'expression chez le bébé est de type somatique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2015-2-page-407.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152608
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVIII, n° 2 ( décembre 2015) . - pp. 407-436, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Deuil traumatique de la mère et expression somatique du bébé [document électronique] / Rose-Angélique Belot, Auteur ; HOUARI MAIDI, Auteur . - 2015 . - pp. 407-436, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LVIII, n° 2 ( décembre 2015) . - pp. 407-436, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : DEUIL NOURRISSON MALADIE PSYCHOSOMATIQUE RELATION ENFANT-MERE INTERACTION Résumé : Cet article discute des liens étroits qui existent entre l'expression somatique ultra-précoce du bébé et des conflits intrapsychiques anciens non élaborés chez les parents. Lors d'une naissance, la reviviscence des états antérieurs du moi et la confrontation du parent à une nouvelle configuration psychique peuvent solliciter le deuil et la reviviscence d'affects bruts. Ceux-ci représentent alors une véritable charge traumatique. Les répercussions sur la qualité des interactions précoces engagées entre la mère et son enfant sont rapides, particulièrement lorsque l'environnement ne réussit pas sa fonction d'étayage et de contenance des éprouvés bruts maternels « enkystés ». La présentation d'un cas prototypique de ce type de fonctionnement montre comment s'exprime le débordement de l'appareil psychique de la mère avec échec des fonctions de contenance et de traitement des excitations à l'égard du bébé et de son appareil psychique encore immature. Dans ce cas, l'expression chez le bébé est de type somatique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2015-2-page-407.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152608 Mentalisation maternelle et développement somatique du bébé, une étude comparative au Rorschach / Rose-Angélique Belot in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 539 - 68 (5) (2015)
[article]
Titre : Mentalisation maternelle et développement somatique du bébé, une étude comparative au Rorschach Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Angélique Belot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 367-389 Note générale : Reçu le 3 Décembre 2015. Septembre/Octobre 2015. Langues : Français (fre) Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent une recherche originale portant sur l'appréciation de la mentalisation auprès de deux populations de mères, dont les bébés et leur famille sont appariés (sexe et âge du bébé, rang dans la fratrie, pimiparité ou non, catégorie socio-professionnelle des parents). Les expériences de la grossesse, de la naissance, de l'accueil du bébé, sollicitent particulièrement la mère, tant au plan physique que psychique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211363
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 539 - 68 (5) (2015) . - p. 367-389[article] Mentalisation maternelle et développement somatique du bébé, une étude comparative au Rorschach [texte imprimé] / Rose-Angélique Belot . - 2015 . - p. 367-389.
Reçu le 3 Décembre 2015. Septembre/Octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 539 - 68 (5) (2015) . - p. 367-389
Résumé : Dans cet article, les auteurs présentent une recherche originale portant sur l'appréciation de la mentalisation auprès de deux populations de mères, dont les bébés et leur famille sont appariés (sexe et âge du bébé, rang dans la fratrie, pimiparité ou non, catégorie socio-professionnelle des parents). Les expériences de la grossesse, de la naissance, de l'accueil du bébé, sollicitent particulièrement la mère, tant au plan physique que psychique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211363 Le système pare-excitation parental et ses liens avec l'expression somatique du bébé / Rose-Angélique Belot in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 197 (3e trim. 2012)
![]()
Permalink