
Détail de l'auteur
Auteur Julie Pironom |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 81 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatia Terfous ; Géraldine Rix-Lievre ; Julie Pironom Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217145
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 81 (2019/1) . - pp. 123-142[article] Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby [texte imprimé] / Fatia Terfous ; Géraldine Rix-Lievre ; Julie Pironom . - 2019 . - pp. 123-142.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 81 (2019/1) . - pp. 123-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217145 Petits écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2 / Marie-France Daniel in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3))
[article]
Titre : Petits écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Julie Pironom, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 671-690 Langues : Français (fre) Résumé : La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d'élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. A partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes - nature/culture, rêve et liberté - avec deux supports - oeuvres d'art et magazine - sont testées. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d'hypothèses, révêlant des performances philosophiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211376
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 671-690[article] Petits écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2 [texte imprimé] / Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Julie Pironom, Auteur . - 2018 . - p. 671-690.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 671-690
Résumé : La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d'élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. A partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes - nature/culture, rêve et liberté - avec deux supports - oeuvres d'art et magazine - sont testées. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d'hypothèses, révêlant des performances philosophiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211376 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise ; Marie-Christine Toczek ; Sophie Brunot ; Julie Pironom Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-101 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232527
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise ; Marie-Christine Toczek ; Sophie Brunot ; Julie Pironom . - 2019 . - pp. 51-101.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BEWERTUNG EVALUACION UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232527