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Auteur Raphaele Tsao |
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Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaele Tsao ; Anne GOMBERT ; Claire ENEA DRAPEAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/4 (octobre-décembre 2019)
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[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao, Auteur ; Anne GOMBERT, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 4, octobre-décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaele Tsao, Auteur ; Anne GOMBERT, Auteur ; Claire ENEA DRAPEAU, Auteur . - 2019 . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 4, octobre-décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/4 (octobre-décembre 2019) . - pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE TRISOMIE THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 473-486, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239383 Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaele Tsao, Auteur ; Carole Tardif (1967-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305-322 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme (TSA) qualité des tracés vitesse de production facteurs prédicateurs Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211483
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 305-322[article] Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaele Tsao, Auteur ; Carole Tardif (1967-...), Auteur . - 2018 . - p. 305-322.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 305-322
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme (TSA) qualité des tracés vitesse de production facteurs prédicateurs Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211483 Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde ; Raphaele Tsao ; Bruno Gepner Année de publication : 2018 Article en page(s) : 571-578 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l'autisme trajectoires développementales Résumé : Dans le trouble du spectre de l'autisme, la présence de difficultés d'écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L'objectif de cette recherche est donc double : caractériser l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l'âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l'existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d'écriture pour tenter d'y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211614
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 571-578 p.[article] Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA [texte imprimé] / Anaïs Godde ; Raphaele Tsao ; Bruno Gepner . - 2018 . - 571-578 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 571-578 p.
Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l'autisme trajectoires développementales Résumé : Dans le trouble du spectre de l'autisme, la présence de difficultés d'écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L'objectif de cette recherche est donc double : caractériser l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l'âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l'existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d'écriture pour tenter d'y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211614