Titre : |
Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée / Espé de Tours-Fondettes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bertrand Pleven, Auteur ; Arnaud Brennetot (1977-...), Auteur ; Julien Champigny (1979-....), Auteur ; Guilhem Labinal (1977-....), Auteur ; Caroline Leininger (1981-....), Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Marielle Wastable (1979-....), Auteur ; Marie-Claire ROBIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Rosemberg, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Disponible sur Openedition, en hyperlien |
Editeur : |
Paris : Adapt-Snes éditions |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (VIII-338 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35656-047-6 |
Prix : |
30 € |
Note générale : |
Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Géographie -- Étude et enseignement Méthodologie |
Résumé : |
Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l’action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s’ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale. [Source : 4e de couv.] |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. Glossaire |
En ligne : |
https://cafe-geo.net/les-series-tv-miroirs-obscurs-de-la-geographie-urbaine/#ftn [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215781 |
Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée / Espé de Tours-Fondettes [document électronique] / Bertrand Pleven, Auteur ; Arnaud Brennetot (1977-...), Auteur ; Julien Champigny (1979-....), Auteur ; Guilhem Labinal (1977-....), Auteur ; Caroline Leininger (1981-....), Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Marielle Wastable (1979-....), Auteur ; Marie-Claire ROBIC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Rosemberg, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Disponible sur Openedition, en hyperlien . - Paris : Adapt-Snes éditions, 2016 . - 1 vol. (VIII-338 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-35656-047-6 : 30 € Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Géographie -- Étude et enseignement Méthodologie |
Résumé : |
Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l’action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s’ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale. [Source : 4e de couv.] |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. Glossaire |
En ligne : |
https://cafe-geo.net/les-series-tv-miroirs-obscurs-de-la-geographie-urbaine/#ftn [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215781 |
|  |