
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Servant |
Documents disponibles écrits par cet auteur



TCC, supports numériques et troubles anxieux / Dominique Servant in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 233 (Décembre 2018)
[article]
Titre : TCC, supports numériques et troubles anxieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Servant ; Laure Rougegrez ; Fabien Barbet ; Olivia Barasino ; Anne-Claire Leterme ; Guillaume Vaiva Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Anxiété Offre de soins Pratique professionnelle Prise en charge Technologies de l'information et de la communication Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Si les Thérapies comportementales et cognitives (TCC) en ligne ne remplacent pas la nécessité du face-à-face avec les soignants, elles offrent de nouvelles possibilités de diffusion et de prévention.
L’arrivée d’Internet et le développement des nouvelles technologies représentent une véritable révolution qui est en train de modifier les pratiques dans le milieu de la santé, apportant de nouveaux outils numériques de diffusion et de communication. Dans le champ de la santé mentale et dans le cas particulier des troubles anxieux, de nombreux programmes de thérapies comportementales et cognitives (TCC) en ligne ont montré leur intérêt. Si ces perspectives ne remplacent pas la nécessité de contacts avec des professionnels en face-à-face, elles constituent bien une approche complémentaire offrant l’avantage de nouvelles possibilités de diffusion et de prévention.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213434
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 233 (Décembre 2018) . - p. 38-43[article] TCC, supports numériques et troubles anxieux [texte imprimé] / Dominique Servant ; Laure Rougegrez ; Fabien Barbet ; Olivia Barasino ; Anne-Claire Leterme ; Guillaume Vaiva . - 2018 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 233 (Décembre 2018) . - p. 38-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Anxiété Offre de soins Pratique professionnelle Prise en charge Technologies de l'information et de la communication Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Si les Thérapies comportementales et cognitives (TCC) en ligne ne remplacent pas la nécessité du face-à-face avec les soignants, elles offrent de nouvelles possibilités de diffusion et de prévention.
L’arrivée d’Internet et le développement des nouvelles technologies représentent une véritable révolution qui est en train de modifier les pratiques dans le milieu de la santé, apportant de nouveaux outils numériques de diffusion et de communication. Dans le champ de la santé mentale et dans le cas particulier des troubles anxieux, de nombreux programmes de thérapies comportementales et cognitives (TCC) en ligne ont montré leur intérêt. Si ces perspectives ne remplacent pas la nécessité de contacts avec des professionnels en face-à-face, elles constituent bien une approche complémentaire offrant l’avantage de nouvelles possibilités de diffusion et de prévention.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213434 Les troubles anxieux / Dominique Servant in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 233 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les troubles anxieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Servant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : Angoisse Anxiété Emotion Pleine conscience Phobie Stress Thérapie cognitivo-comportementale Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) Résumé : Si l’anxiété est présente dans toutes les pathologies psychiques, on évoque un trouble anxieux lorsqu’elle en est l’élément central. Ces troubles doivent être évalués finement, en particulier pour orienter les prises en charge. Définitions, repères diagnostics et approches thérapeutiques.
Normale et adaptative, l’anxiété devient pathologique lorsqu’elle est intense, incontrôlable et qu’elle persiste. Elle s’exprime sur 3 registres : psychologique, physiologique et émotionnel/comportemental. L’anxiété est une émotion qui accompagne tous les troubles psychiatriques mais lorsqu’elle est l’élément central, on parle alors de troubles anxieux. Le professionnel qui travaille en psychiatrie doit donc toujours distinguer si on évoque une anxiété symptôme ou un authentique trouble anxieux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213415
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 233 (Décembre 2018) . - p. 24-31[article] Les troubles anxieux [texte imprimé] / Dominique Servant . - 2018 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 233 (Décembre 2018) . - p. 24-31
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : Angoisse Anxiété Emotion Pleine conscience Phobie Stress Thérapie cognitivo-comportementale Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) Résumé : Si l’anxiété est présente dans toutes les pathologies psychiques, on évoque un trouble anxieux lorsqu’elle en est l’élément central. Ces troubles doivent être évalués finement, en particulier pour orienter les prises en charge. Définitions, repères diagnostics et approches thérapeutiques.
Normale et adaptative, l’anxiété devient pathologique lorsqu’elle est intense, incontrôlable et qu’elle persiste. Elle s’exprime sur 3 registres : psychologique, physiologique et émotionnel/comportemental. L’anxiété est une émotion qui accompagne tous les troubles psychiatriques mais lorsqu’elle est l’élément central, on parle alors de troubles anxieux. Le professionnel qui travaille en psychiatrie doit donc toujours distinguer si on évoque une anxiété symptôme ou un authentique trouble anxieux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213415