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Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2019 Importance : 308 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 21 x 14 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Prix : 20 € Note générale : Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." En ligne : https://sociophilo.jimdofree.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-...), Directeur de la recherche . - Inès Barbosa de Oliveira, Bruno Baronnet, Isabelle Collet et al. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2019 . - 308 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7 : 20 €
Les idées de Paulo Freire reviennent en force au moment où le système éducatif se révèle plus que jamais incapable à corriger les inégalités sociales. Mais que sait-on du pédagogue brésilien, alors que ses ouvrages majeurs sont à peu près introuvables en français ? L’anthologie internationale de pédagogie critique, ouvrage dirigé par Irène Pereira, vient donc à son heure, quelques mois avant la tenue d'un colloque international qui sera consacré à Freire en 2020. Il s'agit du premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage Pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ALPHABETISATION ENSEIGNEMENT Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Pédagogie critique -- Anthologies Philosophie Brésil Finalités Éducation -- Histoire Enseignement réflexif Enseignants -- Attitude (psychologie) Enseignement -- Méthodes actives Esprit critique/ SHS Enseignement à objectifs particuliers Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Ces contributions offrent un panorama sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Elles traitent de la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe ou encore de l'égalité et montrent comment cette pédagogie critique a été reprise pour lutter pour la justice sociale en éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "L'anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu'elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l'égalité, décoloniale... Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l'éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s'oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l'ouvrage comprend l'Amérique du Sud, du Nord et l'Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française." En ligne : https://sociophilo.jimdofree.com/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5046 Réservation
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Éducation populaire : une utopie bien vivante / Katia Rouff-Fiorenzi ; Marianne Langlet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1225 (20 mars au 2 avril 2018)
[article]
Titre : Éducation populaire : une utopie bien vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Irène Pereira (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGERS NUIT DEBOUT ATD QUART MONDE FREIRE (PAULO) EDUCATION POPULAIRE PARENTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PEDAGOGIE CONTESTATION ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE CNAJEP ETAT POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Née sous les Lumières, l'éducation populaire est politique, démocratique et émancipatrice. À côté de ses piliers, de jeunes pousses vivifient ce mouvement utopiste républicain, parfois kidnappé par quelques institutions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : L'éducation populaire a pour but de former les citoyens à la démocratie et à la prise de responsabilité, elle a donc une visée émancipatrice individuelle et collective. Le dossier fait le point sur les associations liées à la jeunesse et à l'éducation populaire qui possèdent ou non un agrément. La loi de finances 2018 ne prévoit pas d'augmentation sur le budget de la vie associative, voire même une baisse des budgets connexes (politique de la ville, égalité entre les femmes et les hommes). Ainsi il serait souhaitable de viser la coopération entre les associations plutôt que la concurrence en privilégiant les conventionnements pluriannuels et les chartes d'engagements réciproques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193919
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1225 (20 mars au 2 avril 2018) . - pp. 22-29[article] Éducation populaire : une utopie bien vivante [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur ; Marianne Langlet, Auteur ; Irène Pereira (1975-...), Auteur . - 2018 . - pp. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1225 (20 mars au 2 avril 2018) . - pp. 22-29
Mots-clés : ANGERS NUIT DEBOUT ATD QUART MONDE FREIRE (PAULO) EDUCATION POPULAIRE PARENTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PEDAGOGIE CONTESTATION ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE CNAJEP ETAT POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Née sous les Lumières, l'éducation populaire est politique, démocratique et émancipatrice. À côté de ses piliers, de jeunes pousses vivifient ce mouvement utopiste républicain, parfois kidnappé par quelques institutions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : L'éducation populaire a pour but de former les citoyens à la démocratie et à la prise de responsabilité, elle a donc une visée émancipatrice individuelle et collective. Le dossier fait le point sur les associations liées à la jeunesse et à l'éducation populaire qui possèdent ou non un agrément. La loi de finances 2018 ne prévoit pas d'augmentation sur le budget de la vie associative, voire même une baisse des budgets connexes (politique de la ville, égalité entre les femmes et les hommes). Ainsi il serait souhaitable de viser la coopération entre les associations plutôt que la concurrence en privilégiant les conventionnements pluriannuels et les chartes d'engagements réciproques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193919
[article]
Titre : Grammaires du féminisme : Le(s) mouvement(s) féministe(s) en France au début des années 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Féminisme Résumé : La philosophe et sociologue Irène Pereira, spécialiste des pratiques militantes, s'intéresse ici au(x) mouvement(s) féministe(s) en France au début des années 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260516
in De(s)générations / BU de Lettres > n°21 (Novembre 2014) . - p.15-27[article] Grammaires du féminisme : Le(s) mouvement(s) féministe(s) en France au début des années 2010 [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-...), Auteur . - 2014 . - p.15-27.
Langues : Français (fre)
in De(s)générations / BU de Lettres > n°21 (Novembre 2014) . - p.15-27
Mots-clés : Féminisme Féminisme Résumé : La philosophe et sociologue Irène Pereira, spécialiste des pratiques militantes, s'intéresse ici au(x) mouvement(s) féministe(s) en France au début des années 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260516 Incertitudes sociales / et al. ; Irène Pereira ; Richard SOBEL ; Monique SELIM in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 191, 2014/1 (janvier-mars 2014)
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[article]
Titre : Incertitudes sociales : enjeux épistémologiques Type de document : document électronique Auteurs : et al., Auteur ; Irène Pereira (1975-...) , Auteur ; Richard SOBEL, Auteur ; Monique SELIM, Auteur
Année de publication : janvier-mars 2014 Article en page(s) : pp. 9-137, résumé (fr., eng.) Note générale : n° 191, 2014/1, janvier-mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Mouvement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE SYNDICALISME RACISME Résumé : Marqué par des processus contradictoires et des logiques antagoniques, le présent, dans toutes les sociétés, pose problème aux catégorisations des sciences sociales [...]. Ce numéro de L'homme et la société se confronte de façon directe à ces enjeux de catégorisation dans les espaces urbains, les champs du travail, les constructions économiques, les productions d'identités et de statuts. [présentation de l'éditeur]. Note de contenu : pp. 9-137, résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129818
in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info > n° 191, 2014/1 (janvier-mars 2014) . - pp. 9-137, résumé (fr., eng.)[article] Incertitudes sociales : enjeux épistémologiques [document électronique] / et al., Auteur ; Irène Pereira (1975-...), Auteur ; Richard SOBEL, Auteur ; Monique SELIM, Auteur . - janvier-mars 2014 . - pp. 9-137, résumé (fr., eng.).
n° 191, 2014/1, janvier-mars 2014
Langues : Français (fre)
in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info > n° 191, 2014/1 (janvier-mars 2014) . - pp. 9-137, résumé (fr., eng.)Les paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 344 (2017/2 - Février 2017)
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[article]
Titre : Les paradoxes de la norme scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 28-33 Note générale : Plan de l'article :
Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
Les critiques de la forme scolaire par l’éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
La reproduction des inégalités sociales à l’école et la norme scolaire
Les milieux populaires et la norme scolaire
La forme scolaire et le curriculum caché
Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2-p-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172162
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 344 (2017/2 - Février 2017) . - pp. 28-33[article] Les paradoxes de la norme scolaire [document électronique] / Irène Pereira (1975-...), Auteur . - 2017 . - pp. 28-33.
Plan de l'article :
Les pédagogies alternatives face à la norme scolaire
Les critiques de la forme scolaire par l’éducation nouvelle et les pédagogies alternatives
Les limites rencontrées par les pédagogies nouvelles
La reproduction des inégalités sociales à l’école et la norme scolaire
Les milieux populaires et la norme scolaire
La forme scolaire et le curriculum caché
Une pédagogie de la résistance à la forme scolaire
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 344 (2017/2 - Février 2017) . - pp. 28-33
Mots-clés : Pédagogie Résumé : L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance... En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2-p-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172162 PermalinkPermalinkPermalinkPédagogies émancipatrices : actualités et enjeux / SUDOC / Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil
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PermalinkPermalinkUn si puissant désir de réussir ses études... / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkSyndicalismes de lutte et mouvements de précaires dans le secteur de la culture / Irène Pereira in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 191 (2014/1)
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