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Le climat fragile de la modernité. Une histoire longue du changement climatique (XVIIe-XIXe siècle) / Fabien Locher
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Titre : Le climat fragile de la modernité. Une histoire longue du changement climatique (XVIIe-XIXe siècle) Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Locher (1974-...) , Auteur ; Jean-Baptiste Fressoz
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement climatique climat histoire Résumé : Contrairement à ce que l’on pense ordinairement, la question du changement climatique suscité par l’action de l’homme, n’est pas un problème qui n’appartient qu’à la période récente.
Le climat fragile de la modernité, Café Histoire avec Fabien LOCHERLes hommes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles eux aussi, s’interrogeaient sur leur responsabilité potentielle dans la dégradation (mais aussi l’amélioration) des climats.
De la colonisation du nouveau-monde aux débats sur l’héritage écologique de la Révolution française, c’est l’espoir ou la peur suscités par les effets climatiques de la déforestation qui les animaient – pas la question du CO2 et de l’effet de serre. Mais le spectre du changement climatique, même pensé en ces termes différents, n’en était pas moins lourd de menaces : changer le climat, dans ces sociétés largement agraires, c’était risquer la famine, les troubles politiques ; couper les arbres c’était dans le même temps se priver de bois pour le chauffage, la construction et tous les autres usages de la vie. Vouloir améliorer le climat en déboisant, c’était en retour rêver d’un anthropocène heureux, modelé sur mesure.
Cette intervention, lors d’un Café Histoire, reviendra sur cette longue séquence historique qui a inscrit, au cœur de notre modernité, la notion d’un climat fragile. Elle se basera sur une longue enquête menée sur la question depuis 2012, en collaboration avec J.B. Fressoz, et à paraître au Seuil.
« La face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme » Époques de la nature, Buffon, 1780.Note de contenu : Voir aussi le "Dossier : Le sens des catastrophes. Le climat fragile de la modernité : Petite histoire climatique de la réflexivité environnementale", en hyperlien : L’homme est-il responsable du changement climatique ? Cette question est tout sauf récente, argumentent deux historiens, Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher. Les modernes n’ont pas attendu le début du XXIe siècle pour réfléchir aux conséquences des activités humaines sur l’environnement. En ligne : https://laviedesidees.fr/Le-climat-fragile-de-la-modernite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216509 Le climat fragile de la modernité. Une histoire longue du changement climatique (XVIIe-XIXe siècle) [document électronique] / Fabien Locher (1974-...), Auteur ; Jean-Baptiste Fressoz
, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement climatique climat histoire Résumé : Contrairement à ce que l’on pense ordinairement, la question du changement climatique suscité par l’action de l’homme, n’est pas un problème qui n’appartient qu’à la période récente.
Le climat fragile de la modernité, Café Histoire avec Fabien LOCHERLes hommes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles eux aussi, s’interrogeaient sur leur responsabilité potentielle dans la dégradation (mais aussi l’amélioration) des climats.
De la colonisation du nouveau-monde aux débats sur l’héritage écologique de la Révolution française, c’est l’espoir ou la peur suscités par les effets climatiques de la déforestation qui les animaient – pas la question du CO2 et de l’effet de serre. Mais le spectre du changement climatique, même pensé en ces termes différents, n’en était pas moins lourd de menaces : changer le climat, dans ces sociétés largement agraires, c’était risquer la famine, les troubles politiques ; couper les arbres c’était dans le même temps se priver de bois pour le chauffage, la construction et tous les autres usages de la vie. Vouloir améliorer le climat en déboisant, c’était en retour rêver d’un anthropocène heureux, modelé sur mesure.
Cette intervention, lors d’un Café Histoire, reviendra sur cette longue séquence historique qui a inscrit, au cœur de notre modernité, la notion d’un climat fragile. Elle se basera sur une longue enquête menée sur la question depuis 2012, en collaboration avec J.B. Fressoz, et à paraître au Seuil.
« La face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme » Époques de la nature, Buffon, 1780.Note de contenu : Voir aussi le "Dossier : Le sens des catastrophes. Le climat fragile de la modernité : Petite histoire climatique de la réflexivité environnementale", en hyperlien : L’homme est-il responsable du changement climatique ? Cette question est tout sauf récente, argumentent deux historiens, Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher. Les modernes n’ont pas attendu le début du XXIe siècle pour réfléchir aux conséquences des activités humaines sur l’environnement. En ligne : https://laviedesidees.fr/Le-climat-fragile-de-la-modernite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216509 Exemplaires
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L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique / Jean-Baptiste Fressoz in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, n°86 (janvier-mars 2020)
[article]
Titre : L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz , Auteur ; Fabien Locher (1974-...)
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat -- Changements Réchauffement de la Terre Philosophie et sciences Philosophie des sciences Résumé : La plus grande menace, aujourd'hui, prend les traits du changement climatique. Mais la pensée catastrophique, popularisée au XVIIIe siècle, n'est pas une bonne manière d'y faire face. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258739
in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT > n°86 (janvier-mars 2020) . - p. 90-95[article] L'effondrement n'aide pas à penser le changement climatique [texte imprimé] / Jean-Baptiste Fressoz, Auteur ; Fabien Locher (1974-...)
, Auteur . - 2020 . - p. 90-95.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT > n°86 (janvier-mars 2020) . - p. 90-95
Mots-clés : Climat -- Changements Réchauffement de la Terre Philosophie et sciences Philosophie des sciences Résumé : La plus grande menace, aujourd'hui, prend les traits du changement climatique. Mais la pensée catastrophique, popularisée au XVIIIe siècle, n'est pas une bonne manière d'y faire face. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258739 Le goût des sciences : [exposition, Musée national de l'éducation, Rouen, 2006-2007] / catalogue par / Myriam Boyer
Titre : Le goût des sciences : [exposition, Musée national de l'éducation, Rouen, 2006-2007] / catalogue par Titre original : Exposition. Rouen. Musée national de l'éducation. 2006-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Boyer (1975-...), Commissaire d'exposition ; Musée national de l'éducation (Rouen ; Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; Jérôme Legrand (1965-...), Collaborateur ; Yves Gaulupeau, Préfacier, etc. ; Fabien Locher (1974-...) , Auteur
Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 2006 Importance : 121 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1062-7 Note générale :
Deux cents ans d'enseignement scientifique à l'école, au lycée, et dans les écoles normales. Vecteurs de cette diffusion des savoirs scientifiques, les éditeurs comme Hetzel, Hachette ou Belin, le cinéma puis la télévision scolaires et les jouets. Mais aussi les musées scolaires, la pédagogie par l'image et l'expérimentation par les machines. Evolution de la place de l'observation et de l'expérimentation, qui perdent leur primauté au profit du questionnement et d'une démarche d'investigation.Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Catalogue d'exposition ENSEIGNEMENT EXPERIMENTATION CINEMA TELEVISION MEDIATION SOCIETE DIDACTIQUE Sciences -- Étude et enseignement -- France -- Catalogues d'exposition Sciences -- Vulgarisation -- 1800-....
Leçons de chosesIndex. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : "Le Musée national de l'Éducation nous propose un voyage à travers deux cents ans d'enseignement et de diffusion des contenus et des pratiques scientifiques. Sur la base d'une iconographie très riche, l'ouvrage analyse précisément la place occupée par les sciences au sein de l'enseignement primaire et secondaire depuis le début du XIXe siècle. D'abord restreint face à la domination des humanités classiques, cet enseignement des sciences connaîtra un véritable essor en devenant l'objet d'un enseignement obligatoire dans les classes primaires en 1882 puis en intégrant les cursus des lycées en 1902. De la ""leçon de chose"" jusqu'à la mise en place des disciplines d'éveil, du succès du projet ""La main à la pâte"" à l'essor conjugué de la médiatisation, de la littérature de vulgarisation et de la promotion de la figure héroïque du savant dans l'art et au cinéma, les sciences vont progressivement se voir parées des vertus formatrices qui restaient jusque-là le seul apanage des disciplines de la culture classique. L'ouvrage analyse comment, au fil de l'histoire, la science nouvellement célébrée devient un véritable enjeu social, politique, culturel et, au-delà, une véritable invitation au voyage, à la découverte et au rêve. Un ouvrage qui constitue une riche contribution historique au débat sur la pédagogie des sciences et qui intéressera dans et hors de la classe tous les publics sensibles à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine français à caractère scientifique." Note de contenu : Bibliogr. p. 120-121. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11810 Le goût des sciences : [exposition, Musée national de l'éducation, Rouen, 2006-2007] / catalogue par = Exposition. Rouen. Musée national de l'éducation. 2006-2007 [texte imprimé] / Myriam Boyer (1975-...), Commissaire d'exposition ; Musée national de l'éducation (Rouen ; Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; Jérôme Legrand (1965-...), Collaborateur ; Yves Gaulupeau, Préfacier, etc. ; Fabien Locher (1974-...), Auteur . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 2006 . - 121 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7342-1062-7
Deux cents ans d'enseignement scientifique à l'école, au lycée, et dans les écoles normales. Vecteurs de cette diffusion des savoirs scientifiques, les éditeurs comme Hetzel, Hachette ou Belin, le cinéma puis la télévision scolaires et les jouets. Mais aussi les musées scolaires, la pédagogie par l'image et l'expérimentation par les machines. Evolution de la place de l'observation et de l'expérimentation, qui perdent leur primauté au profit du questionnement et d'une démarche d'investigation.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Catalogue d'exposition ENSEIGNEMENT EXPERIMENTATION CINEMA TELEVISION MEDIATION SOCIETE DIDACTIQUE Sciences -- Étude et enseignement -- France -- Catalogues d'exposition Sciences -- Vulgarisation -- 1800-....
Leçons de chosesIndex. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : "Le Musée national de l'Éducation nous propose un voyage à travers deux cents ans d'enseignement et de diffusion des contenus et des pratiques scientifiques. Sur la base d'une iconographie très riche, l'ouvrage analyse précisément la place occupée par les sciences au sein de l'enseignement primaire et secondaire depuis le début du XIXe siècle. D'abord restreint face à la domination des humanités classiques, cet enseignement des sciences connaîtra un véritable essor en devenant l'objet d'un enseignement obligatoire dans les classes primaires en 1882 puis en intégrant les cursus des lycées en 1902. De la ""leçon de chose"" jusqu'à la mise en place des disciplines d'éveil, du succès du projet ""La main à la pâte"" à l'essor conjugué de la médiatisation, de la littérature de vulgarisation et de la promotion de la figure héroïque du savant dans l'art et au cinéma, les sciences vont progressivement se voir parées des vertus formatrices qui restaient jusque-là le seul apanage des disciplines de la culture classique. L'ouvrage analyse comment, au fil de l'histoire, la science nouvellement célébrée devient un véritable enjeu social, politique, culturel et, au-delà, une véritable invitation au voyage, à la découverte et au rêve. Un ouvrage qui constitue une riche contribution historique au débat sur la pédagogie des sciences et qui intéressera dans et hors de la classe tous les publics sensibles à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine français à caractère scientifique." Note de contenu : Bibliogr. p. 120-121. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11810 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12626 S-70 BOY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Introduction à l'histoire environnementale / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Fressoz , Auteur ; Frédéric Graber, Auteur ; Fabien Locher (1974-...)
, Auteur ; Grégory Quenet (1972-...)
, Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 2016. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2014 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 640 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6575-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Histoire
Écologie humaine -- HistoireRésumé : La 4e de couv. indique : "Ce livre présente les thèmes centraux de l'histoire environnementale. Parmi ceux-ci : l'appropriation de la nature et la maîtrise technique de celle-ci, dont l'envers est l'histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ; les interactions climat/société, par exemple l'effet de l'extraction coloniale des ressources ou, plus généralement, celui des inégalités de richesse et de puissance à l'échelle mondiale, jusqu'à l'impact des guerres sur l'environnement. L'analyse porte sur les dynamiques socio-écologiques au coeur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (XVe-XXe siècles), la guerre froide, ou la révolution industrielle. L'histoire environnementale propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l'histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-122 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/introduction-a-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213483 Introduction à l'histoire environnementale / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Jean-Baptiste Fressoz, Auteur ; Frédéric Graber, Auteur ; Fabien Locher (1974-...)
, Auteur ; Grégory Quenet (1972-...)
, Auteur . - Autre tirage : 2016. . - Paris : Éditions La Découverte, 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 640) .
ISBN : 978-2-7071-6575-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement -- Histoire
Écologie humaine -- HistoireRésumé : La 4e de couv. indique : "Ce livre présente les thèmes centraux de l'histoire environnementale. Parmi ceux-ci : l'appropriation de la nature et la maîtrise technique de celle-ci, dont l'envers est l'histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels ; les interactions climat/société, par exemple l'effet de l'extraction coloniale des ressources ou, plus généralement, celui des inégalités de richesse et de puissance à l'échelle mondiale, jusqu'à l'impact des guerres sur l'environnement. L'analyse porte sur les dynamiques socio-écologiques au coeur de phénomènes historiques aussi cruciaux que le mouvement de colonisation du globe par les puissances occidentales (XVe-XXe siècles), la guerre froide, ou la révolution industrielle. L'histoire environnementale propose un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l'histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-122 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/introduction-a-l- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213483 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La nature en communs : ressources, environnement et communautés : France et Empire français, XVIIe-XXIe siècles / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / Fabien Locher
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Titre : La nature en communs : ressources, environnement et communautés : France et Empire français, XVIIe-XXIe siècles / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Locher (1974-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Ceyzérieu (Ain) : Champ Vallon Année de publication : 2020 Collection : L'environnement a une histoire, ISSN 2116-5416 Importance : 321 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-267-0873-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement -- Écologie humaine -- Histoire Résumé : Dans le monde entier, citoyens, militants et experts cherchent aujourd'hui à repenser nos sociétés et leur rapport à la nature à l'aune d'un usage et d'un gouvernement en commun des environnements et des ressources. Forêts et pâturages, terres et marais, lacs et rivières, pêcheries, systèmes d'irrigation : partout on redécouvre, expérimente, promeut leur gestion collective, avec l'espoir d'un avenir plus soutenable et plus démocratique. Ce monde des communs est à inventer, mais il hérite aussi d'une longue histoire que ce volume voudrait éclairer. Quelle place ceux-ci ont-ils occupée, en France et dans son Empire, sur la longue durée depuis le XVIIe siècle ? Comment les communs ont-ils évolué en lien avec les mutations de l'Etat et des marchés ? Quelles ont été leurs trajectoires dans le contexte des territoires colonisés par la France ? Et comment restituer toute la complexité des formes de gouvernement collectif des environnements, au-delà d'une conception parfois trop idéalisée des communs ? Une équipe d'historiens présente ici leurs résultats d'enquête sur tout ce pan encore trop méconnu de l'histoire sociale, écologique et politique de nos sociétés. [4 ème de couverture] Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888980 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255167 La nature en communs : ressources, environnement et communautés : France et Empire français, XVIIe-XXIe siècles / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Fabien Locher (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ceyzérieu (Ain) (01350) : Champ Vallon, 2020 . - 321 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 14 x 22 cm. - (L'environnement a une histoire, ISSN 2116-5416) .
ISBN : 979-10-267-0873-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement -- Écologie humaine -- Histoire Résumé : Dans le monde entier, citoyens, militants et experts cherchent aujourd'hui à repenser nos sociétés et leur rapport à la nature à l'aune d'un usage et d'un gouvernement en commun des environnements et des ressources. Forêts et pâturages, terres et marais, lacs et rivières, pêcheries, systèmes d'irrigation : partout on redécouvre, expérimente, promeut leur gestion collective, avec l'espoir d'un avenir plus soutenable et plus démocratique. Ce monde des communs est à inventer, mais il hérite aussi d'une longue histoire que ce volume voudrait éclairer. Quelle place ceux-ci ont-ils occupée, en France et dans son Empire, sur la longue durée depuis le XVIIe siècle ? Comment les communs ont-ils évolué en lien avec les mutations de l'Etat et des marchés ? Quelles ont été leurs trajectoires dans le contexte des territoires colonisés par la France ? Et comment restituer toute la complexité des formes de gouvernement collectif des environnements, au-delà d'une conception parfois trop idéalisée des communs ? Une équipe d'historiens présente ici leurs résultats d'enquête sur tout ce pan encore trop méconnu de l'histoire sociale, écologique et politique de nos sociétés. [4 ème de couverture] Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888980 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255167 Exemplaires
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Ses principales publications sont « Le climat fragile de la modernité. Une histoire longue du changement climatique (XVIIe-XIXe siècle) », coécrit avec J.B. Fressoz, « Posséder la nature. Environnement et propriété dans l’histoire », codirigé avec F. Graber, « Introduction à l’histoire environnementale », avec J.B. Fressoz, F. Graber, G. Quenet et « Le Savant et la Tempête. Étudier l’atmosphère et prévoir le temps au XIXe siècle.