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Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire / Nadine Laïb in Insee Première / Insee, n° 1723 (décembre 2018)
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Titre : Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire : 85 % du chiffre d’affaires du secteur, concentré sur quelques grands acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Laïb Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE STATUS STATUS ESTATUS STATUT BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Les réseaux d’enseigne sont des acteurs économiques incontournables dans le commerce de détail alimentaire. Ils réalisent 85 % du chiffre d’affaires du secteur et emploient 68 % des personnes qui y travaillent. Parmi les différentes formes d’organisation d’un réseau d’enseigne, le modèle entièrement ou majoritairement succursaliste prédomine (commerce intégré), principalement dans le commerce d’alimentation générale. Toutefois, une majorité de magasins sous enseigne sont en réalité dirigés par des commerçants indépendants, liés à la tête de réseau par des contrats commerciaux dont la franchise. Cela est particulièrement vrai pour les supérettes, tandis que le recours à des dirigeants salariés ou le groupement de commerçants indépendants autour d’une centrale d’achats sont plus fréquents pour les grandes surfaces. Ces deux formes d’organisation des réseaux d’enseigne, intégrée ou contractuelle, coexistent sans présenter de différences significatives en productivité ou en marge commerciale. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3674846/ip1723.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213787
in Insee Première / Insee > n° 1723 (décembre 2018) . - 4 p.[article] Les réseaux d’enseigne dans le commerce de détail alimentaire : 85 % du chiffre d’affaires du secteur, concentré sur quelques grands acteurs [document électronique] / Nadine Laïb . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1723 (décembre 2018) . - 4 p.
Mots-clés : EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BERUF IM LEBENSMITTELGEWERBE OCCUPATION IN THE FOOD INDUSTRY OFICIO DE LA ALIMENTACION METIER DE L'ALIMENTATION BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE STATUS STATUS ESTATUS STATUT BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : Les réseaux d’enseigne sont des acteurs économiques incontournables dans le commerce de détail alimentaire. Ils réalisent 85 % du chiffre d’affaires du secteur et emploient 68 % des personnes qui y travaillent. Parmi les différentes formes d’organisation d’un réseau d’enseigne, le modèle entièrement ou majoritairement succursaliste prédomine (commerce intégré), principalement dans le commerce d’alimentation générale. Toutefois, une majorité de magasins sous enseigne sont en réalité dirigés par des commerçants indépendants, liés à la tête de réseau par des contrats commerciaux dont la franchise. Cela est particulièrement vrai pour les supérettes, tandis que le recours à des dirigeants salariés ou le groupement de commerçants indépendants autour d’une centrale d’achats sont plus fréquents pour les grandes surfaces. Ces deux formes d’organisation des réseaux d’enseigne, intégrée ou contractuelle, coexistent sans présenter de différences significatives en productivité ou en marge commerciale. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3674846/ip1723.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213787 Se nourrir, un nouveau défi / Patrick Rambourg ; Thierry Pouch ; Nadine Laïb ; et al. in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 412 (septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Se nourrir, un nouveau défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rambourg, Auteur ; Thierry Pouch, Auteur ; Nadine Laïb, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-93, bibliographie, illustrations, tableaux Note générale : n° 412, septembre-octobre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE APPROCHE HISTORIQUE CUISINE GOUT RISQUE ALIMENTATION Résumé : Sommaire : Les Français et leur culture alimentaire. Approche historiqueLa balance commerciale agroalimentaire française : excédentaire mais menacéeLe commerce de détail alimentaire et le rôle des réseaux d'enseigneRevenus des producteurs, produits sains : l'essentiel de la loi alimentation 2018Alimentation et environnement : quelle transition ?Nos aliments sont-ils plus sains en 2019 qu'en 1905 ?Etre représentations et pratiques, l'alimentation santé au coeur du débat Note de contenu : pp. 15-93, bibliographie, illustrations, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230400
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 412 (septembre-octobre 2019) . - pp. 15-93, bibliographie, illustrations, tableaux[article] Se nourrir, un nouveau défi [texte imprimé] / Patrick Rambourg, Auteur ; Thierry Pouch, Auteur ; Nadine Laïb, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 15-93, bibliographie, illustrations, tableaux.
n° 412, septembre-octobre 2019
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 412 (septembre-octobre 2019) . - pp. 15-93, bibliographie, illustrations, tableaux
Mots-clés : COMPORTEMENT ALIMENTAIRE APPROCHE HISTORIQUE CUISINE GOUT RISQUE ALIMENTATION Résumé : Sommaire : Les Français et leur culture alimentaire. Approche historiqueLa balance commerciale agroalimentaire française : excédentaire mais menacéeLe commerce de détail alimentaire et le rôle des réseaux d'enseigneRevenus des producteurs, produits sains : l'essentiel de la loi alimentation 2018Alimentation et environnement : quelle transition ?Nos aliments sont-ils plus sains en 2019 qu'en 1905 ?Etre représentations et pratiques, l'alimentation santé au coeur du débat Note de contenu : pp. 15-93, bibliographie, illustrations, tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230400