Titre : |
Comprendre les dessins d'enfants / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Juliane Schack, Auteur ; Liliane Lurçat, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Vanves : Marabout |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
155 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-501-03456-2 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "suivre la progression de son enfant à travers l'évolution de ses dessins" ; préface de Liliane Lurçat. Annexes : Bibliogr. p.149-150
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dessin -- Aspect psychologique
Dessins d'enfants |
Note de contenu : |
Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques.
Les "Méta-matics" de Jean Tinguely (1925-1991), les "Wall Drawings" de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924) reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art, ces œuvres sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art.
Cette synthèse en ligne :
• offre des clés de lecture autour des notions de machines, protocoles et programmes ;
• forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques ;
• annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique. |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213841 |
Comprendre les dessins d'enfants / SUDOC [document électronique] / Juliane Schack, Auteur ; Liliane Lurçat, Préfacier, etc. . - Vanves : Marabout, 2000 . - 155 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-501-03456-2 La couverture porte en plus : "suivre la progression de son enfant à travers l'évolution de ses dessins" ; préface de Liliane Lurçat. Annexes : Bibliogr. p.149-150
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Dessin -- Aspect psychologique
Dessins d'enfants |
Note de contenu : |
Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques.
Les "Méta-matics" de Jean Tinguely (1925-1991), les "Wall Drawings" de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924) reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art, ces œuvres sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art.
Cette synthèse en ligne :
• offre des clés de lecture autour des notions de machines, protocoles et programmes ;
• forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques ;
• annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique. |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213841 |
|  |