
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Papuchon
Commentaire :
DREES
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



En 2018, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois / Adrien Papuchon in Etudes et résultats, n° 1149 (mai 2020)
![]()
[article]
Titre : En 2018, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Papuchon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Résumé : En France, fin 2018, selon le Baromètre d’opinion de la DREES qui interroge plus de 3 000 personnes, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois. De même, une sur quatre aurait beaucoup de mal à faire face à une dépense imprévue de 500 euros. La moitié de ces personnes ont un emploi. Les situations d’insécurité financière touchent particulièrement les ouvriers et employés : un tiers d’entre eux affirment avoir souvent des difficultés pour boucler leurs fins de mois et un quart s’estime pauvre, alors que ces situations affectent moins d’une personne sur dix parmi les cadres et professions intermédiaires. Avoir des revenus variables d’un mois sur l’autre constitue un facteur aggravant du sentiment d’insécurité économique : c’est le cas d’un ouvrier et employé sur quatre pour à peine un cadre et profession intermédiaire sur six. Les retraités font un peu moins souvent part d’insécurité financière que les actifs (un sur six a souvent du mal à boucler ses fins de mois). Les écarts observés sur ces questions par rapport aux actifs restent toutefois globalement de faible ampleur. Parmi les retraités non propriétaires de leur résidence principale, deux personnes sur dix se disent très pessimistes pour leur avenir personnel (contre une personne sur dix chez les autres retraités). En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247819
in Etudes et résultats > n° 1149 (mai 2020) . - 5 p[article] En 2018, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois [document électronique] / Adrien Papuchon . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1149 (mai 2020) . - 5 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Résumé : En France, fin 2018, selon le Baromètre d’opinion de la DREES qui interroge plus de 3 000 personnes, une personne sur quatre a souvent du mal à boucler ses fins de mois. De même, une sur quatre aurait beaucoup de mal à faire face à une dépense imprévue de 500 euros. La moitié de ces personnes ont un emploi. Les situations d’insécurité financière touchent particulièrement les ouvriers et employés : un tiers d’entre eux affirment avoir souvent des difficultés pour boucler leurs fins de mois et un quart s’estime pauvre, alors que ces situations affectent moins d’une personne sur dix parmi les cadres et professions intermédiaires. Avoir des revenus variables d’un mois sur l’autre constitue un facteur aggravant du sentiment d’insécurité économique : c’est le cas d’un ouvrier et employé sur quatre pour à peine un cadre et profession intermédiaire sur six. Les retraités font un peu moins souvent part d’insécurité financière que les actifs (un sur six a souvent du mal à boucler ses fins de mois). Les écarts observés sur ces questions par rapport aux actifs restent toutefois globalement de faible ampleur. Parmi les retraités non propriétaires de leur résidence principale, deux personnes sur dix se disent très pessimistes pour leur avenir personnel (contre une personne sur dix chez les autres retraités). En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247819 35 - avril 2019 - Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES (Bulletin de Les Dossiers de la Drees) / Kim Antunez
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Dossiers de la Drees / France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Titre : 35 - avril 2019 - Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES Type de document : document électronique Auteurs : Kim Antunez, Auteur ; Adrien Papuchon, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide action sociale 2019 Résumé : Depuis 2000, le Baromètre d’opinion de la DREES est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap, dépendance, pauvreté et exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale. Son échantillon est composé de plus de 3 000 personnes et représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine (méthode des quotas). Les données de la vague 2018 ont été collectées du 15 octobre au 1er décembre 2018, dans un contexte marqué par le début du mouvement des Gilets Jaunes et des projets de réformes touchant la fiscalité (bascule des cotisations sociales vers la CSG) et les prestations sociales (refonte du système de retraite, réforme de l’assurance chômage, nouveau mode de calcul des allocations logement…).
Ce document présente les premiers résultats de l’édition 2018 de cette enquête, sous la forme d’une vue d’ensemble des faits les plus marquants et de trois focus thématiques.
Dans la suite de ce document et pour en faciliter la lecture, le terme « Français » désigne les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine interrogées dans le cadre de ce Baromètre, qu’elles soient de nationalité française ou non.Note de contenu : Télécharger, en hyperlien :
Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés (...) Téléchargement (339.2 ko)
Communiqué de presse : Les Français, de plus en plus sensibles aux inégalités (...) Téléchargement (98 ko)
Synthèse du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES Téléchargement (1.3 Mo)En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51405 [n° ou bulletin]35 - avril 2019 - Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES [document électronique] / Kim Antunez, Auteur ; Adrien Papuchon, Auteur . - 2019.
est un bulletin de Les Dossiers de la Drees / France. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville. Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide action sociale 2019 Résumé : Depuis 2000, le Baromètre d’opinion de la DREES est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap, dépendance, pauvreté et exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale. Son échantillon est composé de plus de 3 000 personnes et représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine (méthode des quotas). Les données de la vague 2018 ont été collectées du 15 octobre au 1er décembre 2018, dans un contexte marqué par le début du mouvement des Gilets Jaunes et des projets de réformes touchant la fiscalité (bascule des cotisations sociales vers la CSG) et les prestations sociales (refonte du système de retraite, réforme de l’assurance chômage, nouveau mode de calcul des allocations logement…).
Ce document présente les premiers résultats de l’édition 2018 de cette enquête, sous la forme d’une vue d’ensemble des faits les plus marquants et de trois focus thématiques.
Dans la suite de ce document et pour en faciliter la lecture, le terme « Français » désigne les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine interrogées dans le cadre de ce Baromètre, qu’elles soient de nationalité française ou non.Note de contenu : Télécharger, en hyperlien :
Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés (...) Téléchargement (339.2 ko)
Communiqué de presse : Les Français, de plus en plus sensibles aux inégalités (...) Téléchargement (98 ko)
Synthèse du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES Téléchargement (1.3 Mo)En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insécurité sociale comme condition et comme approche : éléments de réponse à Lilian Lahieyte et serge Paugman / Nicolas Duvoux in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 2 (2020/2)
[article]
Titre : L'insécurité sociale comme condition et comme approche : éléments de réponse à Lilian Lahieyte et serge Paugman Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux , Auteur ; Adrien Papuchon
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 293-304 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Condition sociale Position in a community relative to other members of the community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : Poverty Pobreza Social inequality Desigualdad social Sociology Sociología Social status Condición social insécurité phénomène de société Résumé : Loin d?isoler la pauvreté subjective et de chercher à en faire le « vrai » étalon de mesure de la pauvreté, cet article invite à réfléchir sur le phénomène de l?émergence du sentiment de pauvreté. Il propose une discussion en trois temps : les données et conditions de production de l?indicateur, l'irréductibilité de la pauvreté subjective à l?assistance et à la relation entre pauvreté subjective et normes sociales et l'insécurité comme approche et condition sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257119
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - p. 293-304[article] L'insécurité sociale comme condition et comme approche : éléments de réponse à Lilian Lahieyte et serge Paugman [texte imprimé] / Nicolas Duvoux, Auteur ; Adrien Papuchon . - 2020 . - p. 293-304.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - p. 293-304
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Condition sociale Position in a community relative to other members of the community.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : Poverty Pobreza Social inequality Desigualdad social Sociology Sociología Social status Condición social insécurité phénomène de société Résumé : Loin d?isoler la pauvreté subjective et de chercher à en faire le « vrai » étalon de mesure de la pauvreté, cet article invite à réfléchir sur le phénomène de l?émergence du sentiment de pauvreté. Il propose une discussion en trois temps : les données et conditions de production de l?indicateur, l'irréductibilité de la pauvreté subjective à l?assistance et à la relation entre pauvreté subjective et normes sociales et l'insécurité comme approche et condition sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257119 Les opinions des jeunes adultes sur le rôle social de l’État ont-elles changé depuis la crise de 2008 ? / Adrien Papuchon in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n°514-515-516 (juillet 2020)
![]()
Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité sociale / Nicolas Duvoux in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, 59/4 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité sociale Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Duvoux , Auteur ; Adrien Papuchon, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 607-647, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ASSISTANCE PRECARITE EMPLOI PRECAIRE FAMILLE MONOPARENTALE VULNERABILITE Résumé : La pauvreté fait l’objet de définitions et de mesures diverses, fondées soit sur le niveau de vie, sur les conditions de vie ou l’instauration d’une relation d’assistance avec l’État. Menée à l’aide du Baromètre d’opinion de la DREES, l’étude du groupe formé par les personnes qui se déclarent pauvres et des déterminants de cette façon de percevoir sa propre position sociale met en évidence l’importance de l’éloignement du marché du travail, du fait de bénéficier d’une prestation d’assistance mais également la prégnance de la position de classe. Elle invite donc à articuler des littératures qui ont suivi des voies sociologiques propres, mais qui ont toutefois en commun d’aborder les catégories sociales dites subalternes ou populaires et en situation d’assistance. En s’appuyant sur l’articulation et les discordances entre les dimensions monétaires et subjectives de la pauvreté, l’analyse fait ressortir la vulnérabilité des personnes seules et plus encore des parents isolés ainsi que l’importance du statut d’occupation du logement, en particulier chez les retraités. Finalement, la pauvreté subjective se comprend sociologiquement comme un indicateur d’insécurité sociale durable, associée à un surcroit de pessimisme envers l’avenir. Elle manifeste l’évolution de la pauvreté dans le cadre d’un régime de crise permanente et contribue à rendre compte de la dynamique contemporaine des positions inférieures de la structure sociale ainsi qu’à articuler les dimensions subjectives et objectives de celle-ci. Note de contenu : Plan :
Une enquête tribune Stratégie de collecte, matériaux et appropriations du questionnaire
Le volet complémentaire d’une enquête en population générale sur les violences de genre
Les espaces des critiques
Des critiques minoritaires, un questionnement radical du cadre de l’enquête
Un registre de la critique parmi d’autres
Maladresses, manques et violences
Le temps de l’indétermination Jeunesse, trajectoires sociales et refus des assignations
Genre, âge et refus des assignations de genre et de sexualité
Les effets sensibles du déclassementEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-sociologie-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213903
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > 59/4 (2018/4) . - pp. 607-647, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie[article] Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité sociale [document électronique] / Nicolas Duvoux, Auteur ; Adrien Papuchon, Auteur . - 2019 . - pp. 607-647, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > 59/4 (2018/4) . - pp. 607-647, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Mots-clés : CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ASSISTANCE PRECARITE EMPLOI PRECAIRE FAMILLE MONOPARENTALE VULNERABILITE Résumé : La pauvreté fait l’objet de définitions et de mesures diverses, fondées soit sur le niveau de vie, sur les conditions de vie ou l’instauration d’une relation d’assistance avec l’État. Menée à l’aide du Baromètre d’opinion de la DREES, l’étude du groupe formé par les personnes qui se déclarent pauvres et des déterminants de cette façon de percevoir sa propre position sociale met en évidence l’importance de l’éloignement du marché du travail, du fait de bénéficier d’une prestation d’assistance mais également la prégnance de la position de classe. Elle invite donc à articuler des littératures qui ont suivi des voies sociologiques propres, mais qui ont toutefois en commun d’aborder les catégories sociales dites subalternes ou populaires et en situation d’assistance. En s’appuyant sur l’articulation et les discordances entre les dimensions monétaires et subjectives de la pauvreté, l’analyse fait ressortir la vulnérabilité des personnes seules et plus encore des parents isolés ainsi que l’importance du statut d’occupation du logement, en particulier chez les retraités. Finalement, la pauvreté subjective se comprend sociologiquement comme un indicateur d’insécurité sociale durable, associée à un surcroit de pessimisme envers l’avenir. Elle manifeste l’évolution de la pauvreté dans le cadre d’un régime de crise permanente et contribue à rendre compte de la dynamique contemporaine des positions inférieures de la structure sociale ainsi qu’à articuler les dimensions subjectives et objectives de celle-ci. Note de contenu : Plan :
Une enquête tribune Stratégie de collecte, matériaux et appropriations du questionnaire
Le volet complémentaire d’une enquête en population générale sur les violences de genre
Les espaces des critiques
Des critiques minoritaires, un questionnement radical du cadre de l’enquête
Un registre de la critique parmi d’autres
Maladresses, manques et violences
Le temps de l’indétermination Jeunesse, trajectoires sociales et refus des assignations
Genre, âge et refus des assignations de genre et de sexualité
Les effets sensibles du déclassementEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-sociologie-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213903