
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur



560 - mars - avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l’école (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Peggy Colcanap
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 560 - mars - avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2020 Note générale : "Dans ce dossier, tous les niveaux et de nombreuses disciplines sont convoquées, avec une part importante pour l’enseignement agricole qui se trouve en première ligne. Nous sommes également allés voir du côté d’autres pays ou continents (Allemagne, Canada, Mexique, Inde). De nombreux partenaires de l’école se trouvent aussi évoqués, l’action environnementale ne pouvant se déployer dans le cadre trop étroit de la seule école, même si celle-ci doit avoir toute sa part.
Ce dossier en appellera d’autres, la question climatique devenant sans doute au fil des ans de plus en plus prioritaire. Espérons que la formation des enseignants suivra : celle-ci est encore trop peu présente dans ce numéro, car elle reste embryonnaire et pas suffisamment à la hauteur des urgences.
En somme, quand la maison monde brûle, la maison école ne doit surtout pas regarder ailleurs."Langues : Français (fre) Mots-clés : recyclage écologie écducation biodiversité Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
"Les Cahiers pédagogiques se sont intéressés depuis longtemps aux questions environnementales, depuis « l’étude du milieu » dans les années 50, jusqu’à des dossiers plus récents sur l’éducation au développement durable et deux ouvrages publiés en partenariat avec l’ex-Scérén (Canopé) sur le sujet". Voir aussi : Cahiers pédagogiques n°405 en juin 2002, n°278 en novembre 1989, et Marie-Christine Menneroux, Thierry Basley, avec la collaboration de Damien Reux, Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, Scérén, 2002.Note de contenu : SOMMAIRE :
Les actualités éducatives
Éditorial
La septième génération Agnès Berthe
Le feuilleton du bac continue Cécile Blanchard
« L’engagement des bénévoles est indispensable » Entretien avec Yann Chapin
Entretien
« Émouvoir, c’est mon travail » Entretien avec Emmanuel Meirieu
L’école ailleurs
L’architecture scolaire et la relation entre école et familles Laurent Fahrni
L’actualité de la recherche
Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Connais-toi toi-même Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé Florence Castincaud
Dossier : Urgence écologique : un défi pour l’école
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Les oreilles Jean-Charles Léon
À la maison, c’est moi qui commande ! Luc Taralle
Renouer du lien Antoine Tresgots
Ma vieille tante Bernard Corvaisier
J’aime pas l’école Marielle Pichetti
Grandir avec l’ULIS (5) : essayer de ne pas devenir fou Evelyne Clavier
FAITS ET IDÉES
Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse Clémentine Pillon
Les Explorhéteurs Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
Bien débuter en élémentaire Ben Aïda
DEPUIS LE TEMPS…
Citoyens d’un monde durable Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté Emmanuelle Daviet
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55241 [n° ou bulletin]560 - mars - avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l’école [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2020.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
"Dans ce dossier, tous les niveaux et de nombreuses disciplines sont convoquées, avec une part importante pour l’enseignement agricole qui se trouve en première ligne. Nous sommes également allés voir du côté d’autres pays ou continents (Allemagne, Canada, Mexique, Inde). De nombreux partenaires de l’école se trouvent aussi évoqués, l’action environnementale ne pouvant se déployer dans le cadre trop étroit de la seule école, même si celle-ci doit avoir toute sa part.
Ce dossier en appellera d’autres, la question climatique devenant sans doute au fil des ans de plus en plus prioritaire. Espérons que la formation des enseignants suivra : celle-ci est encore trop peu présente dans ce numéro, car elle reste embryonnaire et pas suffisamment à la hauteur des urgences.
En somme, quand la maison monde brûle, la maison école ne doit surtout pas regarder ailleurs."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recyclage écologie écducation biodiversité Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…
"Les Cahiers pédagogiques se sont intéressés depuis longtemps aux questions environnementales, depuis « l’étude du milieu » dans les années 50, jusqu’à des dossiers plus récents sur l’éducation au développement durable et deux ouvrages publiés en partenariat avec l’ex-Scérén (Canopé) sur le sujet". Voir aussi : Cahiers pédagogiques n°405 en juin 2002, n°278 en novembre 1989, et Marie-Christine Menneroux, Thierry Basley, avec la collaboration de Damien Reux, Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, Scérén, 2002.Note de contenu : SOMMAIRE :
Les actualités éducatives
Éditorial
La septième génération Agnès Berthe
Le feuilleton du bac continue Cécile Blanchard
« L’engagement des bénévoles est indispensable » Entretien avec Yann Chapin
Entretien
« Émouvoir, c’est mon travail » Entretien avec Emmanuel Meirieu
L’école ailleurs
L’architecture scolaire et la relation entre école et familles Laurent Fahrni
L’actualité de la recherche
Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Connais-toi toi-même Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé Florence Castincaud
Dossier : Urgence écologique : un défi pour l’école
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Les oreilles Jean-Charles Léon
À la maison, c’est moi qui commande ! Luc Taralle
Renouer du lien Antoine Tresgots
Ma vieille tante Bernard Corvaisier
J’aime pas l’école Marielle Pichetti
Grandir avec l’ULIS (5) : essayer de ne pas devenir fou Evelyne Clavier
FAITS ET IDÉES
Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse Clémentine Pillon
Les Explorhéteurs Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
Bien débuter en élémentaire Ben Aïda
DEPUIS LE TEMPS…
Citoyens d’un monde durable Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté Emmanuelle Daviet
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55241 Contient
- Urgence écologique : un défi pour l'école / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- "Emouvoir, c'est mon travail" / Emmanuel Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Ecrire pour sauver la planète / Claire Tastet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Energie scolaire / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- L'océan des possibles / Laure Amussat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- La guerre de l'eau / Hélène Ryckewaert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- La pêche à l'écrevisse / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- La Terre en partage / Josep L. González in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Le feuilleton du bac continue / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les écodélégués / Sofie Aublin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les Explorhéteurs / Diane Béducahud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les marges de manoeuvre / David Wilgenbus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
- Les responsabilités du numérique / Céline Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
20 notices affichées sur 26, voir les 6 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Etre vitruvien / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Etre vitruvien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214291
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.24-25[article] Etre vitruvien [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 547 (septembre-octobre 2018) . - p.24-25
Mots-clés : école alternative Résumé : Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214291 n°567 - février 2021 - Enseigner l’attention (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Peggy Colcanap
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : n°567 - février 2021 - Enseigner l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique Année de publication : 2021 Note générale : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous reviendrons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo (et un webinaire est également disponible en ligne !) :Note de contenu : SOMMAIRE :
Les actualités éducatives
Éditorial
Faire attention Michèle Amiel
Pour mieux user du numérique Cécile Blanchard
Hommage à Jacques Pain Bruno Robbes, Lucien Martin
« On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble » entretien avec Alain Damasio
L’école ailleurs
La réouverture des écoles dans le monde Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Que sont les « nouvelles problématiques éducatives » ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
[En]jeux créatifs Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Vous arrive-t-il de vous autocensurer ? Françoise Lorcerie
Dossier : Enseigner l’attention
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une « militante de l’attention » Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à l’ouest » ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur… Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
À LIRE SUR NOTRE SITE
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Un truc solidaire ? Florence Castincaud
Les petits livres Luc Taralle
Le patio Anne-Lise Massé
Grandir avec l’ULIS (9) : Il faut, je ne peux pas, je vais continuer Évelyne Clavier
Un apéro inversé Nathalie Braun
Nouvel établissement Caroline Rousseau
FAITS ET IDÉES
Réflexions sur l’accueil d’un élève en cours d’année Jean-Charles Léon
Des compétences de vie et de citoyenneté Michel Develay
Associer méditation et philosophie en classe Anne-Marie Lafont
DEPUIS LE TEMPS…
La complainte du progrès Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Des filles chez les garçons. L’apprentissage de la mixité Geneviève PezeuEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=uMsjg-xgoto Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58991 [n° ou bulletin]n°567 - février 2021 - Enseigner l’attention [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Editeur scientifique ; Jean-Michel Zakhartchouk, Editeur scientifique . - 2021.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous reviendrons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Langues : Français (fre)
Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo (et un webinaire est également disponible en ligne !) :Note de contenu : SOMMAIRE :
Les actualités éducatives
Éditorial
Faire attention Michèle Amiel
Pour mieux user du numérique Cécile Blanchard
Hommage à Jacques Pain Bruno Robbes, Lucien Martin
« On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble » entretien avec Alain Damasio
L’école ailleurs
La réouverture des écoles dans le monde Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Que sont les « nouvelles problématiques éducatives » ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
[En]jeux créatifs Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Vous arrive-t-il de vous autocensurer ? Françoise Lorcerie
Dossier : Enseigner l’attention
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
UNE HABILETÉ QUI SE TRAVAILLE
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une « militante de l’attention » Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : DES OUTILS
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à l’ouest » ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur… Jean-Michel Zakhartchouk
COMMENT TRAVAILLER L’ATTENTION : SÉQUENCES
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
À LIRE SUR NOTRE SITE
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Un truc solidaire ? Florence Castincaud
Les petits livres Luc Taralle
Le patio Anne-Lise Massé
Grandir avec l’ULIS (9) : Il faut, je ne peux pas, je vais continuer Évelyne Clavier
Un apéro inversé Nathalie Braun
Nouvel établissement Caroline Rousseau
FAITS ET IDÉES
Réflexions sur l’accueil d’un élève en cours d’année Jean-Charles Léon
Des compétences de vie et de citoyenneté Michel Develay
Associer méditation et philosophie en classe Anne-Marie Lafont
DEPUIS LE TEMPS…
La complainte du progrès Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Des filles chez les garçons. L’apprentissage de la mixité Geneviève PezeuEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=uMsjg-xgoto Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=58991 Contient
- Arts plastiques / Marie Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Associer méditation et philosophie en classe / Anne- Marie Lafont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Atole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Au-del? des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Avec des élèves ? besoins particuliers / Isabelle Ménard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Boite ? outils et astuces / Anne Valentin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Comment ne pas être « l’ouest» ? / Jules Fereol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Coup de projecteur sur… / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- De l’utilité des rituels en EPS / Nicolas Chervet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Des compétences de vie et de citoyenneté / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Des élèves ? réconcilier avec l’attention / Pascale Duc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Du bon usage des écrans / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- En maths, des moments clés / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Enjeux créatifs / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence / Christine Bailleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- Inné ou acquis ? / ALAIN CARON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- L'attention se construit dans l'action, en classe / Maël Le Paven in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
- La complainte du progrès / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
20 notices affichées sur 37, voir les 17 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie de l'oral / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°553 (mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-70 (pp. 10-57 ?) Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie communication verbale didactique Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale. Note de contenu : Sommaire :
L’oral pour apprendre
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
Premiers pas en communication / Rachel Harent
Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
Délier les langues / Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
Entrelacer l’oral et l’écrit
L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
Partager les contes / Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
Oral et inégalités / Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire / Virginie Boutec
Apprendre l’oral
Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
« ?Pas d’accord, explique-toi? » Isabelle Andriot
Prendre la parole / Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
« ?Moi je? » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral / Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°553 (mai 2019) . - p. 11-70 (pp. 10-57 ?)[article] Pédagogie de l'oral [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - 2019 . - p. 11-70 (pp. 10-57 ?).
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°553 (mai 2019) . - p. 11-70 (pp. 10-57 ?)
Mots-clés : Pédagogie communication verbale didactique Résumé : L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale. Note de contenu : Sommaire :
L’oral pour apprendre
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
Premiers pas en communication / Rachel Harent
Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
Délier les langues / Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
Entrelacer l’oral et l’écrit
L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
Partager les contes / Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
Oral et inégalités / Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire / Virginie Boutec
Apprendre l’oral
Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
« ?Pas d’accord, explique-toi? » Isabelle Andriot
Prendre la parole / Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
« ?Moi je? » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral / Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221300 Qui s'en charge ? / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
[article]
Titre : Qui s'en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : Sex education Educación sexual chef d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253538
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 561 (avril 2020) . - p.17-18[article] Qui s'en charge ? [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 561 (avril 2020) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation sexuelle Mots-clés : Sex education Educación sexual chef d'établissement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253538 Sanctions et respect des droits de chacun / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
PermalinkUrgence écologique : un défi pour l'école / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
Permalink