
Détail de l'auteur
Auteur John Krinsky |
Documents disponibles écrits par cet auteur



n° 87 - 2012/3 - Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info) / John Krinsky
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
Titre : n° 87 - 2012/3 - Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui Type de document : document électronique Auteurs : John Krinsky, Directeur de la recherche ; Maud Simonet , Directeur de la recherche
Année de publication : 2012 Importance : 190 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL PRECAIRE TRAVAIL DOMESTIQUE BENEVOLAT TRAVAILLEUR PAUVRE DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SYNDICALISME SALARIE TRAVAILLEUR SOCIAL POMPIER ETUDE DE CAS FRANCE BRESIL ETATS UNIS DIVISION SOCIALE DU TRAVAIL TRAVAILLEUR PENITENTIAIRE Résumé : Ce n'est pas un scoop : toutes les formes de travail ne jouissent pas de la même reconnaissance, matérielle comme symbolique. On connaît le cas du travail domestique, mais c'est loin d'être le seul. Ce dossier en propose ainsi d'autres exemples avec, au-delà, une invitation à envisager l'« invisibilisation » de certaines activités laborieuses non pas comme un état mais comme un processus qui met en interaction différents agents aux intérêts qui ne sont pas nécessairement convergents. C'est ce que montre chacun des articles ainsi réunis, qu'il s'agisse des employées de maison et de certains travailleurs sociaux au Brésil, des pompiers volontaires face aux professionnels, ou encore du statut incertain des travailleurs en prison. L'article que les deux coordonnateurs du dossier, Maud Simonet et John Krinsky, est cependant le plus révélateur des tensions qu'ils cherchent à mettre en évidence, en analysant la manière dont la municipalité de New York sous-traite l'entretien de ses espaces verts à deux catégories de travailleurs quasi gratuits, au statut cependant pratiquement opposé : les bénévoles aisés et les allocataires de prestations sociales soumis au régime du workfare. (Source : Alternatives économiques) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Déni de travail : l’invisibilisation du travail aujourd’hui/John Krinsky et Maud Simonet
- La formalisation de l’emploi à l’épreuve du travail invisible. Deux cas de figure de travailleuses de service au Brésil/Isabel Georges et Dominique Vidal .
- La servitude et le volontaire : les usages politiques du travail invisible dans les parcs de la ville de New York/John Krinsky et Maud Simonet.
- Travailleurs inachevés et syndicalisation paradoxale : ce que nous apprend le cas des pompiers volontaires/Romain Pudal.
- Contester et subir : formes et fondements de la critique sociale des travailleurs détenus/Fabrice Guilbaud.En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45993 [n° ou bulletin]n° 87 - 2012/3 - Déni de travail. L'invisibilisation du travail aujourd'hui [document électronique] / John Krinsky, Directeur de la recherche ; Maud Simonet
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, Directeur de la recherche . - 2012 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL PRECAIRE TRAVAIL DOMESTIQUE BENEVOLAT TRAVAILLEUR PAUVRE DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SYNDICALISME SALARIE TRAVAILLEUR SOCIAL POMPIER ETUDE DE CAS FRANCE BRESIL ETATS UNIS DIVISION SOCIALE DU TRAVAIL TRAVAILLEUR PENITENTIAIRE Résumé : Ce n'est pas un scoop : toutes les formes de travail ne jouissent pas de la même reconnaissance, matérielle comme symbolique. On connaît le cas du travail domestique, mais c'est loin d'être le seul. Ce dossier en propose ainsi d'autres exemples avec, au-delà, une invitation à envisager l'« invisibilisation » de certaines activités laborieuses non pas comme un état mais comme un processus qui met en interaction différents agents aux intérêts qui ne sont pas nécessairement convergents. C'est ce que montre chacun des articles ainsi réunis, qu'il s'agisse des employées de maison et de certains travailleurs sociaux au Brésil, des pompiers volontaires face aux professionnels, ou encore du statut incertain des travailleurs en prison. L'article que les deux coordonnateurs du dossier, Maud Simonet et John Krinsky, est cependant le plus révélateur des tensions qu'ils cherchent à mettre en évidence, en analysant la manière dont la municipalité de New York sous-traite l'entretien de ses espaces verts à deux catégories de travailleurs quasi gratuits, au statut cependant pratiquement opposé : les bénévoles aisés et les allocataires de prestations sociales soumis au régime du workfare. (Source : Alternatives économiques) Note de contenu : SOMMAIRE :
- Déni de travail : l’invisibilisation du travail aujourd’hui/John Krinsky et Maud Simonet
- La formalisation de l’emploi à l’épreuve du travail invisible. Deux cas de figure de travailleuses de service au Brésil/Isabel Georges et Dominique Vidal .
- La servitude et le volontaire : les usages politiques du travail invisible dans les parcs de la ville de New York/John Krinsky et Maud Simonet.
- Travailleurs inachevés et syndicalisation paradoxale : ce que nous apprend le cas des pompiers volontaires/Romain Pudal.
- Contester et subir : formes et fondements de la critique sociale des travailleurs détenus/Fabrice Guilbaud.En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45993 Contient
- Déni de travail. l'invisibilisation du travail aujourd'hui. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
- Science de la science de l’État : la perturbation du chercheur embarqué comme impensé épistémologique in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
- Travailleurs inachevés et syndicalisation paradoxale : ce que nous apprend le cas des pompiers volontaires / Romain Pudal in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
- La servitude et le volontaire : les usages politiques du travail invisible dans les parcs de la ville de New York / John Krinsky in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La servitude et le volontaire : les usages politiques du travail invisible dans les parcs de la ville de New York / John Krinsky in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 87 (2012/3)
![]()
[article]
Titre : La servitude et le volontaire : les usages politiques du travail invisible dans les parcs de la ville de New York Type de document : document électronique Auteurs : John Krinsky, Auteur ; Maud Simonet , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 49-74 Langues : Français (fre) Résumé : En s’appuyant sur une recherche sur les transformations de la main-d’œuvre chargée de l’entretien des parcs municipaux à New York, cet article se propose de montrer combien le travail des bénévoles d’une part et celui des allocataires de l’aide sociale contraints de travailler d’autre part (workfare), s’avèrent, depuis la crise budgétaire des années 1970, nécessaires au bon fonctionnement, voire à la survie du département des parcs et jardins de la ville. Si tout éloigne ces deux catégories de travailleurs atypiques qui appartiennent à des classes sociales souvent diamétralement opposées et s’inscrivent dans des rapports au travail d’entretien, des formes de reconnnaissance sociale et des régimes de mobilisation pour le moins différents, travailleurs bénévoles et workfare workers se ressemblent pourtant dans les usages que la municipalité a pu faire de leur travail, un travail non reconnu comme tel et non rémunéré, invisibilisé, au nom de la citoyenneté qu’il exprime ou permettrait de regagner. Note de contenu : Plan :
DIMINUTION DE L’EMPLOI PUBLIC, DÉVELOPPEMENT DU WORKFARE ET APPEL AU BÉNÉVOLAT
? Volunteers at Work : un partenariat public-privé
? Des WEP aux JTP : la visibilisation inachevée des travailleurs du Workfare
? Bénévolat et workfare : un apport en travail... et en capital
TRAVAIL CHOISI DU BÉNÉVOLE ET TRAVAIL CONTRAINT DE L’ALLOCATAIRE : FORMES ET DEGRÉS DE L’INVISIBILITÉ
? Intégrer les citoyens, différencier les bénéficiaires de l’aide sociale : l’« uniforme des invisibles »
? Mobiliser : des JTP temporaires et des bénévoles permanents
UNE GOUVERNEMENTALITÉ PUBLIQUE FONDÉE SUR LA RHÉTORIQUE DE LA CITOYENNETÉ
? Servir la communauté : devoir moral pour les uns, contrainte sociale pour les autres
? Politiques d’invisibilisation : le service à la communauté contre le travail publicEn ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215796
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 87 (2012/3) . - pp. 49-74[article] La servitude et le volontaire : les usages politiques du travail invisible dans les parcs de la ville de New York [document électronique] / John Krinsky, Auteur ; Maud Simonet, Auteur . - 2012 . - pp. 49-74.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 87 (2012/3) . - pp. 49-74
Résumé : En s’appuyant sur une recherche sur les transformations de la main-d’œuvre chargée de l’entretien des parcs municipaux à New York, cet article se propose de montrer combien le travail des bénévoles d’une part et celui des allocataires de l’aide sociale contraints de travailler d’autre part (workfare), s’avèrent, depuis la crise budgétaire des années 1970, nécessaires au bon fonctionnement, voire à la survie du département des parcs et jardins de la ville. Si tout éloigne ces deux catégories de travailleurs atypiques qui appartiennent à des classes sociales souvent diamétralement opposées et s’inscrivent dans des rapports au travail d’entretien, des formes de reconnnaissance sociale et des régimes de mobilisation pour le moins différents, travailleurs bénévoles et workfare workers se ressemblent pourtant dans les usages que la municipalité a pu faire de leur travail, un travail non reconnu comme tel et non rémunéré, invisibilisé, au nom de la citoyenneté qu’il exprime ou permettrait de regagner. Note de contenu : Plan :
DIMINUTION DE L’EMPLOI PUBLIC, DÉVELOPPEMENT DU WORKFARE ET APPEL AU BÉNÉVOLAT
? Volunteers at Work : un partenariat public-privé
? Des WEP aux JTP : la visibilisation inachevée des travailleurs du Workfare
? Bénévolat et workfare : un apport en travail... et en capital
TRAVAIL CHOISI DU BÉNÉVOLE ET TRAVAIL CONTRAINT DE L’ALLOCATAIRE : FORMES ET DEGRÉS DE L’INVISIBILITÉ
? Intégrer les citoyens, différencier les bénéficiaires de l’aide sociale : l’« uniforme des invisibles »
? Mobiliser : des JTP temporaires et des bénévoles permanents
UNE GOUVERNEMENTALITÉ PUBLIQUE FONDÉE SUR LA RHÉTORIQUE DE LA CITOYENNETÉ
? Servir la communauté : devoir moral pour les uns, contrainte sociale pour les autres
? Politiques d’invisibilisation : le service à la communauté contre le travail publicEn ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2012-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215796