
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le développement de l'enfant / Etienne Bourgeois in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Le développement de l'enfant : La contribution de Piaget au champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99 - 108 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : Piaget, Jean : 1896- 1980 Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget a fortement influencé les discours et pratiques éducatives depuis des décennies. Examen des grandes lignes de la vision éducative de Piaget et des critiques qu'elle a pu soulever. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260881
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 99 - 108[article] Le développement de l'enfant : La contribution de Piaget au champ de l'éducation [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p. 99 - 108.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 79 (décembre 2018) . - p. 99 - 108
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : Piaget, Jean : 1896- 1980 Résumé : L'oeuvre de Jean Piaget a fortement influencé les discours et pratiques éducatives depuis des décennies. Examen des grandes lignes de la vision éducative de Piaget et des critiques qu'elle a pu soulever. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260881 À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? / Isabelle Bosset in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 48 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bosset ; Etienne Bourgeois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216026
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 48 (2018/3) . - pp. 71-88[article] À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [document électronique] / Isabelle Bosset ; Etienne Bourgeois . - 2019 . - pp. 71-88.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 48 (2018/3) . - pp. 71-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216026