
Détail de l'auteur
Auteur Yann Serreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage / Yann Serreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 121-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR CESI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d’entretien conduit à l’identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d’entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13893 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267846
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 121-149[article] Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage [texte imprimé] / Yann Serreau . - 2021 . - pp. 121-149.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 121-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR CESI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d’entretien conduit à l’identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d’entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13893 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267846