Titre : |
Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Une approche basée sur les preuves / BU de lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurent Holzer, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : de Boeck-Solal |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330 |
Importance : |
1 vol. (X-463 p.) |
Présentation : |
ill., graph. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-243-3 |
Prix : |
35 € |
Note générale : |
L'approche basée sur les preuves, dérivée de l'evidence based medicine anglo-saxonne, offre une vision élargie de la pédopsychiatrie en permettant aux thérapeutes de s'extraire de la stricte soumission aux conclusions de la recherche pour donner à la pratique, dans une certaine mesure, la possibilité de valider des choix de prise en charge pluridisciplinaires.
Alors que l'evidence based medecine s'est imposée dans la plupart des spécialités médicales, elle tarde à s'implanter en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose une approche plus globale fondée sur les preuves. Les 13 chapitres qui le composent couvrent une grande partie des troubles pédopsychiatriques en y intégrant des sujets d'ouverture comme l'alliance thérapeutique, les soins sous contrainte ou les équipes mobiles. Un chapitre consacré aux médicaments psychotropes utilisés chez l'enfant et l'adolescent permet d'offrir un aperçu complet des moyens thérapeutiques à disposition pour chacun de ces troubles.
Les auteurs de l'ouvrage sont des figures emblématiques des sujets abordés, tant par leurs nombreuses publications que par leur expérience clinique irremplaçable. La synthèse habile entre des données expérimentales issues des études scientifiques pertinentes et l'expérience des cliniciens constitue la force et l'originalité de cet ouvrage qui développe une évidence intelligente au service de tous les professionnels oeuvrant dans le domaine des soins psychiques aux enfants et aux adolescents. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapie Enfants -- Psychiatrie Adolescents -- Médecine basée sur les preuves -- France enfant, psychiatrie, adolescent Enfants -- Pratique basée sur les preuves Adolescents Pédopsychiatrie Incapacités de développement |
Résumé : |
L'approche fondée sur les preuves permet d'échapper au cloisonnement, souvent observé dans le domaine de la santé mentale de l'enfant, et de faciliter une prise en charge multidisciplinaire en donnant plus de place à la pratique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
1. Introduction et définitions 9
2. Historique 13
3. Evidence 15
4. Méthodes pour installer une alliance thérapeutique 17
4.1. Alliance thérapeutique dans l'entretien individuel avec les enfants et les adolescents 18
4.1.1. Méthodes pour les enfants jusqu'à 12 ans 18
4.1.2. Méthodes avec les adolescents 23
4.1.3. Pièges relationnels 27
4.2. Alliance thérapeutique avec les parents 28
4.3. Alliance thérapeutique dans les entretiens familiaux 30
4.4. Alliance dans les groupes thérapeutiques 31
4.5. Alliance thérapeutique avec les autres professionnels concernés 32
4.5.1. Méthode intégrée d'observation : le petit vélo 33
4.5.2. Auto-observation du thérapeute 35
4.5.3. Émotions et sentiments du thérapeute 35
4.5.4. Pensées automatiques du thérapeute 35
4.5.5. Comportements du thérapeute 36
4.6. Observation de la relation avec le patient 36
4.7. Observation du patient 37
4.8. Évaluation de l'alliance thérapeutique avec les enfants 37
5. Conclusion 38
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
1. Introduction 45
2. Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 47
2.1. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 48
2.1.1. Approche cognitivo-comportementale 48
2.1.2. Approche psychodynamique 49
2.2. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : la famille 50
2.2.1. Approche cognitivo-comportementale 50
2.2.2. Approche systémique 51
2.2.3. Approche psychodynamique 52
3. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès du patient 53
4. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès des parents 58
4.1. Évaluer et traiter : contexte de travail 59
4.2. Évaluer et traiter : place de l'intervenant 59
4.3. Évaluer et traiter : principales cibles de travail 60
4.4. Évaluer et traiter : soutenir les forces en présence/modifier les transactions 61
5. Présentation de trois troubles anxieux traités par une approche intégrée : anxiété de séparation, anxiété sociale avec trouble panique et anxiété généralisée 63
5.1. Anxiété de séparation 63
5.1.1. Définition et manifestations cliniques 63
5.1.2. Trajectoire développementale et étiologie 64
5.1.3. Vignette clinique : anxiété de séparation 64
5.2. Anxiété sociale avec trouble panique 68
5.2.1. Définition et manifestations cliniques 68
5.2.2. Trajectoire développementale et étiologie de l'anxiété sociale 69
5.2.3. Anxiété sociale et famille (génétique) 70
5.2.4. Définition et manifestations cliniques du trouble panique (symptômes) 71
5.2.5. Trajectoire développementale et étiologie du trouble panique 72
5.2.6. Vignette clinique : anxiété sociale et trouble panique 72
5.3. Anxiété généralisée 76
5.3.1. Définition et manifestations cliniques 76
5.3.2. Trajectoire développementale et étiologie 77
5.3.3. Anxiété généralisée et famille 78
5.3.4. Vignette clinique : anxiété généralisée 78
5.3.5. Vignette clinique : anxiété généralisée au sein de la famille 80
6. Conclusion 81
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
1. Épidémiologie du trouble 88
2. Diagnostic de trouble obsessionnel compulsif 89
3. Complications du trouble obsessionnel compulsif 90
4. Troubles comorbides du TOC 92
5. Particularités du TOC chez l'enfant et l'adolescent (symptômes) 94
6. Thèmes obsessionnels de l'enfant et de l'adolescent 96
7. Modèle comportemental du TOC 98
8. Modèles cognitifs du TOC 101
8.1. Modèle de Mac Fall 101
8.2. Modèle de Salkovskis 102
8.3. Modèle neurobiologique du TOC 105
9. Traitement des TOC 106
9.1. Exposition avec prévention de la réponse 108
9.2. Thérapie cognitive 110
9.2.1. Développement de la pensée hypothétique 111
9.2.2. Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur 112
9.2.3. Modifier le style d'attribution 113
9.3. Plages horaires thérapeutiques non obsessionnelles 114
9.4. Thérapies de groupe 115
9.5. Prise en charge de la famille 116
10. Conclusion 116
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
1. Introduction 122
2. Troubles moteurs 123
3. Comorbidité 124
4. Classification 125
5. Épidémiologie 126
6. Physiopathologie 127
6.1. Études post mortem 129
6.2. Imagerie 129
7. Traitements 131
7.1. Principes 131
7.2. Approches psychothérapeutiques 132
7.2.1. Techniques à faible niveau d'evidence 132
7.2.2. Techniques à niveau d'evidence modéré à élevé 133
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
1. Introduction 143
1.1. Diagnostic 144
1.2. Diagnostic DSM-V 147
1.3. Adolescence comme potentialité psychotique 148
2. Modèles de compréhension étiopathogéniques 149
2.1. Biomarqueurs 150
2.1.1. Endophénotypes 151
2.1.2. Marqueurs biologiques 152
3. Épidémiologie 153
3.1. Incidence et prévalence 153
3.1.1. Complications obstétricales 154
3.1.2. Consommation de cannabis 154
3.1.3. Infections prénatales 154
3.1.4. Stress périnatal 155
3.1.5. Problèmes nutritionnels prénataux 155
3.1.6. Traumatismes dans l'enfance 155
3.1.7. Épilepsie 155
3.1.8. Traumatismes crâniens 156
3.1.9. Encéphalite antirécepteurs NMDA 156
3.1.10. Facteurs génétiques 156
3.1.11. Interactions gène-environnement 157
3.2. Prévention des facteurs de risque 157
4. Troubles cognitifs 158
4.1. Troubles cognitifs comme marqueurs de vulnérabilité 158
4.1.1. Troubles cognitifs présents avant la schizophrénie 159
4.1.2. Troubles cognitifs chez les apparentés 159
4.2. Évolution des troubles cognitifs à travers le temps 159
5. Intervention et facteurs prédicteurs précoces 160
6. Traitements fondés sur les preuves 162
6.1. Recommandations de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry 162
6.2. Traitement psychothérapeutique 163
6.2.1. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur la gestion des symptômes positifs 164
6.2.2. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur les cognitions inadaptées 165
6.3. Hospitalisation et traitements institutionnels 167
6.4. Traitement médicamenteux 167
6.5. Remédiation cognitive 168
7. Conclusion 169
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
1. Introduction 180
2. Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA) 181
2.1. Définition 181
2.2. Fréquence 183
2.3. Symptômes les plus fréquents 183
2.4. Historique 184
2.5. Prévalence du TBEA 184
2.6. Symptômes prodromiques du TBEA 185
3. Diagnostic du TBEA 186
3.1. Controverses autour du TBEA 187
3.2. Comorbidité du TBEA 188
3.3. Diagnostic différentiel 190
3.3.1. Diagnostic différentiel avec le TDAH 190
3.3.2. Diagnostic différentiel avec les tableaux cliniques présentant une irritabilité, comme le TOC, et la dépression majeure 191
3.3.3. Diagnostic différentiel avec les comportements récurrents où se manifestent l'agressivité, l'irritabilité et l'explosivité, comme le trouble oppositionnel avec provocation 192
3.3.4. Diagnostic différentiel avec le trouble de la personnalité état limite chez l'adolescent 192
3.4. Évolution et facteurs prédictifs 192
3.5. Recommandations EBM de pratique pour l'évaluation et le traitement des TBEA 193
3.6. Concept de risque clinique 194
4. Traitement EBM du TBEA 195
4.1. Psychopharmacologie 195
4.2. Principes actifs à choix pour les adolescents 196
4.2.1. Quétiapine 196
4.2.2. Olanzapine 196
4.2.3. Lithium et normothymiques 197
4.2.4. Récapitulatif : traitement psychopharmacologique des psychoses affectives 197
4.3. Psychothérapie 198
4.4. Traitement des jeunes bipolaires et prévention du suicide 200
5. Conclusion 201
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
1. Introduction 209
2. Épidémiologie 210
3. Facteurs de risque 211
3.1. Facteurs génétiques et environnementaux 212
3.2. Épigénétique 213
3.3. Mécanismes cérébraux et neuroendocrines 214
4. Détection et diagnostic 215
4.1. Tableau clinique 215
4.2. Principaux outils diagnostiques 217
4.3. Comorbidité et diagnostic différentiel 218
5. Modalités de prise en charge et psychothérapie 219
5.1. La prise en charge cognitivo-comportementale 219
5.1.1. Activation comportementale 220
5.1.2. Techniques cognitives 222
5.2. La psychothérapie interpersonnelle de l'adolescent (ITP-A) 224
5.3. La prise en charge psychodynamique 225
5.4. La prise en charge systémique 226
5.4.1. Implication de la famille 226
5.4.2. Implication du réseau social 229
6. Traitement psychopharmacologique 229
7. Perspectives 231
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
1. Introduction 241
2. Diagnostic et épidémiologie 244
3. Traitements 248
3.1. Hospitalisation 248
3.2. Traitements fondés sur les preuves 250
3.3. Thérapie familiale 251
3.3.1. Thérapie FBT 251
3.3.2. La FBT comporte trois phases 254
3.3.3. Contre-indications de la FBT 259
3.3.4. Résultats 259
3.3.5. Autres formes de thérapie familiale manuélisées 259
3.4. Thérapie individuelle 260
3.4.1. TCC pour les adolescentes 260
3.4.2. Adaptations de la TCC pour les adolescentes 261
3.4.3. Structure de la thérapie CBT-E 264
3.4.4. Contre-indications de la E-BCT 274
3.4.5. Autres formes de thérapies individuelles manuélisées 275
3.5. Traitements psychopharmacologiques 275
4. Conclusion 276
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
1. Introduction 283
2. Problèmes de conduite chez les jeunes : brève présentation 285
3. Identification des traitements fondés sur les preuves 291
4. Programmes d'intervention soutenus empiriquement pour les jeunes présentant des problèmes de conduite 292
5. Considérations critiques et recommandations de bonnes pratiques 304
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
1. Introduction 323
2. Brève revue historique du trouble de la personnalité borderline (TPB) 324
3. Diagnostic du trouble de la personnalité borderline (TPB) 327
3.1. TPB selon la classification américaine du DSM-IV-TR 327
3.2. TPB selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) 330
3.3. TPB selon la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) 331
3.4. Validité du diagnostic de TPB chez les jeunes 331
3.5. Prévalence du trouble de la personnalité borderline (TPB) 332
3.6. Pronostic du TPB chez les adultes et les jeunes 333
4. Instruments diagnostiques et d'évaluation du TPB 334
5. Traitements psychosociaux pour le TPB chez les jeunes 335
5.1. Données probantes : études sur les traitements psychosociaux pour les adolescents souffrant du TPB et/ou d'idées et de comportements autodestructeurs 336
5.1.1. Traitements pour les adolescents présentant des symptômes du TPB 340
5.1.2. Traitements pour les adolescents présentant des idées suicidaires et des tentatives de suicide 342
5.1.3. Traitements pour les adolescents auteurs de tentatives de suicide 344
5.1.4. Traitements pour les adolescents présentant des comportements autodestructeurs suicidaires et non suicidaires 346
5.2. Principaux constats issus des données probantes 347
5.2.1. Efficacité des traitements 348
5.2.2. Évolution des symptômes 348
5.2.3. Traitement de groupe 350
5.2.4. Événements suicidaires 350
5.2.5. Engagement thérapeutique et adhérence au traitement 351
5.3. Recommandations générales pour l'utilisation de la psychothérapie pour le TPB chez les jeunes 353
5.3.1. Participation active 353
5.3.2. Présupposé de capacités 353
5.3.3. Des professionnels d'expérience 354
5.3.4. Travail en équipe et communication 354
5.3.5. Fréquence et types de traitement 354
5.3.6. Attentes réalistes 355
5.3.7. Être cohérent et fiable 355
5.3.8. Réponse multi-services 355
5.3.9. Gestion des risques aigus et chroniques 355
5.3.10. Participation de la famille et des soignants 356
6. Apercu des traitements pharmacologiques pour le TPB 356
7. Conclusion 358
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
1. Introduction 367
2. Fondements historiques 368
2.1. Case management (gestion de cas) 369
2.2. Assertive community treatment - ACT (suivi intensif dans le milieu) 370
3. État des lieux actuel 370
3.1. Quelques modèles d'intervention dans la communauté 371
3.1.1. Intensive home treatment (thérapie intensive à domicile) 371
3.1.2. Intensive home based crisis intervention - HBCI (intervention de crise à domicile) 372
3.1.3. HBCI + (intervention de crise à domicile - version intensifiée) 372
3.1.4. Multisystemic therapy - MST (thérapie multisystémique) 373
3.1.5. Assertive continuing care - ACC (soins continus assertifs) 373
3.1.6. Adolescent mentalization-based integrative therapy - AMBIT (thérapie intégrative de la mentalisation pour adolescents) 374
3.1.7. Similitudes, différences et particularités des approches intervenant dans le milieu 375
3.2. Évaluation des bénéfices cliniques des différents types de traitement dans la communauté 375
4. Fonctionnement de l'équipe mobile pour adolescents (EMA) 382
4.1. Axes d'intervention de l'EMA 382
4.1.1. Patient difficilement accessible, en refus de soins 382
4.1.2. Soutien dans les foyers éducatifs 383
4.1.3. Case management de transition 384
4.1.4. Intervention précoce 385
4.1.5. Consilium pédopsychiatrique dans le milieu 385
4.2. Fonctionnement (aspects pratiques) 386
4.3. Rencontres d'équipe 387
5. Discussion-Conclusion 388
5.1. Un message transmis à l'adolescent 389
5.2. Mobilité physique... et psychique 390
5.3. Collaboration avec le réseau et l'entourage 390
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
1. Aspects généraux 396
1.1. Contexte historique 396
1.2. Différence d'indications entre les domaines de l'application de la loi et de la dispensation des soins 398
2. État des lieux de l'exercice de la contrainte 400
2.1. Contexte clinique 400
2.2. Contexte épidémiologique 401
2.3. Le traitement imposé par la justice, l'obligation de soin, est-il efficient chez l'adulte ? 401
3. Spécificités en pédopsychiatrie 402
3.1. Perceptions émotionnelles du patient par rapport au soignant 403
3.2. Règles de bonne conduite issues de la pratique 404
4. Le traitement sous contrainte dans le cadre médical est-il efficient ? 404
5. De la contrainte à sa substitution 405
6. Au-delà de l'isolement, le traitement aversif comme contrainte par le corps 407
6.1. L'usage de l'aversion chez l'adulte donne des résultats peu convaincants 407
6.2. L'usage de l'aversion chez l'adolescent ou l'enfant est à proscrire 407
7. Pour un rapport collaboratif avec nos patients 407
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
1. Remarques introductives 413
1.1. Paradoxe des autorisations de mise sur le marché 413
1.2. Éléments de pharmacolgie générale et pédiatrique 418
1.2.1. Particularités de la pharmacocinétique de l'enfant et de l'adolescent 418
1.2.2. Principes des essais médicamenteux 418
1.3. Prescription chez l'enfant 419
1.3.1. Quelques repères de pharmaco-épidémiologie 419
1.3.2. Règles de prescription chez l'enfant et l'adolescent 420
1.3.3. Sens de la prescription chez l'enfant 421
2. Neuroleptiques ou antipsychotiques 422
2.1. Généralités et principales indications des antipsychotiques 422
2.1.1. Place des neuroleptiques en pédopsychiatrie 422
2.1.2. Pharmacodynamie, classifications et posologie 422
2.1.3. Indications 423
2.2. Effets secondaires des antipsychotiques 425
2.2.1. Principaux effets secondaires 425
2.2.2. Les effets secondaires sont-ils dépendants du type de molécule ? 426
3. Psychostimulants 428
3.1. Généralités et principales indications des psychostimulants 428
3.2. Effets secondaires des stimulants 429
4. Antidépresseurs 429
4.1. Généralités et principales indications des antidépresseurs 429
4.1.1. Classification des antidépresseurs 429
4.1.2. Indication dans le trouble obsessionnel compulsif de l'enfant et de l'adolescent 430
4.1.3. Indication dans la dépression de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.4. Indication dans les autres troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.5. Indication dans les troubles des conduites alimentaires 432
4.2. Effets secondaires des antidépresseurs 432
4.2.1. Effets secondaires des molécules tricycliques 432
4.2.2. Effets secondaires des ISRS 432
4.2.3. Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de passage à l'acte suicidaire chez l'enfant et l'adolescent ? 433
4.3. Synthèse et ratio bénéfice/risque 435
5. Thymorégulateurs 436
5.1. Sels de lithium 436
5.2. Anticonvulsivants 437
6. Tranquilisants et hypnotiques 438
6.1. Benzodiazépines 438
6.2. Antihistaminiques 439
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Glossaire. Index |
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Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : Une approche basée sur les preuves / BU de lettres [document électronique] / Laurent Holzer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : de Boeck-Solal, 2014 . - 1 vol. (X-463 p.) : ill., graph. ; 24 x 16 cm. - ( Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) . ISBN : 978-2-35327-243-3 : 35 € L'approche basée sur les preuves, dérivée de l'evidence based medicine anglo-saxonne, offre une vision élargie de la pédopsychiatrie en permettant aux thérapeutes de s'extraire de la stricte soumission aux conclusions de la recherche pour donner à la pratique, dans une certaine mesure, la possibilité de valider des choix de prise en charge pluridisciplinaires.
Alors que l'evidence based medecine s'est imposée dans la plupart des spécialités médicales, elle tarde à s'implanter en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose une approche plus globale fondée sur les preuves. Les 13 chapitres qui le composent couvrent une grande partie des troubles pédopsychiatriques en y intégrant des sujets d'ouverture comme l'alliance thérapeutique, les soins sous contrainte ou les équipes mobiles. Un chapitre consacré aux médicaments psychotropes utilisés chez l'enfant et l'adolescent permet d'offrir un aperçu complet des moyens thérapeutiques à disposition pour chacun de ces troubles.
Les auteurs de l'ouvrage sont des figures emblématiques des sujets abordés, tant par leurs nombreuses publications que par leur expérience clinique irremplaçable. La synthèse habile entre des données expérimentales issues des études scientifiques pertinentes et l'expérience des cliniciens constitue la force et l'originalité de cet ouvrage qui développe une évidence intelligente au service de tous les professionnels oeuvrant dans le domaine des soins psychiques aux enfants et aux adolescents. Langues : Français ( fre)
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Médecine / Psychopathologies et thérapies Thérapie Enfants -- Psychiatrie Adolescents -- Médecine basée sur les preuves -- France enfant, psychiatrie, adolescent Enfants -- Pratique basée sur les preuves Adolescents Pédopsychiatrie Incapacités de développement |
Résumé : |
L'approche fondée sur les preuves permet d'échapper au cloisonnement, souvent observé dans le domaine de la santé mentale de l'enfant, et de faciliter une prise en charge multidisciplinaire en donnant plus de place à la pratique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Contributeurs et contributrices VI
Introduction : Autour de la notion d'évidence 1
Chapitre 1. Alliance thérapeutique avec les enfants et les adolescents 9
1. Introduction et définitions 9
2. Historique 13
3. Evidence 15
4. Méthodes pour installer une alliance thérapeutique 17
4.1. Alliance thérapeutique dans l'entretien individuel avec les enfants et les adolescents 18
4.1.1. Méthodes pour les enfants jusqu'à 12 ans 18
4.1.2. Méthodes avec les adolescents 23
4.1.3. Pièges relationnels 27
4.2. Alliance thérapeutique avec les parents 28
4.3. Alliance thérapeutique dans les entretiens familiaux 30
4.4. Alliance dans les groupes thérapeutiques 31
4.5. Alliance thérapeutique avec les autres professionnels concernés 32
4.5.1. Méthode intégrée d'observation : le petit vélo 33
4.5.2. Auto-observation du thérapeute 35
4.5.3. Émotions et sentiments du thérapeute 35
4.5.4. Pensées automatiques du thérapeute 35
4.5.5. Comportements du thérapeute 36
4.6. Observation de la relation avec le patient 36
4.7. Observation du patient 37
4.8. Évaluation de l'alliance thérapeutique avec les enfants 37
5. Conclusion 38
Chapitre 2. Approches thérapeutiques non pharmacologiques dans les traitements des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 45
1. Introduction 45
2. Troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 47
2.1. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent 48
2.1.1. Approche cognitivo-comportementale 48
2.1.2. Approche psychodynamique 49
2.2. Principales approches thérapeutiques dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : la famille 50
2.2.1. Approche cognitivo-comportementale 50
2.2.2. Approche systémique 51
2.2.3. Approche psychodynamique 52
3. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès du patient 53
4. Approche intégrée dans le travail thérapeutique auprès des parents 58
4.1. Évaluer et traiter : contexte de travail 59
4.2. Évaluer et traiter : place de l'intervenant 59
4.3. Évaluer et traiter : principales cibles de travail 60
4.4. Évaluer et traiter : soutenir les forces en présence/modifier les transactions 61
5. Présentation de trois troubles anxieux traités par une approche intégrée : anxiété de séparation, anxiété sociale avec trouble panique et anxiété généralisée 63
5.1. Anxiété de séparation 63
5.1.1. Définition et manifestations cliniques 63
5.1.2. Trajectoire développementale et étiologie 64
5.1.3. Vignette clinique : anxiété de séparation 64
5.2. Anxiété sociale avec trouble panique 68
5.2.1. Définition et manifestations cliniques 68
5.2.2. Trajectoire développementale et étiologie de l'anxiété sociale 69
5.2.3. Anxiété sociale et famille (génétique) 70
5.2.4. Définition et manifestations cliniques du trouble panique (symptômes) 71
5.2.5. Trajectoire développementale et étiologie du trouble panique 72
5.2.6. Vignette clinique : anxiété sociale et trouble panique 72
5.3. Anxiété généralisée 76
5.3.1. Définition et manifestations cliniques 76
5.3.2. Trajectoire développementale et étiologie 77
5.3.3. Anxiété généralisée et famille 78
5.3.4. Vignette clinique : anxiété généralisée 78
5.3.5. Vignette clinique : anxiété généralisée au sein de la famille 80
6. Conclusion 81
Chapitre 3. Trouble obsessionnel compulsif 87
1. Épidémiologie du trouble 88
2. Diagnostic de trouble obsessionnel compulsif 89
3. Complications du trouble obsessionnel compulsif 90
4. Troubles comorbides du TOC 92
5. Particularités du TOC chez l'enfant et l'adolescent (symptômes) 94
6. Thèmes obsessionnels de l'enfant et de l'adolescent 96
7. Modèle comportemental du TOC 98
8. Modèles cognitifs du TOC 101
8.1. Modèle de Mac Fall 101
8.2. Modèle de Salkovskis 102
8.3. Modèle neurobiologique du TOC 105
9. Traitement des TOC 106
9.1. Exposition avec prévention de la réponse 108
9.2. Thérapie cognitive 110
9.2.1. Développement de la pensée hypothétique 111
9.2.2. Renforcement du lien entre pensée, émotion et discours intérieur 112
9.2.3. Modifier le style d'attribution 113
9.3. Plages horaires thérapeutiques non obsessionnelles 114
9.4. Thérapies de groupe 115
9.5. Prise en charge de la famille 116
10. Conclusion 116
Chapitre 4. Thérapies cognitivo-comportementales dans le traitement des tics et du syndrome de Gilles de La Tourette 121
1. Introduction 122
2. Troubles moteurs 123
3. Comorbidité 124
4. Classification 125
5. Épidémiologie 126
6. Physiopathologie 127
6.1. Études post mortem 129
6.2. Imagerie 129
7. Traitements 131
7.1. Principes 131
7.2. Approches psychothérapeutiques 132
7.2.1. Techniques à faible niveau d'evidence 132
7.2.2. Techniques à niveau d'evidence modéré à élevé 133
Chapitre 5. Psychoses à l'adolescence 143
1. Introduction 143
1.1. Diagnostic 144
1.2. Diagnostic DSM-V 147
1.3. Adolescence comme potentialité psychotique 148
2. Modèles de compréhension étiopathogéniques 149
2.1. Biomarqueurs 150
2.1.1. Endophénotypes 151
2.1.2. Marqueurs biologiques 152
3. Épidémiologie 153
3.1. Incidence et prévalence 153
3.1.1. Complications obstétricales 154
3.1.2. Consommation de cannabis 154
3.1.3. Infections prénatales 154
3.1.4. Stress périnatal 155
3.1.5. Problèmes nutritionnels prénataux 155
3.1.6. Traumatismes dans l'enfance 155
3.1.7. Épilepsie 155
3.1.8. Traumatismes crâniens 156
3.1.9. Encéphalite antirécepteurs NMDA 156
3.1.10. Facteurs génétiques 156
3.1.11. Interactions gène-environnement 157
3.2. Prévention des facteurs de risque 157
4. Troubles cognitifs 158
4.1. Troubles cognitifs comme marqueurs de vulnérabilité 158
4.1.1. Troubles cognitifs présents avant la schizophrénie 159
4.1.2. Troubles cognitifs chez les apparentés 159
4.2. Évolution des troubles cognitifs à travers le temps 159
5. Intervention et facteurs prédicteurs précoces 160
6. Traitements fondés sur les preuves 162
6.1. Recommandations de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry 162
6.2. Traitement psychothérapeutique 163
6.2.1. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur la gestion des symptômes positifs 164
6.2.2. Thérapies cognitivo-comportementales centrées sur les cognitions inadaptées 165
6.3. Hospitalisation et traitements institutionnels 167
6.4. Traitement médicamenteux 167
6.5. Remédiation cognitive 168
7. Conclusion 169
Chapitre 6. Trouble bipolaire de l'enfant et l'adolescent (TBEA) dans la perspective de l'EBM 179
1. Introduction 180
2. Trouble bipolaire chez l'enfant et l'adolescent (TBEA) 181
2.1. Définition 181
2.2. Fréquence 183
2.3. Symptômes les plus fréquents 183
2.4. Historique 184
2.5. Prévalence du TBEA 184
2.6. Symptômes prodromiques du TBEA 185
3. Diagnostic du TBEA 186
3.1. Controverses autour du TBEA 187
3.2. Comorbidité du TBEA 188
3.3. Diagnostic différentiel 190
3.3.1. Diagnostic différentiel avec le TDAH 190
3.3.2. Diagnostic différentiel avec les tableaux cliniques présentant une irritabilité, comme le TOC, et la dépression majeure 191
3.3.3. Diagnostic différentiel avec les comportements récurrents où se manifestent l'agressivité, l'irritabilité et l'explosivité, comme le trouble oppositionnel avec provocation 192
3.3.4. Diagnostic différentiel avec le trouble de la personnalité état limite chez l'adolescent 192
3.4. Évolution et facteurs prédictifs 192
3.5. Recommandations EBM de pratique pour l'évaluation et le traitement des TBEA 193
3.6. Concept de risque clinique 194
4. Traitement EBM du TBEA 195
4.1. Psychopharmacologie 195
4.2. Principes actifs à choix pour les adolescents 196
4.2.1. Quétiapine 196
4.2.2. Olanzapine 196
4.2.3. Lithium et normothymiques 197
4.2.4. Récapitulatif : traitement psychopharmacologique des psychoses affectives 197
4.3. Psychothérapie 198
4.4. Traitement des jeunes bipolaires et prévention du suicide 200
5. Conclusion 201
Chapitre 7. La dépression chez l'enfant et l'adolescent 209
1. Introduction 209
2. Épidémiologie 210
3. Facteurs de risque 211
3.1. Facteurs génétiques et environnementaux 212
3.2. Épigénétique 213
3.3. Mécanismes cérébraux et neuroendocrines 214
4. Détection et diagnostic 215
4.1. Tableau clinique 215
4.2. Principaux outils diagnostiques 217
4.3. Comorbidité et diagnostic différentiel 218
5. Modalités de prise en charge et psychothérapie 219
5.1. La prise en charge cognitivo-comportementale 219
5.1.1. Activation comportementale 220
5.1.2. Techniques cognitives 222
5.2. La psychothérapie interpersonnelle de l'adolescent (ITP-A) 224
5.3. La prise en charge psychodynamique 225
5.4. La prise en charge systémique 226
5.4.1. Implication de la famille 226
5.4.2. Implication du réseau social 229
6. Traitement psychopharmacologique 229
7. Perspectives 231
Chapitre 8. Pratiques validées dans les troubles du comportement alimentaire 241
1. Introduction 241
2. Diagnostic et épidémiologie 244
3. Traitements 248
3.1. Hospitalisation 248
3.2. Traitements fondés sur les preuves 250
3.3. Thérapie familiale 251
3.3.1. Thérapie FBT 251
3.3.2. La FBT comporte trois phases 254
3.3.3. Contre-indications de la FBT 259
3.3.4. Résultats 259
3.3.5. Autres formes de thérapie familiale manuélisées 259
3.4. Thérapie individuelle 260
3.4.1. TCC pour les adolescentes 260
3.4.2. Adaptations de la TCC pour les adolescentes 261
3.4.3. Structure de la thérapie CBT-E 264
3.4.4. Contre-indications de la E-BCT 274
3.4.5. Autres formes de thérapies individuelles manuélisées 275
3.5. Traitements psychopharmacologiques 275
4. Conclusion 276
Chapitre 9. Traitements psychosociaux fondés sur les preuves pour les problèmes de conduite chez les enfants et les adolescents 283
1. Introduction 283
2. Problèmes de conduite chez les jeunes : brève présentation 285
3. Identification des traitements fondés sur les preuves 291
4. Programmes d'intervention soutenus empiriquement pour les jeunes présentant des problèmes de conduite 292
5. Considérations critiques et recommandations de bonnes pratiques 304
Chapitre 10. Traitement du trouble de la personnalité borderline chez les jeunes 323
1. Introduction 323
2. Brève revue historique du trouble de la personnalité borderline (TPB) 324
3. Diagnostic du trouble de la personnalité borderline (TPB) 327
3.1. TPB selon la classification américaine du DSM-IV-TR 327
3.2. TPB selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) 330
3.3. TPB selon la Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA) 331
3.4. Validité du diagnostic de TPB chez les jeunes 331
3.5. Prévalence du trouble de la personnalité borderline (TPB) 332
3.6. Pronostic du TPB chez les adultes et les jeunes 333
4. Instruments diagnostiques et d'évaluation du TPB 334
5. Traitements psychosociaux pour le TPB chez les jeunes 335
5.1. Données probantes : études sur les traitements psychosociaux pour les adolescents souffrant du TPB et/ou d'idées et de comportements autodestructeurs 336
5.1.1. Traitements pour les adolescents présentant des symptômes du TPB 340
5.1.2. Traitements pour les adolescents présentant des idées suicidaires et des tentatives de suicide 342
5.1.3. Traitements pour les adolescents auteurs de tentatives de suicide 344
5.1.4. Traitements pour les adolescents présentant des comportements autodestructeurs suicidaires et non suicidaires 346
5.2. Principaux constats issus des données probantes 347
5.2.1. Efficacité des traitements 348
5.2.2. Évolution des symptômes 348
5.2.3. Traitement de groupe 350
5.2.4. Événements suicidaires 350
5.2.5. Engagement thérapeutique et adhérence au traitement 351
5.3. Recommandations générales pour l'utilisation de la psychothérapie pour le TPB chez les jeunes 353
5.3.1. Participation active 353
5.3.2. Présupposé de capacités 353
5.3.3. Des professionnels d'expérience 354
5.3.4. Travail en équipe et communication 354
5.3.5. Fréquence et types de traitement 354
5.3.6. Attentes réalistes 355
5.3.7. Être cohérent et fiable 355
5.3.8. Réponse multi-services 355
5.3.9. Gestion des risques aigus et chroniques 355
5.3.10. Participation de la famille et des soignants 356
6. Apercu des traitements pharmacologiques pour le TPB 356
7. Conclusion 358
Chapitre 11. Équipes mobiles 367
1. Introduction 367
2. Fondements historiques 368
2.1. Case management (gestion de cas) 369
2.2. Assertive community treatment - ACT (suivi intensif dans le milieu) 370
3. État des lieux actuel 370
3.1. Quelques modèles d'intervention dans la communauté 371
3.1.1. Intensive home treatment (thérapie intensive à domicile) 371
3.1.2. Intensive home based crisis intervention - HBCI (intervention de crise à domicile) 372
3.1.3. HBCI + (intervention de crise à domicile - version intensifiée) 372
3.1.4. Multisystemic therapy - MST (thérapie multisystémique) 373
3.1.5. Assertive continuing care - ACC (soins continus assertifs) 373
3.1.6. Adolescent mentalization-based integrative therapy - AMBIT (thérapie intégrative de la mentalisation pour adolescents) 374
3.1.7. Similitudes, différences et particularités des approches intervenant dans le milieu 375
3.2. Évaluation des bénéfices cliniques des différents types de traitement dans la communauté 375
4. Fonctionnement de l'équipe mobile pour adolescents (EMA) 382
4.1. Axes d'intervention de l'EMA 382
4.1.1. Patient difficilement accessible, en refus de soins 382
4.1.2. Soutien dans les foyers éducatifs 383
4.1.3. Case management de transition 384
4.1.4. Intervention précoce 385
4.1.5. Consilium pédopsychiatrique dans le milieu 385
4.2. Fonctionnement (aspects pratiques) 386
4.3. Rencontres d'équipe 387
5. Discussion-Conclusion 388
5.1. Un message transmis à l'adolescent 389
5.2. Mobilité physique... et psychique 390
5.3. Collaboration avec le réseau et l'entourage 390
Chapitre 12. Traitement sous contrainte : du tabou à l'efficience 395
1. Aspects généraux 396
1.1. Contexte historique 396
1.2. Différence d'indications entre les domaines de l'application de la loi et de la dispensation des soins 398
2. État des lieux de l'exercice de la contrainte 400
2.1. Contexte clinique 400
2.2. Contexte épidémiologique 401
2.3. Le traitement imposé par la justice, l'obligation de soin, est-il efficient chez l'adulte ? 401
3. Spécificités en pédopsychiatrie 402
3.1. Perceptions émotionnelles du patient par rapport au soignant 403
3.2. Règles de bonne conduite issues de la pratique 404
4. Le traitement sous contrainte dans le cadre médical est-il efficient ? 404
5. De la contrainte à sa substitution 405
6. Au-delà de l'isolement, le traitement aversif comme contrainte par le corps 407
6.1. L'usage de l'aversion chez l'adulte donne des résultats peu convaincants 407
6.2. L'usage de l'aversion chez l'adolescent ou l'enfant est à proscrire 407
7. Pour un rapport collaboratif avec nos patients 407
Chapitre 13. Traitements psychotropes chez l'enfant et l'adolescent 413
1. Remarques introductives 413
1.1. Paradoxe des autorisations de mise sur le marché 413
1.2. Éléments de pharmacolgie générale et pédiatrique 418
1.2.1. Particularités de la pharmacocinétique de l'enfant et de l'adolescent 418
1.2.2. Principes des essais médicamenteux 418
1.3. Prescription chez l'enfant 419
1.3.1. Quelques repères de pharmaco-épidémiologie 419
1.3.2. Règles de prescription chez l'enfant et l'adolescent 420
1.3.3. Sens de la prescription chez l'enfant 421
2. Neuroleptiques ou antipsychotiques 422
2.1. Généralités et principales indications des antipsychotiques 422
2.1.1. Place des neuroleptiques en pédopsychiatrie 422
2.1.2. Pharmacodynamie, classifications et posologie 422
2.1.3. Indications 423
2.2. Effets secondaires des antipsychotiques 425
2.2.1. Principaux effets secondaires 425
2.2.2. Les effets secondaires sont-ils dépendants du type de molécule ? 426
3. Psychostimulants 428
3.1. Généralités et principales indications des psychostimulants 428
3.2. Effets secondaires des stimulants 429
4. Antidépresseurs 429
4.1. Généralités et principales indications des antidépresseurs 429
4.1.1. Classification des antidépresseurs 429
4.1.2. Indication dans le trouble obsessionnel compulsif de l'enfant et de l'adolescent 430
4.1.3. Indication dans la dépression de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.4. Indication dans les autres troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent 431
4.1.5. Indication dans les troubles des conduites alimentaires 432
4.2. Effets secondaires des antidépresseurs 432
4.2.1. Effets secondaires des molécules tricycliques 432
4.2.2. Effets secondaires des ISRS 432
4.2.3. Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de passage à l'acte suicidaire chez l'enfant et l'adolescent ? 433
4.3. Synthèse et ratio bénéfice/risque 435
5. Thymorégulateurs 436
5.1. Sels de lithium 436
5.2. Anticonvulsivants 437
6. Tranquilisants et hypnotiques 438
6.1. Benzodiazépines 438
6.2. Antihistaminiques 439
Conclusion : Et après l'evidence ? 443
Index 449
Glossaire. Index |
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