
Détail de l'auteur
Auteur Marlène Manach |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation / Marlène Manach in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Manach Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERGONOMICS ERGONOMIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de rendre compte d’une méthodologie de construction des données empiriques issue de l’articulation entre l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a/b/c) et le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006, 2015), dans le cadre d’une analyse de l’activité en situation de formation. Cette articulation a pour but de comprendre l’activité des formateurs et des apprenants dans une perspective diachronique et synchronique, en s’intéressant à l’influence de la dimension sociale, matérielle et symbolique de l’environnement de formation sur l’activité et ses transformations successives. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235708
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 6-17[article] Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique [document électronique] / Marlène Manach . - 2019 . - pp. 6-17.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 6-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ERGONOMICS ERGONOMIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution propose de rendre compte d’une méthodologie de construction des données empiriques issue de l’articulation entre l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a/b/c) et le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006, 2015), dans le cadre d’une analyse de l’activité en situation de formation. Cette articulation a pour but de comprendre l’activité des formateurs et des apprenants dans une perspective diachronique et synchronique, en s’intéressant à l’influence de la dimension sociale, matérielle et symbolique de l’environnement de formation sur l’activité et ses transformations successives. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235708 Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Définir et repérer la dimension sociale de la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225034
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41[article] Définir et repérer la dimension sociale de la compétence [texte imprimé] / Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI . - 2019 . - pp. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41
Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225034 Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Définir et repérer la dimension sociale de la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217129
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41[article] Définir et repérer la dimension sociale de la compétence [texte imprimé] / Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI . - 2019 . - pp. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41
Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217129