
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Kennel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Les cordées de la réussite SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13002 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259988
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg [document électronique] / Sophie Kennel . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : La place des compétences transversales dans la formation universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225050
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 63-72[article] La place des compétences transversales dans la formation universitaire [texte imprimé] / Sophie Kennel . - 2019 . - pp. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 63-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225050