
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Jacq |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau professionnel Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217228
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.33-35[article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.33-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau professionnel Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217228 Les enjeux de l'accompagnement / Thierry Bouchetal in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur ; Christophe Clanché, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253717
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 18-53[article] Les enjeux de l'accompagnement [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Auteur ; Christophe Clanché, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur . - 2020 . - p. 18-53.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 18-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253717