
Détail de l'auteur
Auteur Nolwenn Quéré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
Un système dynamique / Nolwenn Quéré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un système dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217333
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.36[article] Un système dynamique [texte imprimé] / Nolwenn Quéré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217333 Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA didactique des langues groupe de travail ressource pédagogique Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252325
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157[article] Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? [document électronique] / Nolwenn Quéré, Auteur . - 2020 . - pp. 141-157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FRANKREICH FRANCIA didactique des langues groupe de travail ressource pédagogique Résumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252325