[article]
Titre : |
Les politiques publiques de sécurité routière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Hamelin, Auteur |
Editeur : |
Paris Cedex 07 : La Documentation française |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.5-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
politique publique sécurité routière |
Résumé : |
Historique des politiques de prévention et sécurité routière en France : retour sur les phases d'intervention de l'Etat et l'action de la société civile pour la sécurité routière ; historique du code de la route, place de l'Etat dans la prévention des accidents suivant l'augmentation du nombre d'automobiles et la pression sociétale ; décentralisation et déconcentration de la politique de sécurité routière après l'alternance politique de 1981 ; limites des politiques menées dans les années 1990, recours aux nouvelles technologies et réaffirmation de l'Etat ; résultats positifs des années 2000 et controverse sur le permis à points et les radars automatiques, impact sur le commerce et les pratiques des automobilistes, réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h. Graphique : évolution du nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident depuis 1972. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217817 |
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 407 (novembre-décembre 2018) . - p.5-14
[article] Les politiques publiques de sécurité routière [texte imprimé] / Fabrice Hamelin, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2018 . - p.5-14. Langues : Français ( fre) in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 407 (novembre-décembre 2018) . - p.5-14
Mots-clés : |
politique publique sécurité routière |
Résumé : |
Historique des politiques de prévention et sécurité routière en France : retour sur les phases d'intervention de l'Etat et l'action de la société civile pour la sécurité routière ; historique du code de la route, place de l'Etat dans la prévention des accidents suivant l'augmentation du nombre d'automobiles et la pression sociétale ; décentralisation et déconcentration de la politique de sécurité routière après l'alternance politique de 1981 ; limites des politiques menées dans les années 1990, recours aux nouvelles technologies et réaffirmation de l'Etat ; résultats positifs des années 2000 et controverse sur le permis à points et les radars automatiques, impact sur le commerce et les pratiques des automobilistes, réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h. Graphique : évolution du nombre de personnes décédées sur le coup ou dans les 30 jours après l'accident depuis 1972. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217817 |
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