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Auteur Véronique Dupéré |
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Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie / Éliane Thouin in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Éliane Thouin ; Camélie Archontakis ; Véronique Dupéré ; Laurence Lavoie Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d’une longue accumulation d’échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l’importante hétérogénéité des trajectoires menant au décrochage. La recherche suggère par exemple que des élèves choisissent de quitter l’école en raison de difficultés apparaissant plus tard dans leur scolarité, comme l’émergence d’un problème de santé ou de l’intimidation sévère par les pairs. Les trajectoires du décrochage scolaire varient aussi vraisemblablement selon les caractéristiques des milieux au sein desquels les jeunes évoluent (urbains ou ruraux, défavorisés ou nantis). L’objectif de cet article est de présenter un nouveau cadre du décrochage scolaire ancré dans les approches du processus dynamique du stress et des parcours de vie à partir des résultats d’études nord-américaines récentes. Le processus dynamique du stress permet une analyse minutieuse des situations susceptibles de précipiter la décision de décrocher, alors que les parcours de vie situent ces événements dans une perspective plus large, englobant les trajectoires de vies complètes et les contextes macrosociaux comme le territoire géographique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218382
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 61-77[article] Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie [document électronique] / Éliane Thouin ; Camélie Archontakis ; Véronique Dupéré ; Laurence Lavoie . - 2019 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 61-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d’une longue accumulation d’échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l’importante hétérogénéité des trajectoires menant au décrochage. La recherche suggère par exemple que des élèves choisissent de quitter l’école en raison de difficultés apparaissant plus tard dans leur scolarité, comme l’émergence d’un problème de santé ou de l’intimidation sévère par les pairs. Les trajectoires du décrochage scolaire varient aussi vraisemblablement selon les caractéristiques des milieux au sein desquels les jeunes évoluent (urbains ou ruraux, défavorisés ou nantis). L’objectif de cet article est de présenter un nouveau cadre du décrochage scolaire ancré dans les approches du processus dynamique du stress et des parcours de vie à partir des résultats d’études nord-américaines récentes. Le processus dynamique du stress permet une analyse minutieuse des situations susceptibles de précipiter la décision de décrocher, alors que les parcours de vie situent ces événements dans une perspective plus large, englobant les trajectoires de vies complètes et les contextes macrosociaux comme le territoire géographique. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218382 Le décrochage scolaire est-il contagieux ? / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Elisabeth OLIVIER, Auteur ; Éliane Thouin, Auteur ; Eric LACOURSE, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Isabelle ARCHAMBAULT, Auteur ; Éric Dion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273782
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? : Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [document électronique] / Guillaume Descary, Auteur ; Elisabeth OLIVIER, Auteur ; Éliane Thouin, Auteur ; Eric LACOURSE, Auteur ; Véronique Dupéré, Auteur ; Isabelle ARCHAMBAULT, Auteur ; Éric Dion, Auteur . - 2021 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-2 (2021) . - p. 95-121
Mots-clés : décrochage scolaire fratrie contagion sociale ami relation amoureuse Résumé : Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273782