
Détail de l'auteur
Auteur Maryline Nogueira-Fasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Du rite de passage à l'inscription de soi / Maryline Nogueira-Fasse in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°83-Tome 31 N°1 (2013)
[article]
Titre : Du rite de passage à l'inscription de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Nogueira-Fasse Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-167 Note générale : Reçu le 08 Avril 2013 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Rituel Marque corporelle Ecriture clinique Résumé : L'article porte sur une recherche menée en Sciences de l'éducation dans une démarche clinique à orientation psychanalytique, dans le cadre de la formation des enseignants(es). Celle-ci est envisagée sous l'angle d'une crise identitaire professionnelle nécessitant un passage vers un " devenir enseignant " qu'une ouverture à l'anthropologie a permis de mettre en perspective avec les rites de passage. Il sera proposé d'envisager des liens entre la marque corporelle du rituel et " l'inscription de soi " dans un travail d'écriture clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219205
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°83-Tome 31 N°1 (2013) . - p. 161-167[article] Du rite de passage à l'inscription de soi [texte imprimé] / Maryline Nogueira-Fasse . - 2013 . - p. 161-167.
Reçu le 08 Avril 2013
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°83-Tome 31 N°1 (2013) . - p. 161-167
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Rituel Marque corporelle Ecriture clinique Résumé : L'article porte sur une recherche menée en Sciences de l'éducation dans une démarche clinique à orientation psychanalytique, dans le cadre de la formation des enseignants(es). Celle-ci est envisagée sous l'angle d'une crise identitaire professionnelle nécessitant un passage vers un " devenir enseignant " qu'une ouverture à l'anthropologie a permis de mettre en perspective avec les rites de passage. Il sera proposé d'envisager des liens entre la marque corporelle du rituel et " l'inscription de soi " dans un travail d'écriture clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219205