
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



LE COMPLEXE DE LAIOS OU LORSQUE LA PEUR EST MAUVAISE CONSEILLERE / Pascal Minotte in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 22 (Juin 2009)
Titre : Coopérer autour des écrans / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Minotte , Auteur
Editeur : Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868 num. 96 Importance : 34 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-556-1 Prix : 4,95 € Note générale : Une remise en question des discours anxiogènes sur la dépendance numérique des jeunes et l'omniprésence des écrans, invitant à adopter une démarche éducative pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur appropriation de ces outils. Mots-clés : Ecrans Jeunes internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société numérique Internet en éducation Internet -- Protection de la jeunesse Lien parents-enfants Harcèlement Rôle des professionnels de l'enfance Vie institutionnelle Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance Médias numériques Dépendance à Internet Education aux médias Education des enfants addiction, document numérique, éducation parentale, développement de la personnalité, relation parent enfant Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Trop d'écrans dans nos représentations
P. 9. Intégrer la logique des flux ascendants
P. 14. Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
P. 18. Les besoins de l'enfant et le principe de réalité
P. 23. Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
P. 28. Des usages qui font lien
P. 31. L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école
P. 36. Partage multimédia et compétences éthiques
P. 44. L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone
P. 51. Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliogr. p. 55-56En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Coopérer autour des écrans / SUDOC [document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble, 2020 . - 34 p. ; 18 x 11 cm. - (Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868; 96) .
ISBN : 978-2-84922-556-1 : 4,95 €
Une remise en question des discours anxiogènes sur la dépendance numérique des jeunes et l'omniprésence des écrans, invitant à adopter une démarche éducative pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur appropriation de ces outils.
Mots-clés : Ecrans Jeunes internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social Société numérique Internet en éducation Internet -- Protection de la jeunesse Lien parents-enfants Harcèlement Rôle des professionnels de l'enfance Vie institutionnelle Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance Médias numériques Dépendance à Internet Education aux médias Education des enfants addiction, document numérique, éducation parentale, développement de la personnalité, relation parent enfant Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte invite à penser les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Trop d'écrans dans nos représentations
P. 9. Intégrer la logique des flux ascendants
P. 14. Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
P. 18. Les besoins de l'enfant et le principe de réalité
P. 23. Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
P. 28. Des usages qui font lien
P. 31. L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école
P. 36. Partage multimédia et compétences éthiques
P. 44. L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone
P. 51. Des situations complexes à la croisée des approches
Bibliogr. p. 55-56En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Education aux Médias et à l'information. Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de NormandieURLCyberdépendances et autres inquiétudes déclinologiques / Pascal Minotte in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°79-Tome 30 N°1 (2012)
[article]
Titre : Cyberdépendances et autres inquiétudes déclinologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2012 Article en page(s) : 89-99 p. Note générale : Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : jeux vidéo cyberdépendance Résumé : Compte tenu de la place importante qu'ils occupent dans les loisirs des adolescents, les jeux vidéo et leurs usages sont devenus des objets d'étude incontournables. Parmi les questions posées par ces recherches, deux s'avèrent tout particulièrement sensibles par leurs implications idéologiques et politiques. La première concerne le surinvesissement dont les jeux vidéo peuvent faire l'objet, appelé parfois "cyberdépendance" ou "passion obsessive". La seconde, ravivée à chaque fait divers impliquant des mineurs porte sur la possible exportation "In Real Life" du contenu violent de certains d'entre eux. C'est dans ce contexte que, à la demande de la Ministre wallone de la Santé, de l'Action sociale et de l'égalité des Chances (Belgique), l'Institut Wallon pour la Santé Mentale a réalisé un état des leux de la connaissance sur ces deux questions. L'article propose un résumé de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219384
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 89-99 p.[article] Cyberdépendances et autres inquiétudes déclinologiques [texte imprimé] / Pascal Minotte. - 2012 . - 89-99 p.
Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 89-99 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : jeux vidéo cyberdépendance Résumé : Compte tenu de la place importante qu'ils occupent dans les loisirs des adolescents, les jeux vidéo et leurs usages sont devenus des objets d'étude incontournables. Parmi les questions posées par ces recherches, deux s'avèrent tout particulièrement sensibles par leurs implications idéologiques et politiques. La première concerne le surinvesissement dont les jeux vidéo peuvent faire l'objet, appelé parfois "cyberdépendance" ou "passion obsessive". La seconde, ravivée à chaque fait divers impliquant des mineurs porte sur la possible exportation "In Real Life" du contenu violent de certains d'entre eux. C'est dans ce contexte que, à la demande de la Ministre wallone de la Santé, de l'Action sociale et de l'égalité des Chances (Belgique), l'Institut Wallon pour la Santé Mentale a réalisé un état des leux de la connaissance sur ces deux questions. L'article propose un résumé de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219384 LES "CYPRES" / H. Carpiaux in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 21 (Décembre 2008)
[article]
Titre : LES "CYPRES" : PREMIERE UNITE WALLONNE DE PEDOPSYCHIATRIE LEGALE Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Carpiaux, Auteur ; Pascal Minotte , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : Pédopsychiatrie Wallonie Prise en charge Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185748
in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale > 21 (Décembre 2008) . - pp. 6-7[article] LES "CYPRES" : PREMIERE UNITE WALLONNE DE PEDOPSYCHIATRIE LEGALE [texte imprimé] / H. Carpiaux, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur . - 2008 . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale > 21 (Décembre 2008) . - pp. 6-7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : Pédopsychiatrie Wallonie Prise en charge Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185748 Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis / Pascal Minotte in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 40 (Janvier-Février 2019)
[article]
Titre : Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte , Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : réseaux sociaux cyber-harcèlement Résumé : "Que rôle, quelle influence l'usage des réseaux sociaux numériques a-t-il dans la construction de l'identité des adolescents ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237342
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 38-39[article] Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis [texte imprimé] / Pascal Minotte, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2019 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 40 (Janvier-Février 2019) . - p. 38-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : réseaux sociaux cyber-harcèlement Résumé : "Que rôle, quelle influence l'usage des réseaux sociaux numériques a-t-il dans la construction de l'identité des adolescents ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237342 FORMATION SUR LES USAGES PROBLEMATIQUES D'INTERNET ET DES JEUX VIDEO / Pascal Minotte in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 25 (Décembre 2010)
PermalinkGRANDIR AVEC DES ECRANS DANS LA TETE / Pascal Minotte in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 21 (Décembre 2008)
PermalinkJEUNES "INCASABLES" / Pascal Minotte in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 26 (juin 2011)
PermalinkMédias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? / Pascal Minotte in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 110 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkLES USAGES PROBLEMATIQUES D'INTERNET ET DES JEUX VIDEO / Pascal Minotte in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 23 (Décembre 2009)
PermalinkLES VAGUES NAISSENT TOUJOURS DANS LE SENS DU VENT / Pascal Minotte in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 23 (Décembre 2009)
Permalink