
Détail de l'auteur
Auteur Lydia MARTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe / Lydia MARTIN in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 26 (automne 2018)
![]()
[article]
Titre : Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia MARTIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION DEVELOPPEMENT COGNITIF EQUIPE MANAGEMENT MECANISME DE DEFENSE PSYCHOSOCIOLOGIE REGLE RELATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATION SOCIALE STRATEGIE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Management Jeu sérieux Serious game Conduites défensives Equipe Résumé : La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l'utilisation d'un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d'équipe. L'auteur s'intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s'est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l'expérience du jeu la créativité. L'une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2018-2-page-185. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220647
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 26 (automne 2018) . - pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français[article] Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe [texte imprimé] / Lydia MARTIN, Auteur . - 2019 . - pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 26 (automne 2018) . - pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Mots-clés : COOPERATION DEVELOPPEMENT COGNITIF EQUIPE MANAGEMENT MECANISME DE DEFENSE PSYCHOSOCIOLOGIE REGLE RELATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATION SOCIALE STRATEGIE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Management Jeu sérieux Serious game Conduites défensives Equipe Résumé : La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l'utilisation d'un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d'équipe. L'auteur s'intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s'est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l'expérience du jeu la créativité. L'une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2018-2-page-185. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220647 Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia MARTIN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
[article]
Titre : Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia MARTIN ; Cécile de CALAN ; Sourour EL ANDOULSI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 149-158, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRAU WOMAN MUJER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE PROFESSION CHANGEMENT RELATION PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. (Source : revue) Note de contenu : Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux du rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants. Il s'agit de montrer comment l'utilisation d'un dispositif de formation hybride mobilisant des activités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums...) transforme l'activité des sept formatrices interrogées [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225046
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 149-158, bibliographie[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [texte imprimé] / Lydia MARTIN ; Cécile de CALAN ; Sourour EL ANDOULSI . - 2019 . - pp. 149-158, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 219 (2019-2) . - pp. 149-158, bibliographie
Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRAU WOMAN MUJER BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA TECHNOLOGIE NUMERIQUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE PROFESSION CHANGEMENT RELATION PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées. (Source : revue) Note de contenu : Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux du rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants. Il s'agit de montrer comment l'utilisation d'un dispositif de formation hybride mobilisant des activités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums...) transforme l'activité des sept formatrices interrogées [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225046 En quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ? / Lydia MARTIN in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 367 (mai 2019)
[article]
Titre : En quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia MARTIN ; Marie-Hélène Ferrer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier : "Le travail digital: enjeux pour la psychologie" Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Omniprésentes dans les activités professionnelles, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en progression constante et leurs usages se développent. Comprendre ces usages devient un enjeu primordial pour analyser leur impact tant du point de vue du fonctionnement psychique des travailleurs que de celui de la perception de la pression temporelle en environnement professionnel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226255
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 367 (mai 2019) . - p. 38-42[article] En quoi la digitalisation du travail a changé notre rapport au temps ? [texte imprimé] / Lydia MARTIN ; Marie-Hélène Ferrer . - 2019 . - p. 38-42.
Issu du dossier : "Le travail digital: enjeux pour la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n° 367 (mai 2019) . - p. 38-42
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : Technologies de l'information et de la communication Résumé : "Omniprésentes dans les activités professionnelles, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en progression constante et leurs usages se développent. Comprendre ces usages devient un enjeu primordial pour analyser leur impact tant du point de vue du fonctionnement psychique des travailleurs que de celui de la perception de la pression temporelle en environnement professionnel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226255