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Auteur L. Vaivre-Douret |
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Caractéristiques développementales de l'enfant à " hautes potentialités " et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège / L. Vaivre-Douret in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 67, n° 3 (mai 2019)
[article]
Titre : Caractéristiques développementales de l'enfant à " hautes potentialités " et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 140-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépression Enfant et adolescent surdoué Haut potentiel Mesures anthropométriques néonatales Développement neuropsychomoteur Maturation neurophysiologique Conduction neuronale Trajectoire développementale Symptômes de dépression Trouble des apprentissages Résumé : Les études longitudinales chez l’enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d’une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d’autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l’enfant né prématuré qu’à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l’enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l’enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d’un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d’une part, l’émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d’autre part, celles du langage et des processus cognitifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222426
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - p. 140-151[article] Caractéristiques développementales de l'enfant à " hautes potentialités " et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2019 . - p. 140-151.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 67, n° 3 (mai 2019) . - p. 140-151
Mots-clés : Dépression Enfant et adolescent surdoué Haut potentiel Mesures anthropométriques néonatales Développement neuropsychomoteur Maturation neurophysiologique Conduction neuronale Trajectoire développementale Symptômes de dépression Trouble des apprentissages Résumé : Les études longitudinales chez l’enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d’une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d’autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l’enfant né prématuré qu’à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l’enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l’enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d’un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d’une part, l’émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d’autre part, celles du langage et des processus cognitifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222426 Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. Lopez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
[article]
Titre : Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille Troubles de l'écriture Dysgraphie Geste graphique Evaluation transdisciplinaire Résumé : La prépondérance des troubles de l'écriture chez les enfants à l'école primaire nécessite une meilleure compréhension de leur nature et de leur origine. Nous avons mené une étude exploratoire en analysant d'une part l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. D'autre part, nous avons analysé leurs scores à des évaluations cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263456
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 77-89[article] Investigations exploratoires des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 [texte imprimé] / C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2021 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 77-89
Mots-clés : enfant : famille Troubles de l'écriture Dysgraphie Geste graphique Evaluation transdisciplinaire Résumé : La prépondérance des troubles de l'écriture chez les enfants à l'école primaire nécessite une meilleure compréhension de leur nature et de leur origine. Nous avons mené une étude exploratoire en analysant d'une part l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. D'autre part, nous avons analysé leurs scores à des évaluations cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263456 Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / C. Lopez in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I)
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Titre : Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille Maturation du geste graphique Développement Tâches de boucles cycloïdes Paramètres spatio-temporels Cinématique Résumé : Notre étude avait pour objectif d'investiguer l'organisation développementale du geste graphique de l'enfant en primaire, du CP au CM2, avec une tâche pré-scripturale, telle que la copie d'une ligne de boucles cycloïdes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263532
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 19-33[article] Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques [texte imprimé] / C. Lopez, Auteur ; L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2021 . - p. 19-33.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°170 (Février 2021 Vol. 33 Tome I) . - p. 19-33
Mots-clés : enfant : famille Maturation du geste graphique Développement Tâches de boucles cycloïdes Paramètres spatio-temporels Cinématique Résumé : Notre étude avait pour objectif d'investiguer l'organisation développementale du geste graphique de l'enfant en primaire, du CP au CM2, avec une tâche pré-scripturale, telle que la copie d'une ligne de boucles cycloïdes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263532 Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) / L. Vaivre-Douret in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
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Titre : Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-692 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Troubles du développement Hétérogénéité du profil du QI Trouble moteur Trouble développemental de la coordination Evaluation standardisée neuro-psychomotrice Diagnostic différentiel Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, Compréhension verbale ; IVS ; Visiospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263577
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 683-692[article] Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l'enfant à Haut Potentiel : apports de l'évaluation neuro-psychomotrice normée (NP-MOT) [texte imprimé] / L. Vaivre-Douret, Auteur . - 2020 . - p. 683-692.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 683-692
Mots-clés : Dyspraxie Troubles du développement Hétérogénéité du profil du QI Trouble moteur Trouble développemental de la coordination Evaluation standardisée neuro-psychomotrice Diagnostic différentiel Résumé : L'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition (WISC-V) est structurée en cinq indices principaux (ICV, Compréhension verbale ; IVS ; Visiospatiale ; IRF ; Raisonnement fluide, IMT ; Mémoire de travail, IVT ; Vitesse de traitement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263577