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2018/4 - 2018/4 - Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte (Bulletin de Populations vulnérables / Centre Georges Chevrier UMR 7366 - CNRS-uB Sociétés et sensibilités) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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est un bulletin de Populations vulnérables / Centre Georges Chevrier UMR 7366 - CNRS-uB Sociétés et sensibilités / Virginie Dejoux
Titre : 2018/4 - 2018/4 - Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte Type de document : document électronique Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Editeur scientifique ; Philippe Cordazzo
, Editeur scientifique ; Centre Georges Chevrier, Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 136 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trajectoires des jeunes vulnérabilités socio-‐ économiques conditions de vie - ressources, Délinquance, Inégalités, Protection de l'enfance Résumé : Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d'un panel de parcours des plus originaux. Enfants d'immigrés, issus de la protection de l'enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l'enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Cordazzo
Sortir de la protection de l’enfance à la majorité ou poursuivre en protection jeune majeur
Isabelle Frechon et Lucy Marquet
Trajectoires familiales, scolaires et amoureuses : comment les mineurs incarcérés traversent leur jeunesse
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard et Arthur Vuattoux
Taille de la fratrie et occupation d’un emploi en début de vie active des enfants d’immigrés
Laure Moguérou et Jean-Luc Primon
Les moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA
Mehdi Le Petit‑Guerin et Khalid Eljim
Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur
Philippe LemistreEn ligne : http://populations-vulnerables.fr/index.html#n4_2018 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50337 [n° ou bulletin]2018/4 - 2018/4 - Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte [document électronique] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
est un bulletin de Populations vulnérables / Centre Georges Chevrier UMR 7366 - CNRS-uB Sociétés et sensibilités / Virginie Dejoux, Editeur scientifique ; Philippe Cordazzo
, Editeur scientifique ; Centre Georges Chevrier, Auteur . - 2018 . - 136 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trajectoires des jeunes vulnérabilités socio-‐ économiques conditions de vie - ressources, Délinquance, Inégalités, Protection de l'enfance Résumé : Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d'un panel de parcours des plus originaux. Enfants d'immigrés, issus de la protection de l'enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l'enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Philippe Cordazzo
Sortir de la protection de l’enfance à la majorité ou poursuivre en protection jeune majeur
Isabelle Frechon et Lucy Marquet
Trajectoires familiales, scolaires et amoureuses : comment les mineurs incarcérés traversent leur jeunesse
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard et Arthur Vuattoux
Taille de la fratrie et occupation d’un emploi en début de vie active des enfants d’immigrés
Laure Moguérou et Jean-Luc Primon
Les moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA
Mehdi Le Petit‑Guerin et Khalid Eljim
Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur
Philippe LemistreEn ligne : http://populations-vulnerables.fr/index.html#n4_2018 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50337 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 71 - octobre 2015 - Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Philippe Cordazzo
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est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 71 - octobre 2015 - Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Editeur scientifique ; Serge Ebersold, Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Importance : 162 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés Handicap Jeunes adultes Résumé : La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37961 [n° ou bulletin]71 - octobre 2015 - Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités [texte imprimé] / Philippe Cordazzo
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Serge Ebersold, Editeur scientifique . - 2015 . - 162 p. ; 24 x 16 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés Handicap Jeunes adultes Résumé : La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2015-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37961 Contient
- Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) / Julia Midelet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Les difficultés d’accès à l’environnement / Virginie Dejoux in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ebersold in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Travailler moins pour travailler plus longtemps / Michaël SEGON in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Apprendre du stigmate par l'expérimentation : des "jeunes des quartiers" qui s'affranchissent / Michaël Bailleul in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités / Serge Ebersold ; Philippe Cordazzo ; Philippe DEJOUX in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Apprendre du stigmate par l’expérimentation in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Comment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille? / Bérangère Ginhoux in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier / Philippe Cordazzo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
- L’État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers? / Candice Martinez in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9372 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Les bénéficiaires du RMI : évolution et renouvellement des effectifs (1989-2002) / Philippe Cordazzo in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, Recherches et prévisions décembre 2003 n° 74 p. 71-79 (23/01/2004)
Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile / Philippe Cordazzo in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
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[article]
Titre : Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo ; Nicolas Sembel
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l'enquête Sans-Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Les diplômés du supérieur sont plus souvent d'âge intermédiaire (30-49 ans), issus de catégories plus favorisées (39 % contre 17 %) et vivent davantage en région parisienne que ceux qui ne le sont pas ; ils sont aussi plus souvent nés à l'étranger (66 % contre 43 %), particulièrement en Afrique. En affinant, deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d'une part, des diplômés de l'enseignement supérieur français, plus souvent hommes, plus âgés, plus seuls, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et des diplômés de l'enseignement supérieur étranger, plus souvent femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s) (le plus souvent en couple, mais aussi seules), un peu plus souvent issus de classe moyenne. En outre, selon nos calculs, près de 15 % des sans-domicile ayant fait des études supérieures ont connu une première situation de sans-domiciliation au cours de leurs études, plus souvent dans le supérieur français. Cette valeur varie de 6 % pour les diplômés du supérieur à 31 % pour ceux n'ayant pas obtenu de diplôme, ces derniers étant essentiellement de catégorie sociale défavorisée. Signe de l'extension des phénomènes de déclassement, le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité. Les diplômés du supérieur sans-domicile sont souvent dans des situations comparables aux sans-domicile non-diplômés. Ils s'en distinguent néanmoins, selon nos résultats, par un rapport à l'emploi un peu plus dynamique, un état de santé jugé (par eux) plus souvent comme « très bon », une expérience plus tardive de la sans-domiciliation, et notamment de la « rue », et un soutien plus actif de leur réseau de sociabilité (amis, proches, voisins, famille). (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123146?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167484
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 69-85[article] Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile [texte imprimé] / Philippe Cordazzo; Nicolas Sembel . - 2016 . - pp. 69-85.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 69-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l'enquête Sans-Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Les diplômés du supérieur sont plus souvent d'âge intermédiaire (30-49 ans), issus de catégories plus favorisées (39 % contre 17 %) et vivent davantage en région parisienne que ceux qui ne le sont pas ; ils sont aussi plus souvent nés à l'étranger (66 % contre 43 %), particulièrement en Afrique. En affinant, deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d'une part, des diplômés de l'enseignement supérieur français, plus souvent hommes, plus âgés, plus seuls, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et des diplômés de l'enseignement supérieur étranger, plus souvent femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s) (le plus souvent en couple, mais aussi seules), un peu plus souvent issus de classe moyenne. En outre, selon nos calculs, près de 15 % des sans-domicile ayant fait des études supérieures ont connu une première situation de sans-domiciliation au cours de leurs études, plus souvent dans le supérieur français. Cette valeur varie de 6 % pour les diplômés du supérieur à 31 % pour ceux n'ayant pas obtenu de diplôme, ces derniers étant essentiellement de catégorie sociale défavorisée. Signe de l'extension des phénomènes de déclassement, le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité. Les diplômés du supérieur sans-domicile sont souvent dans des situations comparables aux sans-domicile non-diplômés. Ils s'en distinguent néanmoins, selon nos résultats, par un rapport à l'emploi un peu plus dynamique, un état de santé jugé (par eux) plus souvent comme « très bon », une expérience plus tardive de la sans-domiciliation, et notamment de la « rue », et un soutien plus actif de leur réseau de sociabilité (amis, proches, voisins, famille). (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123146?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167484
Titre : Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret (1981-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Importance : 158 p. Présentation : graphiques, cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145150-6 Prix : 13 € Note générale : 4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.Note de contenu : Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 Etudes, galères et réussites : conditions de vie et parcours à l'université [texte imprimé] / Séverine Landrier, Directeur de la recherche ; Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Christine Guégnard, Directeur de la recherche ; Thibaut de Saint Pol, Préfacier, etc. ; Jean-François Giret, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Elise Tenret (1981-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2016 . - 158 p. : graphiques, cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-145150-6 : 13 €
4e de couv. : "Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l'effet d'un site délocalisé ou encore des conséquences d'une activité salariée étudiante ? Ce livre permet de mieux saisir l'enchevêtrement des différents facteurs qui façonnent les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université. Il met en lumière une vulnérabilité aux formes multiples ainsi que la pluralité des publics, y compris parmi les étudiants étrangers. Et ceci, en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Ces analyses quantitatives et qualitatives apportent enfin un éclairage précieux sur les perceptions des étudiants, illustré par de nombreux témoignages. Réalisé par des chercheur-e-s et des représentant-e-s des observatoires de la vie étudiante ou emploi-formation au sein d'un groupe de travail porté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs et tous les établissements universitaires, dans la mesure où les conditions de vie pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiant-e-s."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Étudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des facteurs influençant les modalités de vie et de succès des jeunes à l'université comme les rythmes universitaires, les ressources financières, les modalités de décohabitation, les sites délocalisés ou encore les activités salariées. Les auteurs apportent aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par des témoignages.
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants.Note de contenu : Sommaire:
Préface 9
Thibaut de Saint Pol
Introduction 11
Séverine Landrier, Philippe Cordazzo
Chapitre 1
Les conditions d'études et les conditions matérielles de vie des étudiants
Quels liens avec leur parcours universitaire ? 17
Séverine Landrier
Grâce aux travaux de l'Observatoire national de la vie étudiante et des observatoires universitaires, on assiste désormais à un véritable foisonnement de la littérature sur les conditions de vie des étudiants. Même si cela évolue, peu d'études néanmoins se penchent sur la question des effets des conditions de vie sur la réussite universitaire. Il s'agit pourtant d'une question d'actualité qui intéresse tous les acteurs impliqués dans la vie étudiante, et particulièrement les établissements soucieux de la réussite de leurs étudiants. Cet article tente de mettre en évidence la manière dont l'ensemble de ces facteurs participe aux parcours d'études à l'université. L'objet de ce travail n'est donc pas de présenter une revue de littérature sur l'ensemble des conditions de vie des étudiants, mais bien de pointer les liens mis en évidence, de dégager des faisceaux d'indicateurs qui influencent les parcours d'études dans leur globalité.
Chapitre 2
Étudiants en STAPS, les territoires de la réussite 43
Carine Érard, Christine Guégnard, Jake Murdoch
Le cas des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l'université de Bourgogne offre l'opportunité d'analyser les conditions de vie et leurs effets sur la réussite en première année universitaire, en particulier sous l'angle de la territorialisation de la formation et du poids éventuel de configurations spécifiques des modes de vie. En effet, cette formation STAPS est offerte sur deux sites, à Dijon et au Creusot, dans le cadre d'une politique régionale de délocalisation, afin de faciliter la poursuite d'études supérieures de la population, notamment d'origine populaire, dans divers territoires. Mieux connaître les déterminants de la réussite selon le lieu de formation et les conditions de vie et d'études apportera des éléments de réflexion et d'action pour les acteurs interpellés par les problématiques liées aux délocalisations universitaires.
Chapitre 3
Travail salarié : gain ou préjudice pour la réussite universitaire ? 63
Valérie Canals
La question de l'étudiant salarié est régulièrement mise en avant dans les études sur les conditions de vie des étudiants, les approches de la précarité étudiante évoquée pour expliquer le manque d'assiduité, l'interruption d'études ou l'allongement du temps nécessaire à l'obtention d'un diplôme. Les universités considèrent l'étudiant salarié comme une réalité sociale à prendre en compte mais dont le volume ou les contours restent mal définis. Une meilleure connaissance de cette population et des modalités de l'activité salariée leur permettra d'envisager la mise en place de dispositifs d'accompagnement aussi bien dans le domaine de la pédagogie que de l'aide à l'emploi étudiant.
Chapitre 4
Rythmes étudiants en licence, un déterminant de la réussite universitaire ? 87
Bénédicte Froment
L'une des hypothèses à l'origine de cette étude est que la réussite aux examens de licence, tout en restant fortement impactée par le passé scolaire et l'origine sociale des étudiants, pourrait également se jouer autour de la question de l'implication temporelle des individus dans l'activité universitaire, observée ici dans l'articulation entre les emplois du temps de la formation, les temps personnels studieux et les contraintes liées aux modes de vie des étudiants. Pour le dire autrement, est-il possible de vérifier statistiquement des effets conjugués de la matrice de socialisation disciplinaire, des conditions de vie et des manières d'étudier sur la réussite étudiante ? Cet article s'appuie sur des données 2014 produites par une enquête menée au sein d'un établissement pluridisciplinaire, soutenue par l'engagement de l'équipe de la présidence de l'université à réfléchir sur les effets des rythmes de la formation.
Chapitre 5
Étudiants étrangers, quels séjours pour quelles réussites ? 115
Eva Walker
L'augmentation constante du nombre d'étudiants étrangers dans les universités françaises amène à s'interroger sur les conditions de vie de ce public spécifique. Pour l'instant, appréhendée essentiellement à partir de sa nationalité, cette population est pourtant très hétérogène au regard d'autres critères, en particulier ses profils de mobilité. C'est pourquoi nous proposons ici de caractériser au préalable les différentes typologies de séjour de ces étudiants, puis d'observer les parcours et réussites à l'université. Une connaissance plus fine de cette population permettra aux acteurs des établissements universitaires d'envisager des dispositifs d'accueil et d'accompagnement adaptés aux différents besoins de ce public composite.
Chapitre 6
Vulnérabilité économique, entre objectivation et ressentis 133
Élise Verley, Xavier Collet, Philippe Cordazzo
Pendant longtemps, l'existence de situations de pauvreté parmi la population étudiante n'a pas été considérée comme un « problème social ». Le présupposé est qu'elle était transitoire, s'inscrivant comme une étape dans les trajectoires d'insertion professionnelle. Ce chapitre s'appuie sur des analyses quantitatives et qualitatives, nationales et locales, les enquêtes menées localement répondant à une demande des équipes des présidences d'université d'aide à la mise en place d'actions en faveur des étudiants.
Postface
À la recherche de l'étudiant moyen ? 153
Jean-François Giret, Élise Tenret
Liste des principaux sigles ou acronymes utilisés 157En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/catalog/book/docid/88868349?s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176040 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1339 G-23 LAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 1839 G-23 LAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités / Serge Ebersold ; Philippe Cordazzo ; Philippe DEJOUX in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
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PermalinkHandicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier / Philippe Cordazzo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
PermalinkDu master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
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PermalinkMes études, mes réussites, mes galères à l’Université / Séverine Landrier in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018)
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PermalinkPermalinkPassage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ebersold in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
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PermalinkQuand études et autonomie riment avec vulnérabilité / Philippe Cordazzo in Mondes sociaux / hypotheses.org, mis en ligne le 04/06/2018 (juin 2018)
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PermalinkQuand la marge interpelle la norme / Philippe Cordazzo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
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PermalinkTrajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l?accès à l?emploi ne signe pas la décohabitation / Philippe Cordazzo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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