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Auteur Elisabeth Dorier-Apprill |
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Les Eglises néo-traditionnelles dans le pluralisme religieux africain. Le cas d'une Eglise guérisseuse de Brazzaville / Elisabeth Dorier-Apprill in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, no. 42 ([01/01/2002])
[article]
Titre : Les Eglises néo-traditionnelles dans le pluralisme religieux africain. Le cas d'une Eglise guérisseuse de Brazzaville Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dorier-Apprill, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : bibliogr. 29 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1880-1997 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Culte A particular form of religious worship; devotion to a particular person or thing.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Institution religieuse:Communauté religieuse:Minorité religieuseMots-clés : Urbanisme Rituel Zone periurbaine Quartier Societe urbaine Résumé : La nouvelle liberté de culte, proclamée au Congo avec la conférence nationale de 1991 favorise une expansion fulgurante de l'offre religieuse. On peut observer, simultanément, l'influence croissante des grandes Eglises chrétiennes d'origine missionnaire, l'émergence du pentecôtisme, et le renouvellement et la diversification des messianismes et mouvements néo-traditionnels qui ont marqué l'histoire congolaise. Certains cultes néo-traditionnels tiennent une place particulière dans le nouveau contexte issu des guerres civiles, légitimant avec force un ancrage ethno-régional qui fait parfois écho aux revendications territoriales violentes des milices partisanes. Les Eglises Boulamananga, typiquement liées au fonds prophétique historique Sud Kongo contribuent ainsi à légitimer la fragmentation culturelle et la territorialisation identitaire à travers la valorisation d'une "tradition ancestrale" largement reconstruite. L'exemple de l'Eglise guérisseuse Mvulusi à Brazzaville montre comment ces Eglises s'insèrent dans le jeu d'acteurs qui participent à la recomposition sociale dans le contexte de crise actuelle et pose la question du rôle que ces mouvements peuvent être amenés à jouer dans la structuration matérielle et identitaire des quartiers périphériques les plus éloignés des centres de décision et de contrôle politique (Résumé auteur). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222900
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > no. 42 [01/01/2002] . - p. 73-91[article] Les Eglises néo-traditionnelles dans le pluralisme religieux africain. Le cas d'une Eglise guérisseuse de Brazzaville [texte imprimé] / Elisabeth Dorier-Apprill, Auteur . - 2002 . - p. 73-91.
bibliogr. 29 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1880-1997
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > no. 42 [01/01/2002] . - p. 73-91
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Culte A particular form of religious worship; devotion to a particular person or thing.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Institution religieuse:Communauté religieuse:Minorité religieuseMots-clés : Urbanisme Rituel Zone periurbaine Quartier Societe urbaine Résumé : La nouvelle liberté de culte, proclamée au Congo avec la conférence nationale de 1991 favorise une expansion fulgurante de l'offre religieuse. On peut observer, simultanément, l'influence croissante des grandes Eglises chrétiennes d'origine missionnaire, l'émergence du pentecôtisme, et le renouvellement et la diversification des messianismes et mouvements néo-traditionnels qui ont marqué l'histoire congolaise. Certains cultes néo-traditionnels tiennent une place particulière dans le nouveau contexte issu des guerres civiles, légitimant avec force un ancrage ethno-régional qui fait parfois écho aux revendications territoriales violentes des milices partisanes. Les Eglises Boulamananga, typiquement liées au fonds prophétique historique Sud Kongo contribuent ainsi à légitimer la fragmentation culturelle et la territorialisation identitaire à travers la valorisation d'une "tradition ancestrale" largement reconstruite. L'exemple de l'Eglise guérisseuse Mvulusi à Brazzaville montre comment ces Eglises s'insèrent dans le jeu d'acteurs qui participent à la recomposition sociale dans le contexte de crise actuelle et pose la question du rôle que ces mouvements peuvent être amenés à jouer dans la structuration matérielle et identitaire des quartiers périphériques les plus éloignés des centres de décision et de contrôle politique (Résumé auteur). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222900