
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lecefel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260813
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116[article] Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [document électronique] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260813 Tu fais quoi en premier / Pierre Lecefel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : apprentissage professionnel Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223754
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.55-56[article] Tu fais quoi en premier [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.55-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : apprentissage professionnel Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223754 Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis / Pierre Lecefel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 228 (septembre 2021)
[article]
Titre : Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 167-176 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : RETOUR D'EXPERIENCE CFA (Centre de Formation des Apprentis) FORMATION PROFESSIONNALISANTE Résumé : L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettre au jour les effets d’une formation à l’explicitation, au sein d’ateliers de professionnalisation, avec notamment des différences dans les postures professionnelles et les logiques d’accompagnement. (rubrique « Étude »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276733
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 228 (septembre 2021) . - 167-176[article] Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur . - 2021 . - 167-176.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 228 (septembre 2021) . - 167-176
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : RETOUR D'EXPERIENCE CFA (Centre de Formation des Apprentis) FORMATION PROFESSIONNALISANTE Résumé : L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettre au jour les effets d’une formation à l’explicitation, au sein d’ateliers de professionnalisation, avec notamment des différences dans les postures professionnelles et les logiques d’accompagnement. (rubrique « Étude »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276733