Titre : |
A l'école du partage : les communs dans l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Carbillet , Auteur ; Hélène Mulot , Auteur |
Editeur : |
Caen : C&F éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X |
Importance : |
302 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
20 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915825-93-0 |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
"EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. |
Note de contenu : |
Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." |
En ligne : |
https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 |
A l'école du partage : les communs dans l'enseignement [texte imprimé] / Marion Carbillet  , Auteur ; Hélène Mulot  , Auteur . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 302 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - ( Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X) . ISBN : 978-2-915825-93-0 : 26 € "EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs |
Index. décimale : |
J-21 Médias & Numérique |
Résumé : |
Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. |
Note de contenu : |
Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." |
En ligne : |
https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 |
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