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Une mesure de l'éloignement des collèges / Sylvain Maugis in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.36 (octobre 2019)
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Titre : Une mesure de l'éloignement des collèges Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Maugis ; Mustapha Touahir Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL URBAN ENVIRONMENT MEDIO URBANO REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA MILIEU RURAL MILIEU URBAIN DISPARITE REGIONALE ENSEIGNANT FRANCE Résumé : L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive. Si les collèges les moins éloignés se situent, très majoritairement, dans les grandes agglomérations, les collèges les plus éloignés se situent en revanche en outre-mer, le long de la diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes, ainsi qu’en zone de montagne. Pour la plupart, ces collèges éloignés sont implantés dans une commune rurale.
Les collèges les plus éloignés sont plutôt homogènes socialement. Ils se caractérisent par des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne, en raison notamment de leurs effectifs plus faibles. Les résultats au DNB y sont légèrement meilleurs ; mais les différences concernant l’orientation des élèves sont plus marquées, en faveur de la voie professionnelle, en particulier de l’apprentissage. (DEPP)En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/33/6/depp-ni-2019-19-36-une-mesu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231986
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.36 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Une mesure de l'éloignement des collèges [document électronique] / Sylvain Maugis ; Mustapha Touahir . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.36 (octobre 2019) . - 4 p.
Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL URBAN ENVIRONMENT MEDIO URBANO REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA MILIEU RURAL MILIEU URBAIN DISPARITE REGIONALE ENSEIGNANT FRANCE Résumé : L’éloignement des collèges peut être approché de manière continue, à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive. Si les collèges les moins éloignés se situent, très majoritairement, dans les grandes agglomérations, les collèges les plus éloignés se situent en revanche en outre-mer, le long de la diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes, ainsi qu’en zone de montagne. Pour la plupart, ces collèges éloignés sont implantés dans une commune rurale.
Les collèges les plus éloignés sont plutôt homogènes socialement. Ils se caractérisent par des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne, en raison notamment de leurs effectifs plus faibles. Les résultats au DNB y sont légèrement meilleurs ; mais les différences concernant l’orientation des élèves sont plus marquées, en faveur de la voie professionnelle, en particulier de l’apprentissage. (DEPP)En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/33/6/depp-ni-2019-19-36-une-mesu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231986 Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.21 (juin 2019)
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Titre : Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés Type de document : document électronique Auteurs : Anissa Ayoub ; Sylvain Maugis Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/8/depp-ni-2019-19-21-classes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224252
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.21 (juin 2019) . - 4 p.[article] Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés [document électronique] / Anissa Ayoub ; Sylvain Maugis . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.21 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique. (DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/8/depp-ni-2019-19-21-classes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224252 Six types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique / Sylvain Maugis in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.01 (janvier 2020)
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Titre : Six types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Maugis Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le paysage des collèges de France, constitué de quelque 7 000 établissements publics et privés sous contrat, présente un aspect divers. Certains scolarisent des élèves socialement et scolairement favorisés dès leur entrée dans l’établissement ; d’autres accueillent un public moins favorisé. Certains se caractérisent par une forte homogénéité sociale ; d’autres se distinguent par une certaine mixité. Certains, implantés en territoire rural, scolarisent un petit nombre d’élèves ; dans d’autres, le nombre d’élèves dépasse le millier. À partir de variables décrivant l’effectif, l’origine sociale et le niveau scolaire des élèves accueillis ainsi que la situation géographique de chaque établissement, six groupes de collèges distincts ont ainsi été mis en évidence : les collèges très favorisés et de taille importante, les collèges plutôt favorisés, les collèges plutôt mixtes socialement, les collèges plutôt éloignés et de petite taille, les collèges plutôt défavorisés et les collèges très défavorisés. Ces six groupes se répartissent de manière hétérogène sur le territoire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid148732/six-types-de-colleges-differencies-par-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239993
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.01 (janvier 2020) . - 4 p[article] Six types de collèges différenciés par la population accueillie et la situation géographique [document électronique] / Sylvain Maugis . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.01 (janvier 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le paysage des collèges de France, constitué de quelque 7 000 établissements publics et privés sous contrat, présente un aspect divers. Certains scolarisent des élèves socialement et scolairement favorisés dès leur entrée dans l’établissement ; d’autres accueillent un public moins favorisé. Certains se caractérisent par une forte homogénéité sociale ; d’autres se distinguent par une certaine mixité. Certains, implantés en territoire rural, scolarisent un petit nombre d’élèves ; dans d’autres, le nombre d’élèves dépasse le millier. À partir de variables décrivant l’effectif, l’origine sociale et le niveau scolaire des élèves accueillis ainsi que la situation géographique de chaque établissement, six groupes de collèges distincts ont ainsi été mis en évidence : les collèges très favorisés et de taille importante, les collèges plutôt favorisés, les collèges plutôt mixtes socialement, les collèges plutôt éloignés et de petite taille, les collèges plutôt défavorisés et les collèges très défavorisés. Ces six groupes se répartissent de manière hétérogène sur le territoire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid148732/six-types-de-colleges-differencies-par-l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239993