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Auteur Nadège SEVERAC |
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Les assistantes familiales, travailleuses du care / Nadège SEVERAC in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
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Titre : Les assistantes familiales, travailleuses du care : le sensible comme éthique de la relation en actes Auteurs : Nadège SEVERAC, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL RELATION EDUCATIVE CARE INCASABLE Résumé : Cette contribution s'inscrit dans la lignée des travaux consacrés aux « incasables », ces jeunes placés par mesure de protection de l'enfance qui cassent et qui tapent dans leur lieu de prise en charge, jusqu'à en être exclus ou fuguer. Seules certaines assistantes familiales, volontaires pour être familles d'accueil pour ces jeunes dont plus personne ne veut, parviennent à les apaiser, soulevant l'énigme de leurs savoir-faire. Or elles parlent davantage de sensibilité à la vulnérabilité de l'autre et de leur intention de « bien » que de compétences, révélant une éthique du care, où ce qui compte sont les personnes et les liens entre elles. Tandis que les éducatrices se disent attachées à la distance professionnelle et au respect du « contrat éducatif », renvoyant à une éthique de justice, où ce qui importe sont les principes. Bien que les éducatrices soient en phase avec la doxa professionnelle, il s'agira donc de montrer pourquoi elles échouent à stabiliser les « incasables » et de décrire comment, bien qu'elles dérogent à cette même doxa, les assistantes familiales réussissent à les « apprivoiser ». Cet article s'attachera enfin à éclairer le fait que, malgré cette réussite, leur pratique reste invisible et leur voix demeure peu entendue. Le prix de cette indifférence étant la production de l'« incasabilité ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9053 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224403
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Les assistantes familiales, travailleuses du care : le sensible comme éthique de la relation en actes [] / Nadège SEVERAC, Auteur . - 2018 . - 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > 20 (Printemps 2018) . - 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL RELATION EDUCATIVE CARE INCASABLE Résumé : Cette contribution s'inscrit dans la lignée des travaux consacrés aux « incasables », ces jeunes placés par mesure de protection de l'enfance qui cassent et qui tapent dans leur lieu de prise en charge, jusqu'à en être exclus ou fuguer. Seules certaines assistantes familiales, volontaires pour être familles d'accueil pour ces jeunes dont plus personne ne veut, parviennent à les apaiser, soulevant l'énigme de leurs savoir-faire. Or elles parlent davantage de sensibilité à la vulnérabilité de l'autre et de leur intention de « bien » que de compétences, révélant une éthique du care, où ce qui compte sont les personnes et les liens entre elles. Tandis que les éducatrices se disent attachées à la distance professionnelle et au respect du « contrat éducatif », renvoyant à une éthique de justice, où ce qui importe sont les principes. Bien que les éducatrices soient en phase avec la doxa professionnelle, il s'agira donc de montrer pourquoi elles échouent à stabiliser les « incasables » et de décrire comment, bien qu'elles dérogent à cette même doxa, les assistantes familiales réussissent à les « apprivoiser ». Cet article s'attachera enfin à éclairer le fait que, malgré cette réussite, leur pratique reste invisible et leur voix demeure peu entendue. Le prix de cette indifférence étant la production de l'« incasabilité ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9053 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224403 Besoins de l'enfant, besoins de l'ado / Jean Pierre POURTOIS ; Huguette Desmet ; Nadège SEVERAC ; et al. in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 76 (octobre 2019 (04/2018))
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[article]
Titre : Besoins de l'enfant, besoins de l'ado Type de document : document électronique Auteurs : Jean Pierre POURTOIS, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Nadège SEVERAC, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-101 Note générale : n° 76, janvier 2020 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : BESOIN MINEUR CENTRE MATERNEL ADOPTION PRISE EN CHARGE ENFANT DES RUES Résumé : Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous main de justice, ou en danger, c'est d'abord et avant tout un enfant ou un adolescent... avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d'une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d'une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel·le·s à être en cohérence avec l'article 1 de la loi relative à la protection de l'enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 17-101 En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243601
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 76 (octobre 2019 (04/2018)) . - pp. 17-101[article] Besoins de l'enfant, besoins de l'ado [document électronique] / Jean Pierre POURTOIS, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Nadège SEVERAC, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 17-101.
n° 76, janvier 2020
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 76 (octobre 2019 (04/2018)) . - pp. 17-101
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : BESOIN MINEUR CENTRE MATERNEL ADOPTION PRISE EN CHARGE ENFANT DES RUES Résumé : Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous main de justice, ou en danger, c'est d'abord et avant tout un enfant ou un adolescent... avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d'une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d'une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnel·le·s à être en cohérence avec l'article 1 de la loi relative à la protection de l'enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 17-101 En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243601 "Faire devenir autonome", un paradoxe à travailler ensemble / Nadège SEVERAC in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 122 (juin-juillet-août 2021)
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Titre : "Faire devenir autonome", un paradoxe à travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège SEVERAC, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance/fin de prise en charge/formation/autonomie/jeune majeur/assistant familial/implication personnelle Résumé : La question de la "préparation des mineurs protégés à la majorité" a été, depuis une bonne dizaine d'années, l'objet de nombreuses réflexions. Le fait que l'anniversaire des 18 ans fasse basculer tout mineur protégé hors de l'obligation de prise en charge par le conseil départemental, avec le risque qu'il se retrouve à la rue, et qu'un quart des personnes en situation de rue soient d'anciens placés a effectivement de quoi mobiliser. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267527
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 122 (juin-juillet-août 2021) . - p. 59-65[article] "Faire devenir autonome", un paradoxe à travailler ensemble [texte imprimé] / Nadège SEVERAC, Auteur . - 2021 . - p. 59-65.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 122 (juin-juillet-août 2021) . - p. 59-65
Mots-clés : Protection de l'enfance/fin de prise en charge/formation/autonomie/jeune majeur/assistant familial/implication personnelle Résumé : La question de la "préparation des mineurs protégés à la majorité" a été, depuis une bonne dizaine d'années, l'objet de nombreuses réflexions. Le fait que l'anniversaire des 18 ans fasse basculer tout mineur protégé hors de l'obligation de prise en charge par le conseil départemental, avec le risque qu'il se retrouve à la rue, et qu'un quart des personnes en situation de rue soient d'anciens placés a effectivement de quoi mobiliser. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Résumé en français, résumé en anglais Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267527