
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Delhaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur



1125 - 15 décembre 2019 - Rhétorique : origines & évolution (Bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes) / Sophie Delhaume
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes / Jérôme Bertonèche
Titre : 1125 - 15 décembre 2019 - Rhétorique : origines & évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur ; Blaise Royer, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis quelques années, l’art de bien parler connaît un retour en grâce en France, notamment grâce aux concours d’éloquence. L’apparition du Grand oral au baccalauréat s’inscrit dans cette tendance, ainsi que le nouvel enseignement de spécialité « Humanités, lettres et philosophie » de première générale, qui propose un point de programme consacré aux « Pouvoirs de la parole ». La parole émeut et convainc, sa puissance peut entraîner le meilleur comme le pire : dérives dictatoriales aux plus sombres heures de l’histoire. Il ne réside cependant chez les grands orateurs aucune magie, mais une technique qui les rend charismatiques par une gestuelle, une posture, un regard.
Ce numéro de TDC s’intéresse donc à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et à leurs élèves les outils leur permettant de créer leur propre présence relationnelle et citoyenne.Note de contenu : Sommaire en hyperlien En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-sommaire-N-24723- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55030 [n° ou bulletin]1125 - 15 décembre 2019 - Rhétorique : origines & évolution [texte imprimé] / Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur ; Blaise Royer, Auteur . - 2019.
est un bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes / Jérôme Bertonèche
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis quelques années, l’art de bien parler connaît un retour en grâce en France, notamment grâce aux concours d’éloquence. L’apparition du Grand oral au baccalauréat s’inscrit dans cette tendance, ainsi que le nouvel enseignement de spécialité « Humanités, lettres et philosophie » de première générale, qui propose un point de programme consacré aux « Pouvoirs de la parole ». La parole émeut et convainc, sa puissance peut entraîner le meilleur comme le pire : dérives dictatoriales aux plus sombres heures de l’histoire. Il ne réside cependant chez les grands orateurs aucune magie, mais une technique qui les rend charismatiques par une gestuelle, une posture, un regard.
Ce numéro de TDC s’intéresse donc à la fois à l’histoire de la rhétorique au sens large, en offre une définition, envisage le rôle que la prise de parole pourra prendre dans la vie publique pour offrir aux enseignants et à leurs élèves les outils leur permettant de créer leur propre présence relationnelle et citoyenne.Note de contenu : Sommaire en hyperlien En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-sommaire-N-24723- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55030 Contient
- Rhétoriques : origines & évolution in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Argumenter pour apprendre / Michael Baker in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Histoire de la rhétorique, un art engagé / Thierry Grandjean in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- L'"Agôn" dans la tragédie grecque / Michel Fartzoff in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier BERNARD in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- L'art de la persuasion selon Pascal / Laurent Susini in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- L'art du portrait au XVIIe siècle / Christine Noille in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- L'art oratoire, une écologie sociale ? / Sophie Delhaume in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle / Anne Régent-Susini in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- La rhétorique de l'image / Guitemie Maldonado in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Le discours médiatique en démocratie / Patrick Charaudeau in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Le monologue d'Emilie dans "Cinna" / Emmanuelle Hénin in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Les discours génocidaires / Vincent Duclert in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle / Francesca Mambelli in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle / Gerhardt Stenger in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Numérique et rhétorique / Nicolas Turquet in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Rhétorique et poésie au XVIe siècle / Josiane Rieu in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
- Rhétorique et roman au XVIIIe siècle / Christophe Martin in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1126 - 1er février 2020 - Explorer la matière - Blaise Royer, Jean-Thomas Rieux, Sophie Delhaume (Bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes) / Blaise Royer
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes / Jérôme Bertonèche
Titre : 1126 - 1er février 2020 - Explorer la matière - Blaise Royer, Jean-Thomas Rieux, Sophie Delhaume Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Royer, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Résumé : Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique.Note de contenu : Sommaire, en hyperlien En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-vignette-N-24932- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55027 [n° ou bulletin]1126 - 1er février 2020 - Explorer la matière - Blaise Royer, Jean-Thomas Rieux, Sophie Delhaume [texte imprimé] / Blaise Royer, Auteur ; Jean-Thomas Rieux, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur . - 2020.
est un bulletin de Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes / Jérôme Bertonèche
Langues : Français (fre)
Résumé : Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique.Note de contenu : Sommaire, en hyperlien En ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-vignette-N-24932- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55027 Contient
- Explorer la matière in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Cristallographie / Claude Lecomte in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- L'atomisme, une histoire tumultueuse / Jean-Claude Simard in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- L'histoire de l'âge de la Terre / Pierre Thomas in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- L'odyssée de la lumière / Roland Lehoucq in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- La lumière, incontournable matériau de l'art / Céline Delavaux in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- La matière dans les programmes / Dominique Obert in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Le modèle standard de la physique des particules / Nathalie Besson in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Les accélérateurs de particules / Phu Anh Phi Nghiem in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Les modèles, des outils pour comprendre la réalité / Nathalie Besson in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Les ondes gravitationnelles / Roland Lehoucq in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Science et esprit critique / Antoine Maigret in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
- Une histoire des conceptions de la matière / Bennard Maitte in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art oratoire, une écologie sociale ? / Sophie Delhaume in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? : entretien avec Stéphane André Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Delhaume, Intervieweur ; Jean-Thomas Rieux, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Entraînement à l'expression orale:Art oratoire Mots-clés : Eloquence politique Rhétorique -- Histoire Résumé : L'expression orale fait son grand retour à l'Ecole avec le grand oral du bac, nous donnant l'occasion de réfléchir à son rôle dans l'écologie de la classe et dans la circulation des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240374
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1125 (15 décembre 2019) . - p. 6-11[article] L'art oratoire, une écologie sociale ? : entretien avec Stéphane André [texte imprimé] / Sophie Delhaume, Intervieweur ; Jean-Thomas Rieux, Intervieweur . - 2019 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1125 (15 décembre 2019) . - p. 6-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Entraînement à l'expression orale:Art oratoire Mots-clés : Eloquence politique Rhétorique -- Histoire Résumé : L'expression orale fait son grand retour à l'Ecole avec le grand oral du bac, nous donnant l'occasion de réfléchir à son rôle dans l'écologie de la classe et dans la circulation des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240374 Craie ton bonheur / Claudie Baudry in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Craie ton bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : Artists Artista Personality Personalidad art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253621
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1128 (01/05/2020) . - p.6-11[article] Craie ton bonheur [texte imprimé] / Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2020 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > 1128 (01/05/2020) . - p.6-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : Artists Artista Personality Personalidad art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253621 Faire société un défi pour demain / Florence Aubenas in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1131 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Faire société un défi pour demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Aubenas, Auteur ; Xavier Cathala, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Anne-Sophie Carpentier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux Mots-clés : Relations humaines Résumé : Panne de l'ascenseur social, crise de la représentativité : le malaise du lien social en France est palpable, chez les travailleurs précaires comme chez les Gilets jaunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259335
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1131 (Janvier 2021) . - p. 6-11[article] Faire société un défi pour demain [texte imprimé] / Florence Aubenas, Auteur ; Xavier Cathala, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Anne-Sophie Carpentier, Intervieweur . - 2020 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1131 (Janvier 2021) . - p. 6-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux Mots-clés : Relations humaines Résumé : Panne de l'ascenseur social, crise de la représentativité : le malaise du lien social en France est palpable, chez les travailleurs précaires comme chez les Gilets jaunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259335 "Le français pluriel" / Bernard Cerquiglini in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1121 (15/03/2019)
PermalinkFrance et Italie, deux sœurs ? l'épreuve de l'Histoire / Frédéric Duchesne in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1123 (15 septembre 2019)
PermalinkLe jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1119 (Décembre 2018)
Permalink"La monnaie de Paris, forge de l'excellence" / Béatrice Coullaré in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1120 (janvier 2019)
PermalinkNouvelles figures de monstre / Laurent Lemire in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1122 (01/05/2019)
PermalinkPenser la monstruosité en philosophie / Annie Ibrahim in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1122 (01/05/2019)
PermalinkScience et esprit critique / Antoine Maigret in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, 1126 (1er février 2020)
Permalink