Titre : |
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sébastien Pesce , Directeur de la recherche ; Hervé Breton (1971-...) , Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Téraèdre |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Passage aux actes, ISSN 1956-5461 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36085-093-8 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
Co-auteurs : Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sociologie du travail -- Formation professionnelle -- Coopération -- Actes de congrès Coopération (psychologie) Sociologie Pratique professionnelle |
Résumé : |
Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
P. 17. Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
P. 19. Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
P. 35. Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
P. 49. Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
P. 63. Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
P. 83. Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
P. 85. Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
P. 99. Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
P. 113. Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
P. 129. Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
P. 131. Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
P. 149. D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
P. 171. Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
P. 185. Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
P. 187. L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
P. 207. Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
P. 221. L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
P. 233. Les auteurs
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
TdM : Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli) |
En ligne : |
http://semiosis.fr/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224877 |
Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention / BU de Lettres [document électronique] / Sébastien Pesce  , Directeur de la recherche ; Hervé Breton (1971-...)  , Directeur de la recherche . - Paris (48 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004) : Téraèdre, 2019 . - 240 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Passage aux actes, ISSN 1956-5461) . ISBN : 978-2-36085-093-8 : 27 € Co-auteurs : Hugues Pentecouteau ; Sébastien Baeta ; Fabienne Kwocz ; Catherine Guillaumin ; Sylvie Le Nir ; Jean-François Marambaud ; Samuel Renier ; Emmanuel Rusch ; Eric Bertrand ; Jérôme Eneau ; José González-Monteagudo ; Bruno Hubert ; Suzanne Guillemette ; Martine Agogué ; Nicole Clerc ; Muriel Leselbaum ; Albert Zenou ; Laurence Bergugnat ; Sylvie Barbier ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; François Guerrier ; Branka Rupic ; Philippe Lyet ; Frédérique Rebetez ; Marco Allenbach ; Marc Thiébaud ; Geneviève Tschopp ; Roberta Carvalho Romagnoli Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Sociologie du travail -- Formation professionnelle -- Coopération -- Actes de congrès Coopération (psychologie) Sociologie Pratique professionnelle |
Résumé : |
Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui. |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
P. 17. Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
P. 19. Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
P. 35. Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
P. 49. Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
P. 63. Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
P. 83. Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
P. 85. Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
P. 99. Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
P. 113. Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
P. 129. Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
P. 131. Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
P. 149. D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
P. 171. Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
P. 185. Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
P. 187. L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
P. 207. Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
P. 221. L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
P. 233. Les auteurs
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
TdM : Partie 1. Démarches d'accompagnement en formation - Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes en alternance (H. Pentecouteau) / Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? (S. Baeta) / Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche (F. Kwocz, C. Guillaumin, S. Le Nir, J.-Fr. Marambaud, S. Renier, E. Rusch) / Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice (E. Bertrand, J. Eneau, J. González-Monteagudo)
Partie 2. Accompagnement à et par la réflexivité - Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction (Br. Hubert) / Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec (S. Guillemette) / Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel (M. Agogué, N. Clerc)
Partie 3. L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation - Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif (M. Leselbaum, A. Zenou) / D4accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse (L. Bergugnat, S. Barbier) / Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience (Ch. Roux, Fr. Héraut, Fr. Guerrier, Br. Rupic)
Partie 4. Accompagnement et transformations identitaires - L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique (Ph. Lyet) / Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement (Fr. Rebetez, M. Allenbach, M. Thiébaud, G. Tschopp) / L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité (R. Carvalho Romagnoli) |
En ligne : |
http://semiosis.fr/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224877 |
|  |