
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Souhait |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Développer et mesurer les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Souhait ; Sébastien Chevalier ; Lucie Hernandez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 133-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente un laboratoire pédagogique développant des formations axées sur les compétences sociales : communication interpersonnelle, travail en équipe, gestion du stress, etc. Cette initiative est née d’un constat : les jeunes diplômés français ont de bonnes compétences académiques mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou de prendre la parole en réunion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225035
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 133-142[article] Développer et mesurer les compétences sociales [texte imprimé] / Mélanie Souhait ; Sébastien Chevalier ; Lucie Hernandez . - 2019 . - pp. 133-142.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 133-142Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; AMANDINE BAUDE, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : compétence sociale Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269151
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; AMANDINE BAUDE, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : compétence sociale Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269151