
Détail de l'auteur
Auteur Michel Boutsen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comparaison des coûts et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique / Giulia Camilotti in MC-Informations : Analyses et points de vue, 272 (Juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Comparaison des coûts et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulia Camilotti ; Pauline Van Cutsem ; Tonio Di Zinno ; Michel Boutsen ; Anne-Françoise Pirson ; Katrien Vervoort Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres de santé Soins médicaux -- Coût Résumé : "Dix ans après une première étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)1, l’Agence InterMutualiste (AIM) a réalisé une nouvelle comparaison du coût et de la qualité des soins dans les deux systèmes de soins de première ligne belges : à l’acte et dans les centres forfaitaires de première ligne, souvent appelés « maisons médicales au forfait ». La dispersion de ces résultats entre les différentes maisons médicales a ensuite également été étudiée. Il en ressort que le système forfaitaire est performant en termes de coûts, de qualité et d’accessibilité et a en ce sens sa place dans notre système de soins de santé. L’analyse révèle également des disparités parfois importantes entre maisons médicales, en particulier en termes d'économies réalisées en deuxième ligne. Cela démontre que le mode de financement à lui seul ne suffit pas pour garantir les bons résultats observés et que des analyses plus approfondies seraient nécessaires." En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-272_tcm49-50709.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225165
in MC-Informations : Analyses et points de vue > 272 (Juin 2018) . - p. 3-15[article] Comparaison des coûts et de la qualité de deux systèmes de financement des soins de première ligne en Belgique [texte imprimé] / Giulia Camilotti ; Pauline Van Cutsem ; Tonio Di Zinno ; Michel Boutsen ; Anne-Françoise Pirson ; Katrien Vervoort . - 2018 . - p. 3-15.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations : Analyses et points de vue > 272 (Juin 2018) . - p. 3-15
Mots-clés : Centres de santé Soins médicaux -- Coût Résumé : "Dix ans après une première étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)1, l’Agence InterMutualiste (AIM) a réalisé une nouvelle comparaison du coût et de la qualité des soins dans les deux systèmes de soins de première ligne belges : à l’acte et dans les centres forfaitaires de première ligne, souvent appelés « maisons médicales au forfait ». La dispersion de ces résultats entre les différentes maisons médicales a ensuite également été étudiée. Il en ressort que le système forfaitaire est performant en termes de coûts, de qualité et d’accessibilité et a en ce sens sa place dans notre système de soins de santé. L’analyse révèle également des disparités parfois importantes entre maisons médicales, en particulier en termes d'économies réalisées en deuxième ligne. Cela démontre que le mode de financement à lui seul ne suffit pas pour garantir les bons résultats observés et que des analyses plus approfondies seraient nécessaires." En ligne : https://www.mc.be/media/MC-INFO-FR-272_tcm49-50709.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225165