
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Lebouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n° 9 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, ; Florian OUITRE, Année de publication : 2016 Article en page(s) : 155 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225748
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n° 9 (novembre 2016) . - 155 p.[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, ; Florian OUITRE, . - 2016 . - 155 p.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n° 9 (novembre 2016) . - 155 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225748 Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? / Bruno Lebouvier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : volley-ball Résumé : Les propositions d'enseignement développées par les comptes rendus de pratique (CRP) sont diverses, mais elles ont en commun la volonté d'engager les élèves débutants dans des apprentissages en volley. Les orientations pédagogiques et didactiques pour permettre l'entrée des élèves dans le jeu sont contrastées. On discute ici des options et des problèmes auxquels elles cherchent à répondre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254151
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 18 (06/2017) . - p. 20-21[article] Un enseignement explicité et des émotions authentiques, est-ce possible ? [texte imprimé] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2017 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 18 (06/2017) . - p. 20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : volley-ball Résumé : Les propositions d'enseignement développées par les comptes rendus de pratique (CRP) sont diverses, mais elles ont en commun la volonté d'engager les élèves débutants dans des apprentissages en volley. Les orientations pédagogiques et didactiques pour permettre l'entrée des élèves dans le jeu sont contrastées. On discute ici des options et des problèmes auxquels elles cherchent à répondre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254151